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Pour créer un projet, et ce, dans n’importe quel domaine, il est impératif de passer par une étude qui prend en compte les ressources financières mobilisées, ainsi que les besoins pour donner vie à ce dernier. Il s’agit d’établir une étude de financement que l’on appelle aussi plan de financement, qui a pour principal but de déterminer la viabilité de cette création d’entreprise ou d’activité. Dans cet article, nous nous efforcerons de vous définir ce terme économique, son utilité, ainsi que les moyens de l’établir.
Comment définir une étude de financement ?
L’étude de financement est un des volets qu’il est impératif d’établir pour avoir une étude de faisabilité complète d’un projet, au même titre que l’étude de marché, et ce, avant même de vous lancer.
Cette étude qui n’est autre que la faisabilité financière, ce qui reste différent d’une analyse de faisabilité, est un des tableaux composant les prévisions pécuniaires d’une société en développement.
Elle fait état des besoins que l’on désigne en tant qu’emplois, et des sources de financement de cette dernière, pour savoir si vous serait en mesure de financer les différents types de dépenses que doit assurer une entreprise, à savoir, les dépenses courantes, d’investissement, ainsi que d’installation.
Ainsi, grâce à ce tableau d’emplois sources, vous avez une synthèse des finances de l’entreprise, et pour savoir si ces budgets sont équilibrés et se compensent. Cette étude est constituée de 3 axes principaux :
- Le plan d’investissement ;
- Un descriptif des résultats prévisionnels ;
- Un descriptif de la caisse sous forme de tableau.
Cet ensemble doit permettre d’évaluer rapidement la solvabilité du projet, et de déterminer si les ressources sont suffisantes pour répondre aux différents besoins prévisionnels de la société établis sur une certaine durée déterminée.
Quelles sont les étapes pour faire une étude de financement ?
L’étude de financement requiert un certain dévouement, puisqu’il ne s’agit pas d’un projet à la légère, il s’agit de faire une étude complète et minutieuse pour évaluer au mieux les possibilités qui s’offrent à la société en termes de viabilité.
On distingue différentes méthodes pour parvenir à une étude de financement optimale dont une analyse comptable et une analyse économique qui consistent respectivement à faire le bilan des résultats, incluant une analyse prévisionnelle et une analyse extra comptable qui permettent de déterminer le flux de trésorerie.
Cette étude nécessite aussi d’autres étapes, comme la rentabilité du projet prévisionnelle, ou encore le BFR, qui doivent tous intégrer le business plan, cela nécessite d’approfondir et d’analyser tout le volet économique de votre activité, on ne peut donc pas se limiter à un simple tableau d’entrées et de sorties des budgets, il faut respecter certaines étapes.
Estimation des ressources de l’entreprise
Il est important de commencer l’étude par une estimation sur le long terme des besoins continus des différents financements et des apports réguliers de la société pour avoir une approximation, la plus exacte possible, de l’investissement indispensable pour initialiser le projet.
Estimation des comptes de résultat
Le compte de résultat prévisionnel correspond au calcul du chiffre d’affaires prévisionnel, ainsi que des autres subventions ou produits financiers que pourrait recevoir le projet. Ce tableau doit aussi inclure les dépenses prévisionnelles du projet (différents achats, les charges, les impôts, …) sur la même durée d’exploitation.
Le plan de trésorerie
Le plan de trésorerie revient à établir un tableau sur lequel doivent être reportés tous les encaissements et décaissements qu’il y aura lieu d’effectuer lors de la première année suivant la création de votre projet. Et ce, de manière mensuelle en prenant soin d’être rigoureux.
Le plan de financement sur 3 ans
En se référant au plan de financement initial, celui sur 3 ans est le résultat de l’investigation rudement menée pour déterminer la viabilité du projet au long terme.