Sécurité au travail : évaluez et maîtrisez les risques grâce à la PTI

Les employeurs sont tenus par le Code du travail d’assurer la sécurité de l’ensemble de leurs collaborateurs. Ils sont dans l’obligation de tenir compte des différents risques auxquels ils s’exposent dans l’exercice de leurs fonctions. Ils doivent alors mettre en œuvre des mesures permettant la mise en sécurité de chacun d’eux. Si vous êtes employeur et que votre équipe est constituée de travailleurs dits « isolés », vous devez procéder au déploiement de la PTI au sein de votre entreprise.

Pourquoi l’évaluation des risques est-elle essentielle pour la sécurité au travail ?

L’évaluation des risques s’articule autour de l’identification, de l’analyse ainsi que de la hiérarchisation des différents dangers inhérents à l’activité des travailleurs. Son but est de vous permettre de choisir les bonnes mesures de protection et de prévention pour supprimer ou, du moins, minimiser ces risques. Cette démarche vise une multitude d’objectifs. Nous pouvons citer en premier lieu le respect de la réglementation en vigueur imposant à tout employeur de garantir la sûreté de ses salariés.

Elle vise à préserver aussi bien la sécurité que la santé (physique et mentale) de chaque collaborateur en limitant ou en évitant les maladies professionnelles et les accidents de travail. Si vous employez des travailleurs isolés, grâce à une application PTI (protection du travailleur isolé), vous pouvez notamment leur permettre de signaler toute situation de détresse et d’être secourus à temps le cas échéant.

Nous pouvons y ajouter l’amélioration des conditions de travail, de même que le bien-être des employés. En effet, lorsque les risques sont maîtrisés, le stress, la fatigue et l’insatisfaction au travail s’en trouvent réduits. In fine, la marque employeur s’améliore considérablement. Cette dernière fait référence à l’attractivité d’une entreprise sur le marché du travail.

D’après une étude de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), 52 % des travailleurs français se déclarent stressés par leur activité professionnelle. Nous pouvons par ailleurs souligner l’optimisation de la performance et de la productivité de l’entreprise. Les collaborateurs étant en sûreté, les coûts liés aux arrêts de travail, aux accidents professionnels, aux litiges et aux pertes de production sont minimisés. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) estime à 23 134 € le coût moyen d’un accident de travail.

application PTI, évaluation risques professionnels

Prévention des risques professionnels : le rôle du DUERP

Lorsque l’on parle de DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), on se réfère à un outil permettant la formalisation et la communication des résultats d’un processus d’évaluation des risques. En tant qu’employeur, vous devez en élaborer un. Tous vos salariés ou leurs représentants doivent être impliqués lors de son établissement. Le même document doit être actualisé, au minimum tous les ans. Un DUERP doit contenir un certain nombre d’informations parmi lesquelles :

  • l’inventaire des différents dangers identifiés au sein de votre entreprise,
  • l’évaluation des causes, des conséquences ainsi que de la probabilité de survenue de chacun d’eux,
  • la hiérarchisation des risques professionnels selon leur niveau d’urgence et de gravité,
  • la liste des actions de prévention des risques et de protection des collaborateurs.

Ce support offre une vision aussi complète que synthétique des risques auxquels s’exposent vos collaborateurs dans l’exercice de leur activité. Il facilite autant la concertation que le dialogue entre les différents acteurs de la prévention, dont vous-même, vos salariés, l’inspecteur du travail, le médecin du travail… Le DUERP vous sert aussi de base pour mettre sur pied un plan d’action efficace qui détaille chaque action à mettre en œuvre pour supprimer les dangers ou l’exposition à ceux-ci. Il peut faire office de document de référence en cas de contrôle ou dans l’éventualité d’un accident.

Qu’est-ce que la PTI ?

En vertu de l’article R4543-19 du décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008, vous êtes dans l’obligation de mettre à disposition des travailleurs isolés un moyen qui leur permet de signaler facilement un quelconque incident. Il s’agit plus précisément des employés qui ne peuvent compter que sur eux-mêmes et qui se trouvent hors de portée de toute forme d’assistance dans l’exercice de leurs fonctions. On retrouve par exemple les gardiens, les transporteurs routiers, les télétravailleurs, les livreurs, les personnels de soin à domicile, les travailleurs agricoles et forestiers…

S’ils ne sont pas sécurisés, ils peuvent ne pas être secourus efficacement et à temps en cas de danger, du fait de leur isolement. Or, en cas de blessure ou d’incident qui met en péril leur vie, votre responsabilité pénale est automatiquement engagée. Pour permettre à ces employés de travailler sereinement et sûrement, vous devez miser sur la PTI. Il s’agit d’une notion englobant l’ensemble des mesures permettant d’assurer la sécurité des collaborateurs qui travaillent en isolement.

Puisqu’ils exercent leur activité hors de vue et hors d’oreille d’autres individus, leur métier est dangereux, aussi bien pour des raisons psychologiques que médicales. Ils s’exposent de surcroît à des risques d’agressions physiques, psychologiques et verbales. Il existe aussi des risques découlant de leurs missions. Dans le cadre du déploiement de la PTI, vous devez équiper vos salariés isolés d’un DATI (dispositif d’alerte pour travailleur isolé). Cet appareil doit être adapté, c’est-à-dire choisi en fonction des spécificités de leur activité.

C’est un système qui s’insère dans le concept de téléalarme. Il est géolocalisé tout en étant relié en permanence à un centre de téléassistance. En cas d’agression, d’accident ou de malaise, les utilisateurs n’auront qu’à appuyer sur le bouton d’urgence de leur DATI pour alerter immédiatement la centrale d’écoute. L’alerte peut être lancée automatiquement en cas de perte de verticalité, d’immobilité prolongée ou de chute si le dispositif embarque les détecteurs correspondants.

Dans tous les cas, le centre de téléassistance géolocalise les salariés en détresse, puis les contacte pour leur porter assistance le plus rapidement possible. Il peut faire intervenir sur place leurs collègues, leur superviseur ou les secours ou prodiguer des conseils en fonction de la gravité de la situation. Par conséquent, la PTI permet de minimiser le temps d’intervention en cas d’alerte, de limiter les conséquences d’un accident et de rassurer les salariés isolés. À tout cela s’ajoute le respect de la réglementation en vigueur.

PTI-DATI risques professionnels

Comment mettre en place des solutions DATI dans votre entreprise ?

Vous devez dans un premier temps identifier chaque situation à risque dans le cas du travail isolé. Vient ensuite la réduction de la durée et du nombre des missions en état d’isolement. De plus, vous devez écarter des interventions avec isolement les salariés dépressifs, anxieux ou qui souffrent de certaines pathologies cardiaques ou de tension artérielle. Vous pouvez procéder à la mise en place de la PTI lors de l’étape suivante. Vous devez pour cela choisir les bons DATI. Pour répondre à tous les besoins, ces dispositifs peuvent se présenter sous diverses formes, notamment :

  • le boîtier électronique,
  • le médaillon,
  • la montre connectée,
  • l’EPI connecté,
  • la ceinture,
  • le porte-badge,
  • le téléphone GSM,
  • l’application pour smartphone…

Ils sont équipés d’un bouton d’urgence, d’un micro et d’un haut-parleur. En plus, ils peuvent être pourvus de détecteurs d’inclinaison et d’absence de mouvement. Ces derniers sont aussi appelés « dispositifs homme mort ». Ils lancent automatiquement une préalarme à partir du moment où ils décèlent une absence de mouvement ou une perte de verticalité pendant un certain temps. Si les travailleurs ne sont pas en danger, ils peuvent l’éteindre manuellement.

Au cas où cette préalarme persiste durant un certain temps sans aucune réaction venant des utilisateurs, la véritable alerte est lancée. Les DATI vont dès lors avertir automatiquement le centre de téléassistance. Certains appareils sont aussi dotés d’un capteur d’arrachement. Pour choisir les bons PTI-DATI, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Tenez compte de la nature de l’activité de chaque travailleur isolé et des risques, du genre d’environnement au sein duquel il exerce ses missions ainsi que de la couverture du réseau. Vous devez en plus considérer le coût des appareils, leur maintenance, leur performance et leur fiabilité. Nous pouvons aussi noter l’ergonomie, la facilité d’utilisation, l’évolutivité, la compatibilité et la protection des données.

Après avoir choisi vos DATI pour vos travailleurs isolés, vous devez faire le choix entre l’internalisation ou l’externalisation de la gestion de la télésurveillance. Dans le premier cas, vous désignez une équipe dédiée tandis que dans le second, vous faites appel à un prestataire spécialisé. Vous devez par la suite former vos travailleurs isolés à l’utilisation de leur PTI-DATI (comment les utiliser, déclencher une alerte, annuler la préalarme, réagir en cas d’urgence…) et aux consignes de sécurité. N’hésitez pas à les mettre à l’épreuve.

Il est également conseillé de tester régulièrement le bon fonctionnement de vos DATI tout en suivant et en évaluant leur efficacité. En plus des PTI-DATI, vous devez prévoir des rondes régulières de supervision et disposer un suppléant à proximité de l’emplacement géographique des salariés isolés. La centrale de téléassistance doit être en mesure de suivre de plus près les personnes qui travaillent en isolement.

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