Comment créer un site e-commerce avec PrestaShop ?

Vous avez pour ambition d’ouvrir une boutique en ligne, mais ne savez pas comment procéder pour y parvenir, ni quelle plateforme privilégier ? Nous vous proposons une des plateformes e-commerces les plus connues. Il s’agit de Prestashop. Dans cet article, nous vous l’expliquons, de sa définition à ses avantages, en passant par les étapes de création d’un site sur cette solution.

Qu’est-ce que PrestaShop ?

Si vous ne connaissez pas cette plateforme, voici ce que vous devez connaître à son sujet. Tout d’abord, c’est une plateforme gratuite et open source qui a pour vocation de créer et de gérer des sites internet e-commerce. Pour entrer dans le détail, Prestashop est un système de gestion de contenu Web (CMS, Content Management System). On retrouve ce système sur WordPress ou Magento par exemple.

Une fois votre boutique en ligne créée, vous pouvez ajouter différents modules. En voici quelques-uns que vous pouvez ajouter :

  • Améliorations graphiques
  • Nouveaux moyens de paiement
  • Suivi des utilisateurs
  • Système de promotion des produits

Ce système modulaire permet une expérience intuitive et assez simple d’utilisation. D’ailleurs, il a été créé en 2007 par deux hommes ayant eu l’idée de faciliter la mise en place de magasins sur Internet. La Plateforme e-commerce PrestaShop est un projet qui a été conçu comme une solution, et non comme un CMS générique, très utile pour les petites et moyennes entreprises.

À la base, il n’y a aucun coût : pas de frais mensuels, de commission ou d’abonnement. Toutefois, il y a un coût d’hébergement (annuel), et des modules supplémentaires payants. Pour commencer, la version gratuite est satisfaisante, mais vous pouvez prévoir un budget si votre projet est assez important.

Comment créer son site e-commerce avec ?

Nous allons maintenant vous expliquer comment créer votre e-commerce dessus. Pour commencer, vous devez télécharger et installer ce CMS chez un hébergeur ou sur un serveur. Une fois cette première étape réussie, vous pourrez accéder à votre tableau de bord et créer votre propre site.

Ensuite, vous devez sélectionner le thème de votre site. Gardez en tête que l’expérience utilisateur doit primer sur le design. Ainsi, dirigez-vous vers des sites attractifs et clairs, avec une navigation simple. Mais, s’il est trop attractif, le temps de chargement sera trop long et l’optimisation moins bonne. Il faut un juste milieu. Pour en trouver un, rendez-vous dans la marketplace Prestashop ou sur des sites spécialisés.

Après, vous devrez ajouter des pages à votre site. Il y a certaines pages obligatoires, et d’autres recommandées. Celles qui sont indispensables sont une page sur les mentions légales, une sur les conditions générales de vente ainsi qu’une sur la gestion des cookies et des données personnelles.

Celles que nous vous recommandons sont une page parlant de vous, une sur vos engagements et valeurs, puis une pour le contact. Vous pouvez aussi ajouter les informations de livraison et les frais de port. Vous devrez aussi configurer la page “panier” pour votre client.

Regardez votre site comme un catalogue. Il doit être clair et intuitif. Pour cela, voici une façon de procéder :

  • Créer des catégories de produits
  • Créer des fiches produits
  • Ajoutez les attributs de vos articles

Pour finir, n’oubliez pas de renseigner les titres pour optimiser votre plateforme, et pensez à configurer les méthodes de paiement.

Quels en sont les avantages ?

Les qualités de Prestashop sont nombreuses. Déjà, la prise en main est très simple, pour un coût avantageux. Mais, ce n’est pas tout, la plateforme a une immense communauté, comptant plus d’un million d’utilisateurs. Ainsi, vous pourrez facilement trouver de l’aide, des tutoriels ou des conseils pour vous aider à prendre en main le site. De cette façon, vous créerez le site de vos rêves, qui vous correspond et sera adapté à vos produits.

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