Marketing point de vente : qu’est-ce que c’est ?

En achetant une robe au niveau d’une grande enseigne, vous avez flashé à la dernière minute sur un petit accessoire exposé au niveau de la caisse qui coûte moins de 2 euros. Après tout, 2 euros, ce n’est pas grand-chose, vous allez vous dire, mais ces 2 euros sont en fait la preuve que la magie du marketing point de vente a opéré.

Le marketing point de vente, c’est quoi ?

Le marketing point de vente, aussi appelé marketing MPV, est une technique qui consiste à pousser le client à faire un achat de dernière minute, généralement peu onéreux, mais qui peut augmenter les ventes du magasin de manière phénoménale. Le but du marketing point de vente est d’inciter le consommateur à réaliser un achat compulsif.

Le marketing point de vente possède de nombreux outils et est présent même sur les sites web. Par exemple, lorsque vous ajoutez un article à votre panier, d’autres articles vont apparaître à votre écran, qui sont généralement vendus à un prix assez bas, que vous allez inconsciemment ajouter dans votre panier. Ces articles ne sont pas toujours nécessaires, mais sur le coup, vous aurez l’impression de faire une bonne affaire et d’acheter quelque chose de pas cher et d’utile.

Quels sont les outils du marketing point de vente ?

Dans le marketing point de vente, on peut employer de nombreux outils et techniques pour promouvoir les produits. Ces outils sont choisis en fonction de la nature de votre activité. Par exemple, si vous commercialisez vos produits via un site web, il faudra opter pour les vidéos et publicités sponsorisées qu’on retrouve sur les réseaux sociaux, qui sont très efficaces pour vendre des produits.

Les échantillons gratuits sont également un excellent moyen pour promouvoir un produit, car les clients sont toujours ravis de les recevoir. De plus, en testant le produit, ces derniers vont connaître ses avantages et son efficacité, ce qui les incitera à l’acheter. Voici à présent quelques-uns des différents outils utilisés dans le marketing point de vente, à savoir :

  • La disposition stratégique des produits : il est important de disposer les produits dans un endroit visible et bien éclairé, afin que le consommateur puisse les apercevoir et les acheter ;
  • Les annonces et panneaux publicitaires : cet outil peut être utilisé en magasin, mais aussi dans les sites de vente en ligne, à travers les fenêtres pop up et les affiches ;
  • Les échantillons : il s’agit d’un outil très performant, que les clients adorent et qui va les inciter à acheter le produit une fois l’échantillon épuisé. Ce genre d’outils est parfait pour vendre du parfum ou encore des produits cosmétiques.

Quel est l’objectif du marketing point de vente ?

Le marketing point de vente utilise des outils assez basiques, peu onéreux et pratiques, qui vont permettre au magasin ou à l’enseigne d’exposer leurs produits et de leur offrir plus de visibilité. Le but est d’inciter, de manière très subtile, le consommateur à acheter d’autres articles avant de passer en caisse ou parfois même au moment de payer. On retrouve souvent dans les supermarchés des étagères remplies de sucreries au niveau de la caisse, face auxquelles nous ne pouvons résister.

En effet, même si vous n’aviez pas forcément pris un Kinder Bueno dans votre caddy, le voir bien exposé au moment de payer va vous donner envie de le prendre. Cette technique est très efficace et elle est employée dans la plupart des grandes enseignes, telles que les magasins de vêtements, les supermarchés ou encore les restaurants. Le marketing point de vente est une stratégie très performante, qui atteint généralement son but grâce à ses outils faciles et simples.