Acheter sur les plateformes responsables : donner du sens à sa consommation

De nos jours, la préservation de l’environnement est un sujet qui se place au cœur de nombreuses discussions. Nous essayons d’avoir une consommation plus responsable, que ce soit dans notre vie quotidienne ou dans les entreprises. Pour ces dernières, la Responsabilité Sociétale des Entreprises, aussi appelée RSE, s’immisce de plus en plus au centre des décisions ainsi que des raisons d’être des structures. Elle incite à contribuer aux enjeux du développement durable et remet en question leurs actions traditionnelles. On observe de nouveaux comportements, comme le choix de plateformes responsables à l’instar des circuits courts.

L’intérêt d’acheter en circuit court du matériel numérique

Acheter en circuit court a de nombreux avantages. Déjà, c’est un mode de commercialisation qui n’implique que peu de déplacement, car c’est une vente directe du producteur au consommateur. Si elle est indirecte, elle s’effectue qu’avec un seul intermédiaire.

De manière générale, acheter en circuit court est une solution plus responsable de l’environnement, parce qu’elle réduit les nombreux transports, par camion, avion ou bateau. Si l’on se concentre sur le secteur du numérique et high-tech, c’est un moyen sûr de rencontrer des acteurs locaux. Ceux-ci pourront vous garantir un service après-vente de meilleure qualité, avec un dépannage, par exemple, dans la mesure où tout est à proximité. Outre cela, ce sont des produits provenant de France, et dont la qualité peut vous être garantie par le vendeur directement.

 Si vous avez des questions concernant le matériel que vous souhaitez acheter, le personnel pourra rapidement y répondre, encore plus si vous êtes sur place. Mais, ce n’est pas tout. Vous participez également à l’emploi et aux revenus de plus ou moins grandes d’entreprise d’un réseau local. Vous favorisez donc l’activité numérique départementale ou régionale, au lieu de vous tourner vers des géants internationaux.

Si vous ne connaissez pas directement d’acteurs locaux, il existe des plateformes en ligne pouvant établir un lien entre consommateurs et producteurs. Au-delà de créer un contact, vous pouvez retrouver les produits locaux et les acheter directement sur la plateforme.

Les acteurs de ce secteur

Dans ce secteur, il existe différents acteurs. En particulier, nous retrouvons Hello RSE. Cette entreprise ayant réussi une collecte de fonds de 1,3 million d’euros est une marketplace locale et responsable, pour des professionnels souhaitant acheter en France. Ils ont comme objectif de faciliter les achats des consommateurs tout en développant un revenu et un engagement social et écologique pour les partenaires. Sur ce marché en ligne, voici ce que vous pouvez retrouver à la vente :

  • Des produits numériques (tablettes, ordinateurs, classes mobiles, etc.)
  • Des logiciels
  • Des services informatiques

Tous les acteurs et producteurs sont locaux et engagés dans une démarche RSE. D’ailleurs, vous achetez un matériel trié par rapport à son impact écologique, sa réparabilité ainsi. Sur Hello RSE, les vendeurs sont des entreprises solidaires, avec des vendeurs certifiés.

Outre cette plateforme, il en existe d’autres, aussi responsables, telles que PCVert.fr, Commonw, ou encore Greetender. Elles proposent, elles aussi, du matériel plus respectueux de l’environnement, dans une démarche écologique. Vous trouverez la liste de toutes les plateformes proposant du matériel informatique écoresponsable sur le site du gouvernement.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !