Qu’est-ce que c’est que le RGPD en emailing ?

De nos jours, la majorité des entreprises voire toutes, utilisent et manipulent les données personnelles des utilisateurs. Il est difficile de faire confiance et d’envoyer ses données surtout avec les trafics qui se passent sur internet. Heureusement, un règlement européen a vu le jour sous le nom de RGPD, visant à protéger les données personnelles des utilisateurs.

Si vous êtes une compagnie de marketing, de communication ou d’emailing, vous êtes dans l’obligation de changer vos politiques d’utilisation des données des utilisateurs en suivant les règles du RGPD. Dans cet article, nous allons voir la démarche à suivre pour être conformes au RGPD.

Qu’est-ce que c’est que le RGPD en emailing ?

Le RGPD est un acronyme qui signifie « Règlement Général sur la Protection des Données ». Ce règlement a vu le jour en Mai 2018 en Europe. Il s’applique à toutes les entreprises petites ou grandes, publiques ou privées qui traitent les données personnelles de leurs clients ou leurs contacts.

Ce règlement européen est obligatoire et sert à vérifier la gestion et la manipulation des données personnelles des utilisateurs afin de les protéger des mauvais enjeux. Le RGPD vise à ce que les données soient :

  • Manipulées d’une façon cohérente et transparente,
  • Utilisées pour des objectifs légaux et légitimes,
  • Sauvegardées pour une période justifiée,
  • Protégées et mises à jour.

Le RGPD concerne aussi l’emailing, c’est-à-dire, les campagnes d’emailing doivent être soumises à ce règlement européen pour assurer la protection des informations des contacts qui leur ont attribué leurs adresses mail. La protection concerne les informations des utilisateurs directes et indirectes :

  • Les informations directes : nom, prénom, adresse mail,
  • Les informations indirectes : numéro, adresse IP, données physiques.

Comment créer des compagnes emailing conformes au RGPD ?

Toutes les organisations, les campagnes emailing y compris utilisant les données personnelles des utilisateurs doivent être conformes aux RGPD, non seulement pour respecter les droits des utilisateurs mais aussi pour éviter les pénalités importantes. Il faut savoir que le non-respect de la sécurité des données des utilisateurs peut engendrer des amendes pouvant arriver jusqu’à 20 millions d’euros. Pour cela, il faut créer des campagnes emailing conformes au RGPD en suivant ces consignes :

  • Avoir recours au double opt-in, c’est-à-dire, deux demandes de consentement d’un utilisateur pour pouvoir l’inclure dans la liste des contacts,
  • Ne plus utiliser l’opt-out ou l’opt-in passif qui obligent les utilisateurs de s’abonner ou de s’inscrire d’une manière indirecte,
  • Nettoyer la liste des contacts pour avoir un taux d’ouverture plus élevé et une base de contacts saine,
  • S’assurer d’avoir les consentements de tous les contacts de la base car le RGPD concerne aussi les données de la campagne d’emailing,
  • Permettre aux contacts de se désabonner ou de désinscrire facilement et sans complications,
  • Respecter les droits des utilisateurs et les leurs faire valoir.

Comment collecter les données en emailing sous le RGPD ?

N’importe quel site de n’importe quelle organisation doit être conforme au RGPD. En d’autres termes, la manipulation des données des utilisateurs doit respecter le règlement européen.

Pour cela, les formulaires du site web pour la création de compte ou autre, doivent respecter des contraintes, par exemple, il faut donner la main à l’utilisateur de faire le choix qu’il veut, les cases à cocher doivent être préalablement non cochées, c’est à l’utilisateur de cocher une case s’il le veut. Il faut lui donner également la main pour se désabonner ou se désinscrire à tout moment.

Concernant les inscriptions aux newsletter, il faut mettre au courant l’utilisateur lorsqu’il fait entrer son adresse mail qu’il va recevoir des mails commerciaux, c’est-à-dire, des mails lui proposant des offres pour l’inciter à acheter le produit ou le service.