Comment réussir son webinaire ?

De nombreux professionnels ne souhaitent pas héberger leurs propres webinaires ou webinar, car ils supposent qu’être un hôte de webinaire nécessite des compétences qu’ils n’ont pas. Certes, il est important de maîtriser les outils de diffusion, savoir parler en public, être à l’écoute des participants et des autres intervenants… Néanmoins, tout réussit à celui qui veut réellement apprendre. Si ce rôle vous intéresse, et que vous souhaitez partager votre conférence sur le web, ces conseils vous seront utiles.

Comment être un hôte de webinaire qui réussit ?

Se connecter avec votre public via un webinaire va au-delà des capacités des médias sociaux, de votre site Web ou de votre blog professionnel. Il insuffle de la vie à votre contenu. Il génère également la confiance entre vous et vos participants. Et il vous offre aussi l’opportunité de créer de nouvelles connexions et de nouer des relations professionnelles prospères.

Pour un bon hôte de webinaire, il faut avoir un contrôle total sur le déroulement et le résultat de la conférence. En ce sens, il importe de fournir un contenu engageant, et en même temps d’interagir avec le public. Il est aussi essentiel de stimuler la curiosité de ceux qui vous suivent, de les inspirer et de maintenir leur intérêt. Selon vos choix, vous pouvez rajouter quelques notes divertissantes pour vous démarquer des autres.

Comment créer un webinaire stimulant et impactant ?

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser une conférence en ligne. Pour que votre séminaire web soit stimulant, et touche vos spectateurs et prospects, certains points sont à prendre en compte. Voici alors 3 conseils qui vous aideront à créer de bons webinars marketing.

Faites attention au son

L’audio est sans aucun doute l’élément le plus important de votre webinaire. Pour vous assurer qu’elle est de qualité optimale, retenez les points suivants :

  • Choisissez le bon emplacement : une pièce calme ou insonorisée pour enregistrer. Utilisez plutôt une ligne terrestre, au lieu de la connexion internet sans fil, pour éviter les problèmes techniques.
  • Avoir un assistant technique : en tant qu’hôte du webinaire, vous devez vous concentrer sur la diffusion de votre contenu. Avoir un assistant peut vous aider à anticiper et gérer les problèmes techniques. Il pourra alors intervenir en temps réel.
  • Utilisez le bon microphone : ne comptez pas sur les micros intégrés de votre ordinateur portable ou de bureau. À la place, utilisez des micros externes. Si votre webinaire comprend plusieurs intervenants, équipez-vous d’un haut-parleur de haute qualité.

Attirez et retenez l’attention de votre auditoire

La durée d’attention moyenne d’un public typique est d’environ 10 minutes. Celle des audiences des webinaires sont pires. En effet, vous devez redoubler d’efforts pour attirer leur attention. Comme ils suivent votre conférence sur leurs écrans d’ordinateur, leurs comptes de médias sociaux toujours ouverts… un autre évènement risque à tout moment d’attirer leur attention.

Et pour que votre webinaire soit un succès, il faut impérativement retenir l’attention de vos spectateurs. Pour ce faire, limitez le texte de vos diapositives et évitez de les surcharger de puces. Au lieu de cela, impliquez votre public avec un mélange intéressant de questions interactives, de mini-défis et de tâches, d’images riches, de vidéos captivantes et même de musique.

 webinaire-concept

Gardez un ton conversationnel

Rappelez-vous que vous parlez à de vraies personnes, pas à une machine. Personnalisez votre webinaire en imaginant que vous parlez à un collègue ou à un ami. Essayez toujours de garder un visage amical, même si vous avez plus de 150 participants qui écoutent votre web conférence.

Pour vous aider, vous pouvez instaurer l’interactivité pendant le webinaire. Les questions-réponses sont un excellent moyen d’y parvenir. Adressez-vous le plus souvent à votre public, et engagez-les dans la présentation. En plus de se sentir valorisé, votre public sera également captivé par le contenu que vous avez à proposer.

Maintenant, vous savez comment être un hôte de webinaire performant. Vous n’avez plus à avoir peur de créer un webinaire sur votre produit, service ou entreprise. Et ainsi, vous pourrez accroître votre visibilité, développer votre activité et augmenter vos revenus.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !