Comment manager une équipe : quelques clés pour une cohésion d’équipe réussie

Vous trouverez dans cet article nos meilleurs conseils pour une gestion d’équipe efficace et bienveillante à la fois. 

Manager une équipe ça s’apprend ! 

Manager des hommes et des femmes ne s’apprend pas uniquement dans les livres de Management ou de gestion ! C’est sur le terrain du travail que tout se joue. 

Vous venez d’être promu manager ou vous avez changé de job et vous avez une nouvelle équipe à gérer ? Le management à distance vous paraît complexe ? Comment faire pour tout aligner ? Telles sont les questions actuelles des managers. 

Managers novices ou plus aguerris, nous allons vous donner toutes les clés pour prendre vos marques avec sérénité, apprivoiser votre rôle de manager, être performant dans celui-ci pour créer une équipe soudée et motivée. Le travail en équipe n’aura plus de secret pour vous après avoir lu cet article ! 

Ne vous dîtes pas qu’être un bon ou un mauvais manager au travail est inné, appuyez-vous sur vos expériences précédentes, lisez quelques ouvrages de référence en Management sur la gestion des équipes, sur les styles et les qualités d’un manager efficace, faites du partage d’expérience avec vos pairs, bref apprenez à tenir efficacement votre rôle et à créer de la confiance pour vos collaborateurs. 

Le management d’équipes est une responsabilité, et un devoir surtout en ces temps chahutés où le management intermédiaire doit servir de repère et de phare dans la nuit. Les managers sont à l’avant-poste ! Ils sont là pour soutenir leur équipe dans les bons comme dans les mauvais moments. 

Qu’est-ce que manager ? 

Le rôle du manager c’est avant tout de donner une direction et d’encadrer des équipes qui sont sous votre responsabilité au travail 

Si la notion de lien hiérarchique (Managers / managés) est importante et demeure une notion essentielle, il n’empêche qu’actuellement on valorise davantage des relations plus équilibrées et davantage « horizontales » qu’il y a quelques années. Le management est dit participatif. 

Il ne s’agit pas de gommer votre rôle de manager et d’encadrant mais d’adopter la bonne posture, celle qui fera de vous un bon manager en entreprise. 

Finie l’image du chef-manager qui donne ses ordres à l’équipe et qui ne supporte pas la moindre remarque ! Tout en donnant une direction, vous devez encourager la prise d’initiative et l’autonomie des collaborateurs que vous managez. 

Vous devez également encourager vos collaborateurs à travailler en mode projet, quitte à les accompagner par une formation sur ce sujet. Certains collaborateurs sont effrayés par la notion de projet, car le projet est par nature évolutif et ils se raccrochent à leur fonction. 

Expliquez pourquoi travailler en mode projet peut être productif et bénéfique pour le collaborateur et pour l’entreprise. Vous devez également être empathique, bienveillant , en bref : montrer l’exemple ! La confiance partagée sera le fruit de ce nouveau style de management, qui libère les bonnes énergies dans le travail. 

Comment créer une cohésion d’équipe ? 

Pour créer une équipe soudée, vous devez dans un premier temps prendre le temps de vous entretenir avec chacun des collaborateurs que vous managez. Ce sera l’occasion pour vous de vous présenter, de présenter vos attentes et votre style de management, et aussi de fixer des objectifs à vos collaborateurs, au sein de chaque projet auquel il contribue. 

Si les grandes lignes de la feuille de route pour le travail doivent être fixées par vous, nous vous conseillons de laisser parler votre collaborateur, d’être à son écoute. Il a sans doute plein de bonnes idées à vous partager et des projets intéressants dans lesquels il aimerait s’impliquer. 

Si ces projets sont en cohésion avec la ligne directrice que vous voulez lui donner et avec la stratégie de l’entreprise, laissez le prendre des initiatives , il ne vous en sera que davantage reconnaissant. Tous les membres de l’équipe ont un rôle à jouer, comme dans un orchestre où chaque musicien a sa partition alors surtout n’oubliez aucun de vos collaborateurs. 

Même la jeune recrue en stage doit être motivée et challengée par vos soins, il en va de la cohésion de l’équipe. Personne ne doit rester sur le bord du chemin. Vous êtes le chef de votre équipe, elle est sous votre responsabilité vous devez leur donner des objectifs, une direction et in fine, un sens pour leurs actions

N’oubliez pas là encore le levier formation qui peut vous aider dans votre travail de Manager. 

De l’importance des objectifs

Fixer des objectifs à vos équipes parait être une évidence au travail mais il ne fait pas de mal de rappeler comment faire. Précisons donc que les objectifs doivent être quantifiables, réalisables, motivants pour vos équipes et encadrés par un timing précis. 

Avec l’aide des objectifs, vous donnez à vos collaborateurs une feuille de route, qui les guidera et vous permettra in fine de les évaluer et de leur donner du feed back. Rien de tels que de bons objectifs pour motiver durablement ses collaborateurs dans les entreprises ! 

Vous pouvez aussi prévoir des étapes dans les objectifs , par exemple atteindre tel volume d’affaires et de comptes ouverts en entreprises à 3 mois puis à 6 mois. Lors du fameux entretien annuel de fin d’année pour vos équipes, vous pourrez ainsi vous appuyer sur des bases stables avec des données solides. 

Vous voyez qu’un de vos collaborateurs est en difficulté dans vos équipes ? N’hésitez pas à lui proposer votre aide, l’aide des ressources humaines, et proposez- lui si besoin une formation (accessible via son cpf par exemple si besoin) si vous voyez qu’il est bloqué en termes de compétences, de confiance en lui ou de posture. Les ressources humaines disposent d’un catalogue de formations et aussi un angle d’approche différent qui peut parfois débloquer un problème. 

La gestion d’équipe n’est pas une mince affaire et le collectif, là encore, peut vous aider à avancer. Toutes les initiatives sont bonnes à prendre, les entreprises qui prospèrent le savent bien. 

Comment manager à distance ? 

En ces temps un peu complexes (et c’est un euphémisme !) où tout le monde dans l’entreprise ou presque a pu expérimenter le télétravail, il est important de s’assurer qu’aucun collaborateur ne se sente isolé et perde confiance en lui. C’est le rôle des managers d’être à l’écoute et créateurs de confiance. Comment faire cela ? 

Pour créer de la cohésion, vous devez vous appuyer sur les bons outils de travail collaboratif en entreprise , organiser si possible des visioconférence d’équipe régulièrement et surtout avoir des points réguliers en visioconférence ou au téléphone avec chacun de vos collaborateurs.

Faites preuve d’intelligence émotionnelle, le secret de tous les bons managers ! Au moindre signal faible de détresse ou de souffrance n’hésitez pas à demander en toute bienveillance si votre collaborateur va bien , précisez que vous êtes là pour aider et non pour surveiller le travail à distance de votre collaborateur, ou encore pour lui mettre des bâtons dans les roues. 

Soyez à l’écoute et vous aussi force de proposition et vous verrez tout va bien se passer ! L’important est de créer un climat de confiance, d’autonomie et de responsabilité dans l’équipe et dans l’entreprise.