Quelle est l’importance des rapports de recrutement détaillés pour une entreprise ?

Les rapports de recrutement sont des documents permettant aux entreprises d’optimiser leurs processus d’embauche. Ils contiennent une pluralité d’informations, qui une fois synthétisées, permettent de prendre des décisions stratégiques qui impacteront l’entreprise à tous les niveaux. 

Dans cet article, il sera question des différentes caractéristiques des rapports de recrutement, leurs différents types ainsi que leur processus de création.

Les fondements des rapports de recrutement

Pour évaluer le potentiel réel de ces documents, il est important de maitriser quelques généralités les concernant.

Les rapports de recrutement, définition :

Les rapports de recrutement sont des documents qui font état de toutes les données recueillies lors d’un processus de recrutement. Lesdites données peuvent prendre en compte :

  • L’analyse approfondie des candidats (compétences, aptitudes, expérience, etc.) ;
  • Le test de personnalité de chaque candidat ;
  • Les observations de l’organisme ou du département chargé du recrutement ;
  • Les recommandations ;
  • Les détails des entretiens passés, etc.

Autrement dit, toutes les informations pertinentes ayant trait au recrutement y sont consignées. 

Cette précaution permet à l’entreprise de comprendre les éléments et les critères sur lesquels la sélection des candidats a été effectuée, mais aussi de mettre en place des stratégies pour attirer les meilleurs candidats.

Les différents types de rapports de recrutement

Il en existe plusieurs types et chaque type possède un but spécifique :

  • Le rapport sur les candidats : en plus de la liste des candidats, il fournit plusieurs informations comme les résultats des tests effectués, la personnalité des candidats, leurs compétences et leurs aptitudes ;
  • Le rapport de recrutement par compétence : ce rapport met en lumière les points forts et les points faibles de chaque candidat en ce qui concerne leurs compétences. Il permet de déterminer les candidats les plus polyvalents ;
  • Le rapport d’évaluation des sources de recrutement : il permet de déterminer les sources de recrutement les plus pertinentes ;
  • Le rapport sur les candidats retenus : il présente les candidats ayant des profils et des compétences correspondant au poste à occuper ;
  • Le rapport de conformité à la Loi Organique de Protection des Données à caractère Personnel (LOPD) : l’entreprise est tenue d’informer les candidats du traitement de leur données personnelles dans le cadre de leur processus de recrutement. L’effectivité de l’application de cette procédure doit être inclus dans le rapport. Cette page présente l’essentiel à retenir sur la LOPD ;
  • Le rapport de performance de l’équipe de recrutement : il met en lumière les performances de l’équipe chargée du recrutement, la durée du recrutement ainsi que les moyens employés.

L’impact des rapports de recrutement sur la qualité du processus de sélection

L’importance de ces rapports réside dans la quantité et la qualité d’informations qu’ils peuvent fournir aux entreprises. Ils permettent d’évaluer l’efficacité du processus de recrutement et de rendre les prises de décisions plus objectives.

En prenant conscience des éventuelles erreurs et des aspects chronophages du processus de recrutement, les entreprises pourront mesurer les performances de leurs actions et leur adéquation avec leurs objectifs.

Les recruteurs pourront désormais se concentrer sur les sources de recrutement les plus fiables et les plus pertinentes, prévoir le temps nécessaire au recrutement et anticiper les phases les plus complexes de la sélection de candidats.

Cliquez ici pour découvrir quelques sources de recrutement pertinentes.

Les étapes pour réaliser des rapports de recrutement

Pour réaliser des rapports pertinents, vous devez suivre plusieurs étapes.

La collecte des informations

Cette étape consiste à collecter les données pertinentes tout au long du recrutement. L’utilisation d’un logiciel de gestion des ressources humaines faciliterait considérablement cette phase. Il permettrait de répertorier les données selon leur nature, mais aussi d’accélérer le processus.

La définition des critères de recrutement

Les critères de recrutement permettent de faciliter la recherche du profil adéquat. Pour cette raison, ils doivent être clairs et doivent présenter les compétences et aptitudes professionnelles nécessaires pour pourvoir le poste.

La rédaction du rapport

Il doit être rédigé de manière rigoureuse avec des termes compréhensibles et sans ambiguïté. Une mauvaise interprétation des résultats peut avoir un impact négatif sur le choix des candidats.

L’évaluation des résultats

Cette dernière étape permet de connaître les points forts et les insuffisances du processus de recrutement. Elle permet également de trouver des solutions pour l’optimiser. Il existe des logiciels de recrutement qui vous permettront de bien effectuer cette évaluation.

En suivant les différentes étapes ci-dessus mentionnées, vous devriez réussir à rédiger des rapports de recrutement détaillés et pertinents.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !