Pourquoi opter pour une stratégie d’alignement ?

Pour gérer une entreprise, cela demande beaucoup de performances, de stratégie et de savoir-faire. La fixation des prix des produits, est l’un des véritables casse-têtes auxquels toute entité commerciale ou industrielles doit faire face. Pour ce faire, la stratégie d’alignement peut être l’une des alternatives. Dans ce présent article, nous vous présenterons la stratégie d’alignement, et vous donnerons tous les renseignements que vous devez savoir à son propos.

La présentation de stratégie d’alignement

La stratégie d’alignement, est considérée comme l’une des options possibles à utiliser dans la détermination de la politique de prix. Cette stratégie est une politique que la plupart des commerçants adoptent. Il s’agit de positionner les prix et ses produits, sur la marché en suivant ceux des autres entreprises et concurrents. En d’autres termes, la stratégie d’alignement est de fixer ses prix, selon ceux des concurrents, soit avec le même tarif, ou bien légèrement en-dessous.

Comment mettre en place une stratégie d’alignement ?

Pour mettre en place une stratégie d’alignement, plusieurs études sont menées au préalable, et cela dans le but de déterminer :

  • La rentabilité du produit ;
  • les marges à bénéficier.

Cela ne s’arrête pas là, une fois que la rentabilité et la marge bénéficiaire sont déterminées, une étude du marché est alors effectuée, cette dernière aura pour principal objectif d’évaluer exactement la position du produit auprès des concurrents, et cela à travers une analyse concurrentielle.

Après cela vient le travail du service marketing, qui se chargera principalement de l’étude des consommateurs, afin de déterminer le prix le plus approprié, qui a été accepté par les clients potentiels.

Tout en sachant que ce prix dépend de plusieurs caractéristiques qui sont :

  • la qualité ;
  • la différenciation ;
  • la valeur ajoutée ;
  • la méthode de production.

Ce n’est qu’après que cette étape soit finie, que l’entreprise opte pour mettre en place une stratégie d’alignement qui se base généralement sur une veille tarifaire. Ainsi le prix est déterminé, soit pareillement que celui des concurrents, soit il sera déterminé à la baisse ou à la hausse par rapport aux prix des concurrents. Cependant, il est à souligner qu’il ne s’agit pas seulement de s’aligner aux prix des concurrents pour que votre produit soit vendu, mais il faut plutôt qu’il soit unique et différent, et qu’il ait quelque chose de différent par rapport aux produits des concurrents.

Les avantages de la stratégie d’alignement

Il faut dire que la stratégie d’alignement, n’a pas autant d’avantage que ça, puisque son déploiement n’engendre pas forcément beaucoup de bénéfices. Ses avantages restent donc limités, et ils peuvent être résumés en 3 principaux points.

Prévenir les désaccords avec les concurrents

En décidant d’opter pour les mêmes prix avec ceux de vos concurrents, cela vous permettra de faire une intégration assez rapide du marché. Sans avoir à vous confronter avec vos concurrents à différents conflits, qui seront essentiellement liés aux prix de vos produits.

Prévenir tous les risques de perte, liés aux prix

Connaître le prix minimal que fait votre produit, ainsi que sa juste valeur sur le marché, limitera les différents risques de pertes auxquels vous pouvez être confronté.

Faire en sorte d’avoir un prix impartial pour les acheteurs

En optant pour un prix de vos produits, qui sera plus au moins proche de celui de vos concurrents, cela reste une bonne stratégie pour que les clients, n’aient pas un avis hâtif par rapport au prix du produit. Ils ne penseront donc pas que le prix du produit est trop élevé ou trop bas, par rapport à celui de ses concurrents, dont les produits existent déjà depuis un moment, sur le marché.

Il est donc à noter que le prix de votre produit, sera toujours guidé par les prix de référence des mêmes produits, existants déjà sur le marché.

Les inconvénients de la stratégie d’alignement

Contrairement aux avantages, les inconvénients liés à la stratégie d’alignement sont, quant à eux nombreux, et ils peuvent être résumés comme suit :

  • Vous devez toujours garder un œil sur l’efficience de votre entreprise ;
  • elle représente souvent une entrave pour le développement de votre entreprise ;
  • cette stratégie d’alignement ne joue pas toujours en votre faveur ;
  • les prix restent inchangés si vous optez pour cette stratégie ;
  • un prix aligné ne permet pas aux acheteurs de réaliser la valeur réelle du produit.

Enfin, grâce à cet article vous connaissez maintenant un bon nombre d’informations concernant la stratégie d’alignement, qui vous permettront de bien comprendre cette stratégie marketing, et d’opter ou non en sa faveur.