Sommaire de l'article
La gestion locative est un vaste domaine du secteur de l’immobilier, et vu le nombre de logements désirant trouver des locataires, mais aussi le nombre de locataires recherchant un logement, ce type de poste n’est que nécessaire.
Un gestionnaire de location immobilière peut rapidement être débordé par les éventuelles demandes et nombre important de dossiers à traiter, il est donc important qu’il puisse déléguer certaines tâches pour s’occuper du plus important. C’est ici qu’intervient un assistant de gestion locative prenant en charge les tâches courantes et quotidiennes de la gestion des appartements et des divers immobiliers de locations.
Qu’est-ce qu’un assistant de gestion locative ?
Le principal rôle d’un assistant de gestion locative est de prendre en charge les tâches les plus courantes et quotidiennes que peut avoir un gestionnaire locatif. Ainsi, ce dernier pourra lui déléguer plusieurs tâches. De cette manière, il sera en charge dans la cadre de la gestion locative immobilière de :
- la gestion des appels, messages et contacts avec les locataires et les propriétaires ;
- le suivi des différentes interventions de fournisseurs ;
- la gestion et la préparation des dossiers d’assurance.
Un assistant de gestion locative pourra être le premier contact entre un locataire et le propriétaire de l’appartement ou du logement loué. Éventuellement, en cas de souci ou de désaccord, il sera responsable de la réception des différentes réclamations et tentera tant bien que mal d’y apporter une éventuelle première solution.
Il sera également intéressant pour ce dernier de s’occuper de tout le suivi des dossiers de nouveaux demandeurs de locations et futurs locataires pour leur trouver une offre qui répond parfaitement à leur besoin et dans leur budget.
Il s’occupera de la gestion et de leur saisie dans le logiciel du gestionnaire avant de pouvoir les classer selon le système de classement de son employeur. Ainsi, vous l’aurez sûrement compris, un assistant de gestion locative est, sans nul doute, le bras droit de son employeur.
Un assistant de gestion locative doit aussi être capable de progresser dans son poste quelques années et récolter une certaine expérience pour pouvoir par la suite espérer une éventuelle évolution de poste, comme un chargé de gestion locative prenant en charge plusieurs lots, et même des postes en copropriété.
Que faut-il pour devenir un assistant de gestion locative ?
Un assistant de gestion locative doit impérativement et avantageusement disposer d’un ensemble de compétences dans plusieurs domaines différents. Il se doit d’être polyvalent en termes de compétences, telles que du droit, de la gestion, et même dans le domaine des travaux.
Pour être un bon assistant, il est important d’avoir un sens de communication assez développé. Il doit être capable de rester à l’écoute active du client tout en respectant les exigences du propriétaire.
Il est également important qu’il reste cordial et convivial avec les deux parties dans toutes les situations. Il doit aussi avoir un esprit de synthèse et être organisé pour pouvoir gérer plusieurs dossiers à la fois et être capable de prioriser les dossiers urgents.
En plus de cela, il est important de savoir utiliser, voire de maîtriser les différents logiciels de gestion immobilière si vous voulez faire carrière dans le domaine.
Quelle formation avoir pour être assistant de gestion locative ?
Pour être assistant en gestion locative, il est important d’avoir un diplôme dans des filières immobilières ou même commerciales.Ce type de poste peut être pris à partir d’un diplôme BAC+ 2, comme un BTS ou bien un DUT. Il est aussi possible de postuler ce type de poste si vous disposez d’un niveau bac technologique ou professionnel, à condition d’avoir eu une première expérience dans le domaine de l’immobilier ou du commerce. Dans le cas où vous auriez une première expérience en agence immobilière, sachez que vous pourrez également profiter d’une promotion interne pour ce poste, en suivant un ensemble de formations dans le domaine de la gestion locative.
En ce qui concerne le salaire d’un assistant de gestion locative, il sera possible de débuter avec un salaire de 25 000 euros annuels bruts. Cela dépendra principalement du profil et ce salaire peut croître pour atteindre dans certains cas les 32 000 € annuels bruts. Après cela, si vous désirez vous développer et vous améliorer tout en profitant d’un salaire plus intéressant, il vous sera possible de postuler des postes de chargés de gestion locative par exemple.
Pourquoi opter pour un logiciel de gestion locative ?
La gestion locative est une tâche qu’il faut assurer à plein temps. C’est une mission à part entière qui nécessite d’avoir les aptitudes nécessaires pour la mener à bien. Bien que de nombreux propriétaires immobiliers confient la gestion de leurs logements à une agence de gestion locative, l’apparition du logiciel Agilimo apparaît désormais comme une option plus simple et avantageuse.
La gestion locative avec Agilimo, c’est bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités vous permettant d’obtenir le suivi complet de vos locations. Ce logiciel vous assure une gestion complète qui prend en compte :
- La gestion des charges
- La gestion du patrimoine immobilier
- L’état des lieux
- L’encadrement des loyers
- La gestion des emprunts et des paiements des locataires
En outre, le logiciel de gestion locative Agilimo possède de nombreux outils et accessoires vous permettant d’avoir un œil sur la réglementation des charges (elles peuvent évoluer ou diminuer) et même sur la révision du prix du loyer. Que dire des dispositifs d’assistance d’ordre juridique et fiscal destinés à vous aider pour l’établissement de votre déclaration fiscale immobilière.
Le programme Agilimo se présente comme la meilleure des options pour tout propriétaire immobilier souhaitant assurer lui même la gestion locative de son logement.