Comment indexer un site sur le moteur de recherche Google ?

Pour qu’un site et qu’une page soient bien référencés sur Google et gagnent un maximum en visibilité, il est important que ceux-ci soient indexés. Cette opération ne peut être effectuée que par le moteur de recherche lui-même.

Vous avez créé une nouvelle page sur votre site et vous voulez qu’elle soit indexée ? Nous allons vous donner la méthode à suivre qui permet cela.

Qu’est-ce que l’indexation en informatique ?

Dans le langage informatique, quand on parle d’index, on fait référence à une ossature dont le but est de trier et d’organiser des données dans l’optique d’avoir la possibilité par la suite de les retrouver rapidement et facilement sans effort.

Un index utilise la plupart du temps un Système de Gestion de Base de Données (on utilise l’acronymie SGBD). C’est ce système qui lui permet de mener à bien sa mission d’ordonner, trier et rechercher les données.

Pour mieux comprendre ce qu’est le principe d’un index informatique, on pourrait l’apparenter à un index dans une bibliothèque servant à ranger et séparer les différents titres et catégories de livres, la seule différence est qu’un index informatique, lui, répertorie les adresses URL des nombreux sites présents sur internet.

L’index le plus connu de nos jours est sans aucun doute celui dont use le moteur de recherche Google pour référencer les pages web créées en son sein et les trier dans l’affichage de ses résultats de recherche.

Généralement, dès sa création, une page internet ou un site web est directement indexé par le moteur de cherche et cela grâce à ce qu’on appelle les robots d’indexation. C’est ce qui permet de les retrouver facilement en faisant une recherche liée au sujet dont traite la page ou le site. Il faut savoir que néanmoins, vous pouvez indexer vous-mêmes votre site internet ou au contraire demander la suppression de son indexation.

Comment demander à Google d’indexer votre site internet ?

Avant de pouvoir demander à Google d’indexer des pages Web ou un site internet, il faut que vous en soyez le propriétaire, c’est-à-dire que vous possédiez un accès total à la Search Console du site donné.

Pour que Google procède à votre indexation, il faut que vous vous rendiez sur l’outil d’inspection des URL et demander une exploration individuelle de chacune d’entre elles. Cela est valable quand vous ne souhaitez indexer que certaines pages de votre site, notamment les plus récentes.

En revanche, si vous voulez indexer tout votre site, c’est-à-dire un très grand nombre d’URL vous devrez impérativement envoyer à Google un Sitemap.

Voici les étapes à suivre pour indexer une seule URL sur Google :

  • Se rendre sur “Outil d’inspection URL” ;
  • procéder à l’inspection de l’URL ;
  • demander l’indexation.

Après ces étapes, votre page portant l’URL donnée sera inspectée et testée par le moteur de recherche pour rechercher les problèmes qui ont poussé à une mauvaise indexation ultérieure. Si un problème est détecté, vous serez dans l’obligation de le rectifier avant de redemander une indexation à l’outil.

Sachez qu’il n’est pas évident qu’après une demande d’indexation que votre contenu soit bien référencé sur Google, celui-ci sélectionne toujours les meilleurs contenus de plus haute qualité et utilité pour les afficher en haut de page, si votre contenu ne répond pas à ces critères vous n’aurez pas beaucoup de chance d’être en tête de liste.

Qu’est-ce qu’un Sitemap ?

Un Sitemap est un fichier regroupant toutes les données (entre autres les URL) présentes sur votre site internet, mais pas seulement. Celui-ci peut également contenir des métadonnées comme des fichiers image ou des fichiers vidéo ou même différentes langues proposées sur votre site par exemple.

Pour que Google procède au référencement et à l’indexation de votre site internet, vous devez impérativement envoyer le Sitemap de celui-ci, il devra avoir en son sein tout le contenu de votre site web, notamment les URL de toutes les pages pouvant être affichées dessus.

Si vous n’êtes pas spécialiste en informatique, vous aurez beaucoup de mal à faire toutes ces opérations, nous vous conseillons donc de faire appel à une agence SEO ou SEA pour booster votre référencement sur les différents moteurs de recherche existants.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur l’indexation Google et la manière de la demander au fameux moteur de recherche.

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