Comment définir le positionnement d’un produit ?

Pour qu’un produit connaisse du succès dès sa sortie, il est indispensable de bien le positionner sur le marché et dans l’esprit des consommateurs. En d’autres termes, il doit pouvoir occuper une meilleure place que ses concurrents quand il s’agira pour les clients de faire un choix. Pour obtenir ce positionnement, vous devez respecter certaines étapes avant le lancement de votre produit. Voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie marketing.

Étudiez le secteur, les concurrents et les cibles pour lancer votre produit

Il y a plusieurs éléments à déterminer nécessairement pour bien positionner un produit. Il s’agit du secteur, des concurrents et des cibles. Vous devez d’abord connaître le marché sur lequel vous évoluez. Celui-ci peut ne pas être uniquement celui que vous avez choisi. Parfois, les consommateurs peuvent vous mettre en concurrence avec une entreprise évoluant dans un marché parallèle. Vous devrez tenir compte de cela pour déterminer votre marché.

Après avoir étudié votre secteur, vous devez examiner de près toutes les entreprises pouvant vous concurrencer. L’objectif est de bien les analyser en observant leur positionnement sur le marché, leurs avantages concurrentiels, leurs faiblesses ainsi que leurs forces.

Pour finir, il vous faut identifier vos clients. Vous devez avoir une idée claire de la catégorie de personnes que vous souhaitez atteindre. Ceci est indispensable puisque vous tiendrez compte de leur regard sur le marché pour mûrir votre stratégie de positionnement. Vous pouvez également suivre ces conseils pour bien définir le positionnement de votre produit et réussir son lancement.

Positionnement et lancement de produit

Démarquez le produit des autres

Votre produit doit avoir des particularités qui le démarquent des autres produits similaires disponibles sur le marché. Il doit par ailleurs être attractif. Il vous suffit à cet effet de :

  • mieux penser ses caractéristiques,
  • bien cerner les groupes de cibles,
  • analyser les niveaux d’achat de chaque groupe de cibles.

Vous pouvez recourir aux études de marché des cabinets de marketing ou interroger vos clients pour avoir une idée claire de ces paramètres. Avant de lancer le produit, vous pouvez aussi les tester une première fois afin d’avoir des avis et savoir ce qu’il faudrait améliorer. Cette technique vous permettra également de recueillir des témoignages, ainsi que des recommandations, afin de mieux positionner votre produit sur le marché.

Aidez les consommateurs à comprendre votre offre

Pour un bon positionnement de votre marque, votre produit doit être bien connu par les consommateurs. C’est seulement en ayant une bonne compréhension de votre produit que vous pourrez mettre en place une campagne marketing efficace. Il vous faut à cet effet faire une description méticuleuse de votre offre.

Dans cette description, vous devez prendre en compte la politique du produit, c’est-à-dire la composition, le brevet et le packaging. Il faudra mentionner également la politique de prix, notamment la politique tarifaire et le prix promotionnel. La politique de communication (sponsoring, publicité et autres) et celle de la distribution (merchandising, canaux de distribution) doivent aussi figurer dans votre description. Cette technique aidera vos clients à mieux cerner votre offre et à se l’approprier facilement.

Lancez le produit au bon moment

Il est également nécessaire de choisir le bon moment pour lancer son produit. Pour ce faire, vous devez prendre en compte des éléments comme la saisonnalité, la tenue d’événements pouvant contribuer à la communication de votre lancement, les produits semblables proposés par la concurrence… En dehors de tout ceci, il vous faut établir d’excellents éléments de communication et définir une stratégie de diffusion en fonction des supports et de vos cibles. Il est aussi indispensable de mettre sur pied des indicateurs de mesure, afin d’évaluer le niveau de réalisation de vos objectifs.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !