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Selon les statistiques de l’Insee, 1 060 891 entreprises ont été créées dans l’intervalle du 1er trimestre 2022 au 1er trimestre 2023. Cela signifie plus de concurrents sur le marché, mais également plus d’efforts à fournir pour retenir les clients et attirer de nouveaux profils. Dans cette optique, l’Inbound Marketing est l’une des stratégies les plus utilisées par les sociétés pour pérenniser leurs activités.
Les principes fondamentaux de l’Inbound Marketing
L’Inbound Marketing est basé sur le relationnel. Il consiste à attirer et à fidéliser la clientèle grâce à des contenus de bonne qualité. En développant cette méthodologie, l’entrepreneur arrive à entretenir des relations durables avec ses prospects et consommateurs. La stratégie de l’Inbound Marketing se décompose en quatre étapes : attirer, convertir, conclure, fidéliser.
Attirez de nouveaux clients avec l’Inbound Marketing
Le premier objectif de toute stratégie marketing est de réussir à attirer des clients. C’est une démarche importante qui permet à l’entreprise de capter l’attention d’un public capable d’être converti en acheteur. Pour réussir cette étape, le responsable marketing doit créer et partager des contenus informatifs à partir de son site web afin de générer plus de trafic. Vous pouvez confier la tâche à une agence spécialisée en Inbound Marketing pour bénéficier d’une bonne expertise. Majoritairement, les guides d’utilisation et les astuces sont les types de posts qui attirent facilement de nouveaux profils.
Convertissez vos prospects
L’étape de la conversion joue un rôle capital dans le développement des activités de la société. Le but est d’inciter le visiteur à s’abonner à votre site internet ou à votre compte sur un réseau social pour bénéficier de vos services. Si possible, il peut communiquer ses coordonnées pour recevoir vos conseils journaliers, vos newsletters, des e-books et toute ressource pouvant lui être utile. La stratégie utilisée doit être subtile et peu envahissante pour éviter que le prospect se sente oppressé. Il doit avoir le choix de rester ou non, s’il ne le souhaite pas.
L’Inbound Marketing et la conclusion des ventes
C’est l’étape qui définit votre capacité à vendre vos services. Les visiteurs étant déjà convertis en leads, vous devez trouver le moyen de rendre vos produits et services plus intéressants. Pour cela, vous avez la possibilité de créer des fiches produits qui mettent en valeur vos articles. Cela signifie également que vous devez mettre en place des stratégies d’interaction pour communiquer et approfondir votre relation avec les clients.
Fidélisez la clientèle
La fidélisation de la clientèle est la phase la plus délicate. Certes, vous devez attirer régulièrement de nouveaux profils, mais il est aussi important de maintenir ceux qui sont déjà présents. En interagissant avec eux, vous pouvez les transformer en promoteurs actifs. Cela passe par les offres promotionnelles, la création d’une liste de clients fidèles qui bénéficient de réduction, le partage de contenus pédagogiques sur le site, etc.
Pourquoi est-il essentiel pour la croissance de l’entreprise ?
L’Inbound Marketing propose une approche totalement différente de celle du marketing traditionnel. Il n’impose pas l’utilisation de techniques intrusives telles que le démarchage téléphonique, l’e-mailing promotionnel, le publipostage et les publicités TV. Avec les nombreuses prouesses technologiques, ces méthodes sont de moins en moins efficaces. À l’opposé de ces stratégies, l’Inbound Marketing utilise le SEO, les articles de blogs et les contenus attractifs.
Ses objectifs sont focalisés sur le prospect et le client. Ceux-ci doivent se sentir concernés par les services que propose l’entreprise. La stratégie de l’Inbound Marketing vise par ailleurs à solidifier la relation entre le client et son fournisseur. Chacune des étapes répond à un besoin précis de la clientèle. Les sociétés s’en servent pour accélérer la croissance de leurs audiences.
Établissez des objectifs clairs et mesurables pour votre marketing
L’efficacité de toute stratégie marketing repose sur la phase de la préparation du projet. En amont, vous devez définir clairement les objectifs que vous souhaitez atteindre sur le court, le long et le moyen terme. Dans vos prévisions, assurez-vous que toutes vos idées sont viables. Les objectifs représentent votre feuille de route. Ils définissent la base sur laquelle vous devez fonctionner par la suite et comment vous y prendre pour obtenir un résultat satisfaisant.
Cela inclut le chiffre d’affaires souhaité dans un délai défini, le nombre de visiteurs par jour, le nombre de ventes, ainsi que les retours de la clientèle. Puisque l’Inbound Marketing est basé principalement sur les leads, vous devez trouver des techniques qui permettent aux prospects de prendre rapidement de bonnes décisions. Les objectifs à définir doivent tenir compte de votre secteur d’activité, de votre cible et de vos ressources financières.
Inbound Marketing : des personas pour mieux comprendre les besoins de votre public cible
La création de buyer personas est une obligation pour réussir l’Inbound Marketing. Cela consiste à définir une audience cible susceptible de s’intéresser aux produits et services que vend la société. L’audience choisie doit être suffisamment pertinente pour augmenter le trafic du site et générer des leads que vous pourrez convertir en clients par la suite. Pour créer des personas efficaces, vous devez tout d’abord mener des enquêtes sur les clients que vous avez déjà.
Collectez les informations sur leurs profils, ce qu’ils aiment, ce qu’ils apprécient chez vous, etc. À partir des données recueillies, vous avez la possibilité de créer différents buyers qui correspondent à des cibles potentielles. Le but de cette étape est de comprendre les centres d’intérêt de votre cible afin de créer des contenus qui s’y adaptent parfaitement. À chaque modification, vous devez mettre à jour vos personas pour les faire correspondre à vos nouvelles données.
Élaborez une stratégie et optimisez le contenu de votre site web
La création d’un contenu qui s’aligne sur les objectifs du site web est très importante. Pour y parvenir, vous devez définir le parcours d’achat des buyer personas. Il s’agit de l’étape qui précède la vente. Sa compréhension permet de créer des contenus intéressants qui facilitent les conversions sur le site. C’est une succession de trois phases qui se déroulent comme suit :
- la prise de conscience par le visiteur,
- la considération des offres proposées,
- la décision d’achat.
La phase de la prise de conscience est l’étape où le prospect se rend compte d’un besoin et entreprend des recherches pour trouver une solution. Il procède par la suite à la vérification de plusieurs offres pour trouver ce qui lui convient. Enfin, l’étape de la décision d’achat concerne le moment où le prospect dresse une liste de tous les fournisseurs. Votre contenu doit s’adapter à chacune de ces phases.
En ce qui concerne l’optimisation des réseaux sociaux et du site web, différentes possibilités s’offrent à vous. Outre le fait d’utiliser des mots-clés qui correspondent à votre thème, vous devez rédiger des contenus riches, variés et surtout, longs. Partagez également vos backlinks sur d’autres sites bien référencés pour augmenter le trafic. Allégez les informations proposées et fluidifiez les recherches pour améliorer l’expérience utilisateur.
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