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Chatbot, autrement dit répondeur automatique, est très utilisé ces derniers temps dans les messageries des pages des grandes entreprises sur les réseaux sociaux. Le chatbot apporte une vitesse de réponse par rapport à une requête ou une question d’utilisateur, donc selon une base de connaissances préconfigurée, votre chatbot va répondre à la question d’un client.
Donc, vous pouvez gagner en termes de réactivité rapide et ainsi, satisfaire les clients et éviter les longs temps de réponse qui peuvent susciter la colère chez certains de vos clients. Nous allons entamer ce sujet tout au long de cet article.
Qu’est-ce que les chatbots ?
C’est un mélange entre un programme d’intelligence artificielle et une application de messagerie comme Messenger et WhatsApp. L’avantage majeur d’un chatbot, c’est la possibilité de rédiger des messages ciblés d’une façon instantanée et répondre parfaitement à la question d’un utilisateur donc, un chatbot est un très bon canal de communication puisqu’on va toucher directement les besoins des individus.
Les chatbots peuvent carrément conseiller les utilisateurs et devenir comme des assistants personnels. Il existe différentes plateformes sur Internet qui nous permettent de créer des chatbots selon nos besoins.
Aujourd’hui, les chatbots prennent une grande ampleur sur les réseaux sociaux, on compte par exemple plus de 33 000 chatbots sur Messenger.
Les chatbots peuvent traiter facilement les langues naturelles écrites et se comporter exactement comme des humains. Il est vraiment temps pour les entreprises d’investir dans la création des chatbots, car ces dernières peuvent améliorer considérablement les relations avec vos clients. Il suffit juste d’entraîner votre chatbot pendant quelques semaines avec une base de connaissances large et solide pour qu’il réponde parfaitement aux questions des utilisateurs. Depuis 2016, l’application Facebook donne l’opportunité à ses utilisateurs de créer un chatbot sur leurs pages.
Trouver un chatbot gratuit pour l’application Messenger de Facebook
Pour créer un chatbot, il suffit de choisir un outil de création, il en existe plusieurs, Botsify, chatty people, survey bot, mais il faut suivre des étapes précises pour réussir la création :
- identifier tous les scénarios envisageables pour les implanter, c’est en quelques sortes la phase de l’analyse des besoins donc, il faut envisager toutes les questions possibles et les différents cas de figures qu’on peut affronter ;
- après, il faut alimenter convenablement la base de connaissances en renseignement les différentes réponses possibles ;
- vérifiez le langage naturel utilisé pour demander un travail sur les tournures de phrases et les synonymes, puis, on fait le paramétrage selon nos besoins ;
- une fois créé, le chatbot doit passer par la phase de test et d’apprentissage, car grâce à l’intelligence artificielle qu’il contient, il va s’auto améliorer ;
- il suffit de connecter votre chatbot à l’application Messenger de Facebook et profiter des avantages du chatbot ;
- une fois que le chatbot est lancé, il va s’auto améliorer à condition de laisser l’intelligence artificielle alimenter la base des connaissances du chatbot.
Quelle est l’importance majeure des chatbots ?
- Ils répondent facilement et instantanément aux requêtes des utilisateurs, donc, ils facilitent la vie des utilisateurs. Ils facilitent aussi la vie de l’entreprise, car ils gèrent efficacement la relation entre les clients et l’entreprise ;
- assurer une disponibilité permanente afin d’orienter les utilisateurs même pendant les journées de Week-end ;
- les chatbots sont basés sur la technologie de l’intelligence artificielle, ainsi, ils sont en constance évolution et ils s’améliorent toujours ;
- avec les chatbots, fini les heures d’attente pour recevoir une réponse ou un renseignement, il suffit d’un clic et le problème est résolu ;
- le chatbot peut nous donner des réponses précises sur différentes thématiques, car le chatbot est lié à une grande base de connaissances qui va nous donner les réponses les plus pertinentes et les plus ciblées ;
- on ne sent jamais la différence entre le chatbot et un humain, d’ailleurs, on peut carrément oublier qu’on discute avec un programme automatique.
Quels sont les avantages d’un chatbot Facebook Messenger ?
Les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, sont devenus des plateformes incontournables pour interagir avec les clients et les fidéliser. En mettant en place un bot de discussion Facebook, les entreprises peuvent renforcer leur présence sur ces réseaux et offrir un canal de communication privilégié à leurs clients. Les clients apprécient en effet la facilité d’utilisation et la rapidité de la messagerie instantanée, qui leur permet d’obtenir des réponses à leurs questions en temps réel.
L’expérience utilisateur est devenue un enjeu crucial pour les entreprises. Les clients attendent des réponses rapides et pertinentes à leurs questions et problèmes. Le chatbot Messenger, grâce à son intelligence artificielle et à sa capacité à comprendre le langage naturel, permet d’offrir une réponse immédiate aux utilisateurs.
Il peut facilement prendre en charge une grande partie des demandes des clients, notamment celles qui sont récurrentes et ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un agent humain. Ceci permet aux équipes de service client de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée, comme le traitement de problèmes complexes ou la gestion de situations délicates.
En outre, les chatbots sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui signifie qu’ils peuvent traiter les demandes des clients même en dehors des heures d’ouverture du service client. Ainsi, les entreprises peuvent offrir un support constant à leurs clients et être plus réactives face à leurs besoins.
Pour conclure, les chatbots sont aussi beaucoup de savoir-faire en termes de programmation informatique avec une énorme complexité qui va faciliter la relation entre les clients et les entreprises d’une façon considérable. Il existe beaucoup de plateformes qui permettent de créer des chatbots facilement et gratuitement, par la suite, on a qu’a les connecter avec nos pages sur les réseaux sociaux pour profiter de leurs avantages.