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De nos jours, il est impossible de se passer d’internet pour promouvoir son entreprise et faire connaître ses produits et services. Pour une stratégie web réussie, la question du nom de domaine doit être bien étudiée en amont. Cependant, l’univers numérique est vaste et vous pourriez vous sentir un peu perdu en ce qui concerne l’hébergement web. Pour vous aider dans votre approche, voici notre article intitulé « nom de domaine : comment ça fonctionne ? ».
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Un nom de domaine, ou domain name, est une adresse web composée du nom de votre choix suivi d’une extension, le tout séparé par un point. Il faut cependant veiller à respecter quelques règles :
- Le nom ne doit pas dépasser 63 caractères (hors extension).
- Le nombre de caractères minimum est de 2 ou 3, selon les extensions.
- Les accents ne sont pas pris en compte (hors IDN), à l’inverse des caractères numériques et du tiret (-).
- Le nom ne peut pas terminer par (-) et ne doit pas contenir d’espace.
- Le seul point toléré est celui de l’extension.
- Les majuscules et minuscules ne sont pas dissociées.
À quoi servent les noms de domaine ?
L’enregistrement des noms de domaine permet aux sites web d’être plus simples à mémoriser pour les internautes. Cela favorise aussi le bouche-à-oreille et permet d’accroître ainsi la popularité du site. Pour un professionnel, posséder un nom de domaine (DNS) est gage de sérieux, de crédibilité et de fiabilité.
Comment choisir un nom de domaine ?
Même si vous avez le choix quant au nom de domaine il faut garder à l’esprit que ce dernier doit rester assez simple pour être facilement mémorisé et diffusé. Il faut ainsi éviter de choisir des noms de domaine complexes, trop longs et de ne pas abuser sur les caractères spéciaux. Veillez à ce que l’on puisse prononce votre nom de domaine, à ce qu’il signifie ou évoque quelque chose et surtout à ce qu’il soit disponible. À court d’inspiration ? Utilisez les générateurs de noms de domaine.
Les données relatives aux noms de domaines
À la création d’un nom de domaine internet, avant de l’enregistrer et qu’il soit stocké sur le serveur du registrar, il est conseillé d’utiliser les outils nommés WHOIS. Ils permettent de vérifier si un nom de domaine est disponible, mais aussi d’accéder à d’autres données telles que le nom d’un propriétaire. Vous pouvez ainsi utiliser les tools GANDI ou Networks Solutions pour les extensions de domaine en .com, .net ou .org ou Afnic pour l’extension de domaine en .fr
Comment procéder pour l’enregistrement ?
Pour enregistrer son nom de domaine, il convient de le déposer auprès d’un organisme, ou sous-organisme, appelés registrars. Un domaine est généralement classé en fonction de l’activité du site internet ou du secteur d’activité. Quelques exemples :
- .com : activités commerciales
- .edu : sites web relatifs à l’éducation
- .gouv : organismes gouvernementaux
- .net : relatifs aux réseaux
- .org : activités à but non lucratif
L’hébergement d’un nom de domaine en France
Pour ouvrir un nom de domaine en France (auprès de l’Afnic), il est essentiel de respecter ces conditions :
- Posséder une marque déposée
- Être un professionnel immatriculé au registre du commerce (RCS)
- Représenter une association et être immatriculée à l’INSEE
- Être un professionnel libéral
- Être un artisan
- Être une collectivité publique
Bien sûr, il faudra posséder les justificatifs indispensables justifiant de l’appartenance à une des classifications professionnelles citées ci-dessus.
Vous savez à présent comment marche un domaine, ainsi que les modalités de premier niveau des bureaux d’enregistrement. Vous n’avez plus qu’à choisir votre nom de domaine ainsi que le service d’hébergement qui accueillera sur ses serveurs les données de votre site web.