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La marketplace d’Amazon concentre environ 5 millions de vendeurs actifs. Cette masse oblige chacun d’eux à développer une stratégie efficiente pour placer leurs produits parmi les meilleurs résultats d’Amazon. Comment procéder pour référencer vos produits sur Amazon ?
Le fonctionnement de l’algorithme d’Amazon
Avant d’aborder les différentes techniques de référencement de produits sur Amazon, il est important de comprendre le fonctionnement de son algorithme (Amazon A9). Celui-ci applique des critères pour choisir les fiches produits qui apparaîtront en premier après une recherche sur le moteur de recherche. Ces critères peuvent être classés en deux grandes catégories : la pertinence et la performance.
La pertinence est relative à la nature des informations mentionnées dans la fiche produit. Pour qu’Amazon A9 privilégie votre fiche, vous devez faire attention à des éléments essentiels. Il faudra par exemple remplir assidûment les différents champs, utiliser des mots-clés, respecter les consignes de forme et optimiser la méthode de traitement des commandes.
Pour ces différentes raisons, il peut être important de penser la rédaction de ses fiches pour le SEO. Cela permet de respecter toutes les règles dans la création de fiches pour accroître les chances d’apparaître dans les meilleurs résultats d’Amazon.
La performance quant à elle est relative aux chiffres de l’entreprise. Pour rappel, Amazon se rémunère sur les ventes des vendeurs. L’algorithme a donc tout intérêt à privilégier, dans les résultats de recherche, les vendeurs ayant des taux de performances élevés.
En ce sens, pour être bien référencé sur cette plateforme, il faut avoir des statistiques indiquant par exemple moins de 1 % de commandes défectueuses, et moins de 4 % de retard pour les expéditions.
Les techniques de référencement chez Amazon
Pour référencer au mieux et accroître la visibilité d’un produit sur Amazon, il est important de respecter scrupuleusement les critères dits de pertinence. Il s’agit notamment du titre du produit, de ses descriptions, des visuels et de son prix.
Le titre du produit
Comme pour le référencement Google, le titre est le premier champ à remplir dans l’enregistrement d’un produit Amazon. Il doit mettre en évidence les éléments distinctifs du produit comme son nom, sa marque, sa typologie, sa couleur et la nature des matériaux utilisés. Il doit aussi mentionner les informations utiles qui permettront à l’internaute de déterminer s’il s’agit réellement du produit qu’il recherche.
Les champs d’Amazon sont particulièrement sensibles aux détails. Pour optimiser le titre du produit, il est conseillé de respecter une limite de 200 caractères. Il est aussi recommandé de mettre les informations les plus importantes en début de titre et d’écrire le tout en caractère ordinaire. Il faudra éviter à tout prix l’autopromotion et les informations concernant le vendeur.
La description du produit
Après le titre, il faut faire une description du produit. Elle sert essentiellement à donner des informations au client pour l’inciter à aller à la découverte du produit.
Il existe deux types de descriptions dans le référencement d’Amazon : la description longue et la description courte. La courte est un message qui apparaît en haut de page sous le bloc dédié à la typologie du produit.
Généralement faite de 6 points, elle donne des informations plus ou moins globales sur le produit. Pour l’optimiser, il est conseillé d’aborder les caractéristiques principales du produit, ses points forts et les éventuelles normes qui s’appliquent à son utilisation.
La description longue quant à elle s’affiche plus bas sur la page, généralement en dessous de la partie « informations sur le produit ». Présentée sous forme de tableau, elle donne toutes les informations relatives au produit. Évidemment, il faudra veiller à ne pas répéter les informations données dans la description courte.
Cela dit, la description longue a des exigences SEO plus importantes. Il faut donner un maximum d’informations sur le produit en veillant à tenir un discours de marque. Il faudra également utiliser des mots-clés capables de susciter l’intérêt du client et respecter la limite de 2000 caractères imposée.
Les mots-clés cibles
Les mots-clés cibles sont des mots que les internautes pourraient taper dans la barre de recherche pour trouver un produit. Ils permettent d’orienter le moteur de recherche sur les besoins des clients.
Notez que la sélection de mots-clés constitue l’une des tâches les plus délicates du référencement Amazon. Pour les générer, la meilleure option est de faire appel à des professionnels du référencement.
À défaut, il est possible de trouver des idées de mots-clés dans le moteur de recherche interne d’Amazon. Toutefois, pour ceux qui veulent le faire eux-mêmes, il faut savoir que les mots-clés de longues traînes sont plus efficaces que les mots-clés génériques.
Les visuels présents sur le site d’Amazon
C’est l’un des éléments les plus illustratifs d’un produit sur Amazon. Ils permettent à l’internaute d’avoir une idée plus ou moins précise du produit qu’il désire acquérir. Pour une bonne optimisation, il est conseillé de montrer le produit tel qu’il sera à la livraison, sans artifice. D’un point de vue technique, il est fortement suggéré de présenter des produits sur fond blanc qui occupent 85 % de l’image ainsi que des formats standards.
Outre ces différents éléments, le bon référencement d’un produit passe par l’affichage des prix et la mise en évidence des avis des acheteurs. Cela dit, la politique des prix est très délicate. Amazon met un point d’honneur à mettre en avant les prix les plus abordables. Il est donc préférable de s’aligner sur le prix de vos concurrents.