Marketing de contenu : comment créer un contenu pertinent ?

La meilleure façon pour qu’une entreprise soit visible et donc facilement trouvable par le client potentiel est de créer et de diffuser du contenu. Mais, qui dit blog d’entreprise, dit création d’articles de qualité : il en va de votre crédibilité et de l’image de marque véhiculée auprès de votre audience.

Plus vous diffuserez de contenus, plus vous serez visible pour les internautes, car les moteurs de recherche comme Google indexeront vos pages web. Cela fera sensiblement augmenter le trafic de votre site et avec lui le nombre de clients potentiels. Marketing de contenu : comment créer un contenu pertinent, c’est le sujet de notre article.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, ou inbound marketing, consiste à communiquer par le biais d’articles concernant votre secteur d’activité. Le but étant de créer la confiance auprès de votre communauté et permettre que Google vous perçoive comme ayant une certaine expertise.

Une stratégie de contenu de qualité est aujourd’hui essentielle pour booster votre trafic web et gagner des parts de marché. Les clients ont plus que jamais besoin d’informations pertinentes pour conclure un achat. Voici comment procéder pour une bonne stratégie marketing de création de contenus.

Marketing de contenu réussi : les étapes

Pour convertir le prospect et inciter à l’achat, la place d’une stratégie marketing de contenu est centrale. Mais il faut respecter quelques règles de base pour qu’elle fonctionne. Voici les 6 étapes que vous devrez suivre :

1. Établir ses objectifs

Comme pour toute stratégie marketing à mettre en place, il faut avant tout établir des objectifs clairs. Que voulez-vous atteindre ? Améliorer votre référencement naturel (SEO) ou votre stratégie d’acquisition de liens (netlinking), toucher de nouvelles cibles commerciales, augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise, etc. Quoi qu’il en soit, les différents types de contenus que vous publierez doivent vous aider à prospérer en générant davantage de vente.

2. La recherche de la cible

Ensuite, il faut que vous sachiez à qui vous adresser. Pour cela, vous devez connaître votre communauté ou les attentes d’un public cible. Pour être lus, vos articles de blog ou newsletters doivent être différents de ceux publiés par vos concurrents. Ils devront apporter un petit plus qui fera que les internautes vous feront confiance. Enfin, vous devez vous questionner sur la cible géographique et/ou démographique que vous souhaitez atteindre.

3. Choisir le type de contenu marketing à diffuser

En fonction des choix que vous aurez faits au cours des deux premières phases de votre stratégie inbound marketing, vous serez capable de déterminer le ou les types de contenu à rédiger. Il peut s’agir d’une simple création de contenu, comme de la conception de vidéos ou de la publication de contenu sur les réseaux sociaux.

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4. Le calendrier de publication des articles

Votre site doit être régulièrement alimenté de nouveaux contenus pour un bon référencement par les moteurs de recherche. Nous vous conseillons donc d’établir un calendrier de publication qui vous aidera à structurer votre stratégie de contenu marketing.

5. Partager ses contenus sur les réseaux sociaux

Il faut à présent promouvoir vos contenus de blog sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, etc.) afin qu’ils soient au maximum vus et partagés. Vous pouvez également mettre en place un système régulier d’envoi de newsletters reprenant votre contenu.

6. Analyser les résultats du marketing de contenu inbound

Comme pour toute stratégie marketing, il faut en mesurer les retombées une fois qu’elle est mise en place de façon structurée. Vous pourrez ainsi analyser de précieuses données sur le nombre de consultations de votre site ou de vos médias sociaux, compte YouTube, etc. Cela vous permettra de définir ce qui intéresse votre cible et concevoir d’éventuels axes d’amélioration.

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