Référencement : qu’est-ce que le référencement de site ?

Vous avez tous déjà fait une recherche sur un navigateur web et vous avez remarqué le nombre important de résultats qui s’affichent. Mais comment expliquer la position de ces recherches ? Comment un résultat s’affiche avant l’autre alors qu’il est plus ancien ? La position d’un résultat est directement liée au référencement du site en question et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.

Qu’est-ce que le référencement ?

Avant de commencer à expliquer les positions des résultats sur un moteur de recherche, il est impératif de comprendre ce qu’est le référencement d’un site web. Comme son nom l’indique, il s’agit tout simplement de référencer son site Web en l’inscrivant dans un moteur de recherche ou, plus précisément, dans un annuaire. Le référencement n’est évidemment pas limité aux sites web, mais on parle aussi de référencement lorsqu’il s’agit de vidéos, d’images, de documents de toutes les formes, des lieux, des produits et même des applications.

En clair, il s’agit de mettre en œuvre des techniques afin de faire apparaître le site sur un moteur de recherche et ainsi lui faire gagner des positions. Le référencement se fait en deux étapes ;

  • Une phase d’indexation ;
  • Une phase d’optimisation du référencement.

Ces deux étapes sont essentielles pour faire un référencement. Lors de la première phase, on constitue une base de données pour pouvoir ensuite s’y référer ou la modifier. Dans la deuxième, il ne s’agira que de gagner des positions sur un moteur de recherche.

Quels sont les différents types de référencement ?

Sur le Net, on distingue deux types de référencements différents : le référencement payant ou sponsorisé (abrégé en SEA) ainsi que le référencement naturel ou organique (SEO). Ces deux techniques ne mettent pas en place les mêmes stratégies et répondent à des besoins qui sont bien différents. Il existe également le SMO qui consiste à optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux.

Pour un site internet, le référencement peut se faire soit avec l’un, soit avec l’autre, soit avec les deux. On peut établir une stratégie de référencement en se basant uniquement sur du référencement naturel SEO ou combiner entre les deux si vous en ressentez le besoin. En revanche, se baser sur des techniques de référencement payant pour votre site n’est pas une solution fiable sur le long terme. On peut alors déduire que pour plus d’efficacité, mieux vaut opter pour du référencement naturel ou SEO.

Les différences entre un référencement payant et un référencement naturel

Le référencement payant englobe toutes les techniques d’ajout de liens sponsorisés ou aux campagnes de publicité. Pour ce, l’achat de mots-clés aux enchères est nécessaire et le coût final dépendra du nombre de fois où les internautes auront cliqué sur le lien. Autrement dit, vous ne payez que si les internautes cliquent sur votre annonce lorsque celle-ci apparaîtra comme un résultat d’une recherche effectuée avec le mot-clé (que vous avez acheté).

Le prix du mot-clé varie, mais peut très vite grimper pour les mots-clés les plus recherchés. Dans ce cas, il est important de bien calculer le taux de retour sur investissement. Ce type de stratégies est le plus souvent mis en place pour positionner son site rapidement, lors du lancement d’une nouvelle plateforme qui n’est pas très bien référencée naturellement, pour une période de l’année ou encore pour les sites de ventes en ligne.

Le référencement naturel en revanche englobe toutes les techniques et les pratiques mises en place afin d’améliorer la visibilité du site sur un moteur de recherche. Un référencement naturel efficace nécessite une bonne maîtrise des outils et des connaissances techniques, mais aussi beaucoup de temps. Généralement, on fait appel à des agences de référencement naturel ou à un freelance SEO pour mettre en place une stratégie de référencement naturel optimisée et performante. C’est un travail de fond qui assure une certaine visibilité sur le long terme lors de l’affichage des résultats.