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Le développement d’une entreprise ne dépend pas uniquement des compétences des salariés et de la bonne gestion de l’employeur. En plus d’avoir une bonne stratégie marketing, toute entreprise doit adopter une stratégie de social listening. Cette dernière englobe les démarches permettant de suivre les conversations en ligne liées à une entreprise. Si vous souhaitez utiliser le social listening pour faire progresser votre société, vous êtes au bon endroit ! Découvrez ici comment mettre en place votre stratégie.
Qu’est-ce que le social listening ?
Aujourd’hui, la majorité des entreprises développent des stratégies pour renforcer leur présence en ligne afin d’augmenter leurs chiffres d’affaires. Pour assurer l’efficacité des différentes stratégies de marketing digital, il est important de faire du social listening. Encore appelé écoute des médias sociaux, il s’agit d’un processus de veille continue qui permet d’identifier et d’écouter tout ce qui se dit sur une entreprise. Cela consiste à vérifier divers canaux tels que les réseaux sociaux, les sites web ou les forums en ligne pour regrouper et analyser les conversations sur les activités d’une entreprise.
La mise en place d’une stratégie de social listening comporte de nombreux avantages. Ce processus permet principalement de suivre l’e-réputation d’une entreprise. Grâce au social listening, vous pouvez comprendre les attentes de vos clients afin de mieux les satisfaire. En surveillant les conversations publiques liées à votre marque et à votre domaine d’activité, vous pouvez améliorer votre service client et identifier de nouvelles opportunités pour développer votre société.
Les différents types de social listening
Il existe 3 principaux types de social listening. Pour développer votre entreprise, vous pouvez par exemple mettre en place une stratégie de social listening basique. Cette dernière consiste à écouter et à étudier sa propre audience. En d’autres termes, il s’agit de surveiller et d’examiner les publications des personnes qui suivent votre société ou votre marque sur les médias sociaux.
Si vous souhaitez élargir votre champ de surveillance pour obtenir de meilleurs résultats, vous pouvez opter pour le social listening approfondi. Ce dernier implique la surveillance de tous les thèmes liés à votre entreprise sur les différents canaux. Avec ce processus, vous découvrirez de nombreuses conversations publiques sur votre marque, vos finances ou vos concurrents. La troisième technique est l’écoute combinée. Cela consiste à associer le social listening basique et le social listening approfondi pour optimiser les résultats de la surveillance.
Comment mettre en place une stratégie de social listening ?
Pour mettre en place une stratégie de social listening pour votre entreprise, vous devez d’abord définir vos objectifs. Par exemple, vous pouvez décider de surveiller les conversations sur vos produits ou services pour mieux gérer une communication de crise ou de suivre les clients de vos concurrents dans le but de les attirer. Après avoir établi vos objectifs, identifiez les différents médias sociaux qui feront l’objet de la veille. Le choix des médias à surveiller dépend principalement de vos objectifs.
Le choix d’un outil de social listening est une étape incontournable pour toute stratégie d’écoute sociale. En effet, pour suivre les conversations sur les différents médias sociaux, vous avez besoin d’un logiciel adapté. Avec les nombreux logiciels disponibles sur le marché, il est cependant difficile de faire un choix.
Pour choisir votre programme informatique, vous devez principalement tenir compte des fonctionnalités de l’outil. Ce dernier doit pouvoir offrir des fonctionnalités très efficaces et faciles à prendre en main. Pour être sûr de bien maitriser les différentes fonctionnalités du logiciel, privilégiez les fournisseurs qui vous garantissent un accompagnement personnalisé. Votre logiciel de social listening doit également vous permettre de couvrir efficacement tous les médias sociaux que vous voulez surveiller.