Quels sont les meilleurs thèmes WordPress gratuits ?

En étant utilisé par 41 % des sites dans le monde, WordPress est devenu le système de gestion de contenu le plus populaire des sites web. Il se caractérise par sa simplicité d’utilisation.

De nos jours, il n’est plus nécessaire de connaître un langage de programmation pour construire un site. D’autres personnes ont mis en œuvre un système de personnalisation du style d’un site web par le biais de ce qu’on appelle un thème WordPress. Ainsi, on crée le site de manière purement visuelle, c’est-à-dire, ce que vous pouvez voir, écrire et modifier.

Dans cet article, on va aborder le sujet des meilleurs thèmes WordPress gratuits.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Tout d’abord, un site-web est constitué d’un ensemble de fonctions, un design, des pages et des articles. Jusqu’à une certaine époque, tout était créé par un programmeur par des codes.

Pour chaque opération, on utilisait un langage spécifique. Ensuite, lorsque WordPress est apparu, il a permis à ses utilisateurs de sauter cette étape, car, toutes les fonctions sont prédéfinies par le thème qu’on utilise.

Le thème WordPress constitue la base fondamentale de la création de sites web. Il s’agit de la structure fonctionnelle et stylistique.

Comment se procurer un thème WordPress ?

Le site officiel de WordPress offre une rubrique sous le nom de « Thème ». C’est la bibliothèque des thèmes WordPress que vous pouvez accéder à partir du tableau de bord WordPress ou depuis le site officiel. Lorsque vous y êtes, il vous suffit de choisir le thème adéquat et de le télécharger directement dans votre plateforme WordPress.

Il est aussi possible de s’en procurer sur d’autres ressources externes, telles que les sites dédiés à cet effet ou chez des professionnels.

Que contient un thème WordPress ?

Le thème WordPress est développé par des designers avec le langage Java et CSS. Le premier langage sert à construire la logique d’un site. Autrement dit, ce sont les opérations logiques que le site doit effectuer. En revanche, le langage CSS est l’esthétique même du site. Ce langage permet de définir ou de personnaliser les caractéristiques suivantes :

  • la police d’écriture : celle-ci concerne les caractères utilisés pour la rédaction, sa taille, sa forme et sa couleur,
  • des images du fond : ces images sont prédéfinies pour donner un style particulier au thème. Elles peuvent être changées à sa guise,
  • la mise en forme du site : la forme du site doit contenir des boutons, des barres, des liens et des bas de page,
  • l’emplacement du contenu : il s’agit de la section du site web qui sert à organiser le site d’une manière logique et méthodique.

Les catégories de thèmes WordPress

Les thèmes de WordPress sont généralement compatibles avec tous les types de sites web. Ils permettent de garder les paramètres textuels que vous avez créés, sans pour autant les effacer.

Bien au contraire, ils les font adapter aux paramètres même du thème choisi. Évidemment, il existe sur le site officiel de WordPress de nombreuses catégories de thèmes qui sont répertoriées dans les rubriques du site. À titre d’exemple, on cite quelques-unes :

  • les sites vitrines,
  • les blogs,
  • les boutiques d’e-commerce,
  • les sites de business.

Thèmes WordPress gratuits : quels sont les meilleurs à choisir ?

Le répertoire des thèmes sur le site officiel de WordPress regorge de thèmes gratuits et payants en même temps. En effet, les thèmes gratuits et les plus populaires sont classés selon leur utilisation. D’abord, lorsqu’on possède un blog, une boutique en ligne ou un site de business, on se penchera sur « Astra » qui a atteint plus d’un million d’installations actives. Il a aussi cumulé une note de 4,9/5 sur les avis des utilisateurs, ce qui le rend l’un des meilleurs actuellement.

Ensuite, en deuxième place vient le thème « OceanPress », le préféré de tous. Il est très facile à utiliser, parce qu’il supporte toutes les plateformes de création de sites-web. Par exemple : Divi, Elementor, SiteOrigin, etc. En effet, un site d’e-commerce nécessite une rapidité d’exécution plus que les autres. Il doit aussi être performant pour supporter l’extension WooCommerce. Dans ce cas, le thème ayant plus de 400 mille installations, porte le nom de « GeneratePress ».

En outre, il y a plus de 100 mille entreprises et startups à travers le monde qui utilisent le thème « OnePress ». Ce thème offre une organisation de sections idéale pour une multinationale, car il inclut la création d’un site multilingue.

Enfin, ce podium des quatre thèmes les plus populaires sur la bibliothèque WordPress n’est qu’un début, parce qu’il existe plus de 9 000 thèmes disponibles. Bien entendu, certains offrent une version gratuite pour une simple utilisation et une offre premium avec un abonnement annuel allant jusqu’à 100 euros. C’est d’ailleurs l’offre la plus attirante, car elle permet un accès illimité à toutes les options, telles que la traduction, le SEO et la personnalisation du thème.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !