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Toutes les entreprises et marques disposent aujourd’hui de page web et de réseaux sociaux. Ces canaux digitaux leur permettent d’avoir une visibilité plus élargie. Toutefois, pour qu’une marque soit bien connue sur internet, il faut qu’elle fasse de la publicité numérique. Il s’agit d’une démarche indispensable pour accroître votre présence en ligne. Nous vous proposons donc de découvrir ici tous les aspects de la publicité web.
Qu’est-ce que la publicité sur internet et comment fonctionne-t-elle ?
Encore appelées e-pubs, les publicités en ligne regroupent toutes les activités de marketing visant à faire la promotion d’un contenu web. Nous distinguons essentiellement quatre catégories de publicité sur internet à savoir : le social ads, l’affiliation, le display et le search.
Il existe concrètement deux techniques efficaces de publicité en ligne. Il s’agit dans un premier temps du SEA (Search Engine Advertising) et du SMO dans un second temps, qui signifie Social Media Optimization. Nous allons vous détailler ces deux techniques, mais en amont, parlons d’abord du mode de fonctionnement de la publicité en ligne.
Comment fonctionne la publicité sur internet ?
Le but de la publicité en ligne est d’accroître la visibilité d’une entreprise pour permettre à cette dernière de vendre davantage ses services. Pour ce faire, l’e-pub fonctionne sur un ciblage précis. En effet, pour que la publicité en ligne soit profitable, elle doit uniquement cibler les internautes qui ont des centres d’intérêts communs.
De plus, elle doit contenir des informations pertinentes à l’attention de ces internautes. En substance, la bonne marche de la publicité sur internet repose la création d’un bon contenu et d’un ciblage réalisé. La réussite d’une e-pub doit alors s’appuyer sur une stratégie marketing bien aiguisée. En cela, le SEA et le SMO sont des outils très efficaces à employer.
Une réunion avec un webmaster à Bordeaux pour planifier la nouvelle campagne de publicité web d’une entreprise.
En consiste le SEA et le SMO ?
Le SEA (Search Engine Advertising) est une technique du search marketing qui permet aux entreprises d’apparaître au niveau de la zone dédiée aux annonces dans la SERP. Il s’agit des résultats qui s’affichent premièrement sur les moteurs de recherche, lorsque vous lancez une requête sur des mots clés précis. Cette zone des annonces précède les résultats naturels. Elle offre une grande visibilité aux marques. Toutefois, pour qu’une entreprise apparaisse dans la partie des annonces, elle doit mettre en place une stratégie SEA.
Cette stratégie consiste essentiellement à acheter des liens sponsorisés. Ce sont des liens payants, disponibles sur les moteurs de recherche. Cette stratégie d’acquisition de lien est plus connue sous le nom de Google Ads. Plus concrètement, le (SEA) permet aux marques, de cibler leurs prospects de manière très précise tout en leur affichant des offres commerciales en rapport avec leur centre d’intérêt.
Le SMO (Social Media optimization) fait partie de la famille des publicités en ligne nommée « social ads ». C’est un ensemble de techniques visant à développer la notoriété, la visibilité, et l’image d’un site web ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est inspiré du Search Engine Optimization (SEO), qui est une stratégie d’optimisation de sites internet, pour les moteurs de recherche.
Le but du SMO est d’accroître la visibilité d’une marque sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Pour mettre en place une stratégie SMO, votre site web doit intégrer des liens ou des icônes de partages qui orientent les internautes vers vos réseaux sociaux. Si votre plateforme ne comporte pas ces liens et icônes, vous pouvez faire appel à un webmaster pour résoudre le problème. Aussi, notez que pour la mise en place du SMO, vous avez besoin d’avoir des connaissances en community management.
Les différents types de publicité sur le web
Comme nous l’avons indiqué plus haut, il y a quatre familles d’e-pub. Cependant, vous avez déjà sûrement remarqué que la publicité en ligne s’affiche sur les pages web sous différentes formes. Il ne sera donc pas possible de vous fournir une liste exhaustive. Néanmoins, voici les e-pubs les plus courantes que vous trouverez sur le Net.
Les bannières publicitaires
Les bannières sont des formats de publicité très connus. Elles font partie de la famille de publicité en ligne nommée « Display ». Elles sont d’ailleurs apparues en premier sur le net, avant tous les autres types de publicité. Ces bannières sont en réalité des espaces placés à des endroits stratégiques sur les pages web.
Elles servent à diffuser des publicités d’autres marques sur différents sites web. Elles s’affichent sous diverses formes et tailles. Ce sont des formats de publicité adaptés aux marques bien établies, qui sont déjà connues du grand public.
Les Pop Ups
Les Pop Ups sont des fenêtres qui s’affichent généralement à l’ouverture d’un site web. Vous avez déjà sûrement fermé l’une de ces fenêtres en naviguant sur une page internet, parce qu’elle vous incommodait. En effet, les pops Ups sont souvent très gênantes comme types de publicité en ligne, surtout si elles ne sont pas bien élaborées. Cependant, elles n’incommodent pas autant sur les smartphones que sur les ordinateurs.
Les publicités sur les blogs
Également appelée publicité native, la publicité sur les blogs représente une part considérable de l’e-pub. Elle est généralement considérée comme une forme indirecte de publicité en ligne, car elle prend la forme d’un article rédigé. Cependant, les publicités sur les blogs sont très efficaces pour faire la promotion d’une marque, tout en informant l’internaute.
Les meilleures pratiques pour créer des publicités en ligne efficaces
Pour avoir plus de visibilité sur le net, il est important d’opter pour des solutions pertinentes. Même s’il existe divers types d’e-pubs, sachez que le choix de meilleures pratiques vous permettra d’atteindre rapidement vos résultats. Ainsi, pour créer des publicités en ligne efficaces, voici les solutions que nous vous suggérons d’utiliser.
Google Ads
Google Ads est une plateforme publicitaire de Google. Elle vous permet de créer différents types de campagnes publicitaires pour accroître votre visibilité. En réalité, avec Google Ads, vous pouvez acheter des liens payants pour apparaître dans la liste des annonces sur la base de certains mots clés.
Vous êtes aussi en mesure d’acquérir un espace publicitaire sur internet avec Google Ads. Ainsi, vos publicités s’afficheront sur des sites internet partenaires de Google, sous la forme de display. Pour accroître votre présence en ligne, Google Ads possède tous les atouts qu’il vous faut.
Facebook Ads
Comme Google, Facebook propose également un service de publicité intéressant nommé « Facebook Ads ». Il s’agit d’un espace digital qui vous donne la possibilité de rendre bien visible votre page sur le réseau social. De plus, il vous aide à cibler une audience, selon des critères divers et variés. Les formats publicitaires que vous pouvez utiliser sont également multiples.
YouTube
YouTube est une passerelle publicitaire à ne pas négliger. La célèbre plateforme de vidéo compte plus de 2,2 milliards d’utilisateurs. C’est un grand canal digital pour faire passer vos publicités en ligne. La visibilité moyenne des pubs sur la plateforme est estimée à 95 %. En dehors de ces trois solutions, vous avez également Linkedin Ads et Instangram qui ne manquent pas d’intérêt.
Comment tirer le meilleur parti de votre budget webmarketing ?
Pour la gestion de leur différente stratégie de web marketing, beaucoup d’entreprises font appel à une agence web. C’est une option qui peut être bénéfique à bien des égards, même si vous avez monté votre affaire en tant que freelance. Toutefois, si vous souhaitez réellement tirer le meilleur parti de votre budget web marketing, nous vous recommandons de faire appel à un webmaster indépendant, plutôt qu’à une agence.
Il faut savoir que les prestations des agences sont généralement onéreuses et la plupart d’entre elles ne sont même pas efficaces. Résultat, vous payerez cher pour avoir un service qui n’est pas à la haute de votre budget. En revanche, les webmasters indépendants sont généralement plus fiables et plus efficaces. De plus, leurs prestations ne sont pas aussi coûteuses, ce qui ne risque pas d’alourdir votre budget web marketing. Notez toutefois que pour bénéficier des prestations d’un webmaster efficace, il faut suivre quelques critères lors de son choix. Il s’agit de vérifier ses références, de consulter les avis sur lui et de tester ses performances dans le métier.