Catégorie  Comptabilité

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Comment tenir la comptabilité d’une SARL ?

La création d’une entreprise en SARL la place sous le régime de « société commerciale à responsabilité limitée ». Elle est composée de deux personnes au minimum, et cela permet à chaque gérant de se protéger personnellement face à ses créanciers. En…

Pourquoi choisir un outil de gestion de paie pour les PME ?

L’administration des PME regroupe de nombreux volets. L’un des plus importants est la gestion de la paie. Ce processus a une importance majeure dans le fonctionnement de ces entreprises. Lorsqu’elle est efficace, la gestion de la rémunération permet de tirer…

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Les compétences clés pour une formation comptabilité

Le métier de comptable est un poste qui demande de nombreuses compétences. C’est un métier indispensable aux entreprises, puisque quel que soit son domaine d’activité, l’entreprise a besoin d’un gestionnaire des finances. Une fois les compétences nécessaires acquises, vous pourrez…

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Quelles sont les pièces comptables ?

La comptabilité est le processus d’enregistrement, de classification et de présentation des transactions qui ont des effets économiques pour une organisation. Dans le cas d’une entreprise, les documents comptables sont généralement classés en trois groupes distincts : les états financiers,…

Logiciel de devis pour le BTP : un coût à considérer

Dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, la gestion des devis est un aspect crucial au bon fonctionnement de l’entreprise. Elle permet d’assurer la rentabilité de chaque chantier tout en garantissant un prix compétitif à chaque client. Cependant,…

À quoi sert un logiciel de gestion immobilière ?

Le secteur de l’immobilier est vaste et se répand très vite actuellement. Comme il rattache plusieurs tâches dans sa nature, il suscite donc le recours à un outil digital pour gérer en même temps l’ensemble du travail. Avec la révolution…

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Factures impayées : le recours au recouvrement judiciaire

Pour avoir de la clientèle, la plupart des entreprises sont obligées de vendre leurs produits ou services pour être payées ultérieurement. Si cette astuce permet de fidéliser la clientèle et d’écouler leur stock, elle les expose toutefois à des risques…

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Comment bien choisir votre solution d’affacturage ?

Les risques font partie de la vie d’une entreprise. Les soucis relatifs à la trésorerie peuvent survenir à n’importe quel moment pour diverses raisons. L’une des pratiques couramment employées pour faire face à de tels problèmes est le recours à…

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Suivi de trésorerie : les 3 points clés pour la réussir

La comptabilité peut être un véritable casse-tête et c’est une activité qui requiert une grande capacité de concentration. Ainsi, vous pourrez gérer les dépenses, tout en consultant vos prévisions sur l’année. C’est un peu étourdissant, mais rassurez-vous, on a des…

Entreprise : comment peut vous aider un expert-comptable ?

La gestion des finances en entreprise peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour vous concentrer sur le développement de l’entreprise, vous devriez faire appel à des spécialistes du domaine. Un expert-comptable est votre meilleure option. Il vous aide à vous…

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Quelles sont les charges financières en entreprise ?

Quelle que soit leur taille, les entreprises doivent financer leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leur activité. Bien sûr, ces frais financiers peuvent varier en fonction de l’importance de la société, de son domaine et de ses intérêts…

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Comment faire sa propre comptabilité ?

Si vous êtes à la tête d’une ou plusieurs entreprises, vous pouvez décider de faire votre comptabilité vous-même. Cela vous permettra de ne pas faire appel à un expert-comptable et d’économiser sur ce poste indispensable dans la bonne gestion d’une…

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Comment faire un bilan comptable ?

La comptabilité financière est un système d’enregistrement et de présentation des transactions commerciales, de tenue des registres financiers et de présentation des résultats des opérations de l’activité. Cette gestion comprend la préparation de résumés d’états financiers afin de fournir des…

PME : comment mieux gérer votre trésorerie ?

La trésorerie d’une PME est l’ensemble des sommes d’argent disponibles en caisse et sur ses comptes bancaires. Elle permet à l’entreprise de régler ses charges, de couvrir des dépenses imprévues et de financer des projets. Il est important de bien…

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Cahier des recettes et des dépenses Exacompta : comment le remplir ?

Contrairement aux entreprises classiques, les auto-entrepreneurs ne sont pas obligés de mettre en place un bilan annuel par un comptable. Cependant, un auto-entrepreneur a l’obligation d’avoir et de remplir de façon régulière un cahier de recettes et de dépenses. Il…

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Comment établir une facture en comptabilité ?

La facturation est un des postes les plus importants dans une entreprise. Mais, si vous n’avez pas d’expert-comptable, il faut connaître les bases de la comptabilité pour établir une facture en bonne et due forme. Cela vous évitera de commettre…

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Annulation de bon de commande avec acompte : est-ce possible ?

De nos jours, un grand nombre des d’achats importants que nous effectuons nécessitent de verser une certaine somme d’argent. C’est ce qu’on appelle un acompte. Celui-ci vient d’une certaine manière signer votre engagement auprès du vendeur et du produit. Ainsi…

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Comment choisir son logiciel de comptabilité ?

Le logiciel de comptabilité que vous achetez peut faire une énorme différence dans votre entreprise, qu’elle soit de petite ou de grande taille (TPE/PME). Le fait de disposer du bon logiciel de comptabilité vous permettra de gagner du temps et…

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Comment enregistrer la TVA en comptabilité ?

Les entreprises ne sont pas soumises au paiement de la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée. Mais, doivent la collecter et donc se servir des comptes de TVA pour passer leurs écritures comptables. Les services de vente font souvent…

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Combien coûte un comptable ?

Vous devez faire appel à un expert-comptable dans le cadre de votre activité professionnelle ? Seulement, il existe de nombreuses formules, possédant des avantages et des inconvénients. Alors, comment sélectionner la solution parfaitement adaptée à la situation de votre entreprise ? Combien…