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Lorsqu’une entreprise évolue dans le temps, pour lui permettre d’entendre ses activités, elle a généralement tendance à opter pour une stratégie de diversification. Le bénéfice d’une telle stratégie d’entreprise est de relancer son développement en profitant d’un marché plus large. Globalement, une stratégie de diversification consiste à la mise en place de nouvelles actions pour accentuer les zones sur lesquelles elle intervient et viser encore plus de consommateurs. Elle aura la possibilité d’avoir davantage de sources pour ses bénéfices, et d’accroître l’entreprise de façon rapide et efficace. Quels sont les types de diversification que vous pouvez choisir ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
En quoi consiste une stratégie de diversification ?
La stratégie de diversification, comme son nom l’indique, consiste à diversifier et varier les activités d’une entreprise (contrairement à une stratégie de spécialisation), en s’engageant dans de nouveaux domaines. Son objectif est de développer la société et lui permettre de se démarquer de la concurrence.
Lorsqu’une entreprise exerce des activités dans deux ou plusieurs secteurs d’activité, elle est alors considérée comme appliquant la stratégie de diversification. Son but majeur est de lui donner la possibilité de ne plus dépendre d’une activité seulement mais de diversifier son champ d’action et d’agir sur plusieurs marchés à la fois. Ainsi, non seulement elle aura plus de sources de revenus mais elle se fera davantage connaître par les consommateurs et visera un public plus large.
Quels sont les types de diversification que vous pouvez choisir ?
Il existe trois types de stratégies de diversification que vous pouvez choisir :
Une stratégie horizontale de diversification
C’est la méthode la moins complexe à élaborer car elle consiste à élargir les activités initiales de la société. Elle est également appelée stratégie de diversification des produits. L’entreprise pourra facilement mettre en place des actions concrètes pour un effet rapide car elle touche à des compétences déjà dans l’entreprise. Un tel développement passera par étendre sa gamme, viser une nouvelle catégorie de public ou alors créer des produits dans le même contexte.
Une stratégie géographique de diversification
Cette stratégie de diversification a pour but d’établir l’entreprise dans une zone géographique nouvelle de façon définitive. Dans ce cas, cette stratégie vise à s’intégrer dans un nouveau territoire, qu’il soit local, national ou international. Ce type de stratégie de diversification demande une maitrise de son marché que l’entreprise vise car certaines particlularités peuvent émergées enfonctions des zones géographiques.
Cette stratégie nécessite donc d’acquérir de nouvelles compétences afin de pouvoir faire connaissance avec le nouveau marché et comprendre comment il fonctionne. Il faudra également s’adapter aux différentes lois relatives à votre nouvelle zone d’action.
La stratégie verticale de la diversification
Ce troisième type de stratégie de diversification consiste à varier les activités de l’entreprise selon deux techniques : la première en amont et la seconde en aval.
Une stratégie de diversification en amont permet à une entreprise de maîtriser toute la chaine de production de ses produits en absorbant le pôle fournisseur.
L’intégration en aval sera quant elle une stratégie de diversification permettant de se rapprocher du consommateur directement en assurant la gestion de la distribution de ses propores produits.
Pour conclure avec les types de distribution, il est important de noter qu’une entreprise a la possibilité d’utiliser plusieurs de ces types à la fois en fonction de ses objectifs.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la diversification ?
Lorsqu’une entreprise applique convenablement la stratégie de diversification, cette dernière peut lui être très bénéfique et l’aider à se sortir même des plus grands problèmes qu’elle rencontre.
Si augmenter son chiffre d’affaires est l’objectif qu’elle recherche, alors cette stratégie est la meilleure méthode.
De nombreux avantages caractérisent cette stratégie, quelques uns d’entre eux sont résumés dans les points suivant :
- Diminuer et varier les dangers d’exploitation ;
- Profiter des belles occasions qui s’offrent à l’entreprise ;
- Compenser les faibles rentabilités des activités ;
- L’entreprise dépendra moins du marché ou des fournisseurs;
- Réaliser de meilleurs revenus et faire des économies.
Cette stratégie doit se faire tout en tenant compte de certaines limites car s’aventurer dans de nouveaux domaines doit se faire de manière bien étudiée et précise, afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Les inconvénients de cette diversification sont résumés dans les points suivants :
- Elle doit être financée avec des coûts élevés ;
- Elle engendre un désordre et un éparpillement des compétences de la société ;
- Le management devient plus complexe ;
- Les soucis liés à une activité influencent sur l’ensemble de l’entreprise ;
- Il y a toujours une probabilité que la nouvelle activité échoue et ne réussit pas comme prévu.
Pour conclure, la stratégie de diversification est donc une bonne technique pour laquelle les entreprises peuvent opter, afin de diversifier leurs activités, et bénéficier de plusieurs avantages.