Le ciblage marketing : comprendre le concept

Lorsqu’on a un projet à faire monter, il est essentiel d’avoir une idée sur le public qu’on aimerait toucher. Suite à cela, beaucoup de stratégies doivent être mises en place : une sorte de plan dont le but premier serait d’évoluer au sein du marché et dépasser la concurrence, mais tout réside dans l’analyse et la prise en compte de certains points importants afin de pouvoir toucher le public ou la catégorie ciblée dans le domaine du marketing B2C. Alors, qu’est-ce que le ciblage en marketing ? Et comment se fait-il ?

Que représente le ciblage en marketing ?

Le marketing étant une étude qu’on entreprend pour identifier les besoins du marché et voir si l’investissement serait rentable, c’est une notion principale qu’il faut connaître lorsqu’on veut développer son propre business. Après la volonté vient l’application sur le terrain qui demande à ce que beaucoup de choses soient mises en place et prises en considération.

Pour cela, dans une stratégie B2C (ce qui signifie business to consumer contrairement à une stratégie b2b où l’on cible les entreprises), il faut bien cibler une catégorie de la société qui serait potentiellement intéressée par ce que vous présentez. A travers votre public cible, vous verrez avec toute évidence quelles seraient les caractéristiques qui devraient être revues lors de la conception et l’élaboration du produit en question pour être en totale adéquation avec ce qui vous est imposé par le public.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c’est le client qui vous imposera son choix de manière indirecte, vous serez après cela dans l’obligation totale de vous soumettre à ses besoins au risque de voir votre projet dépérir et suivre son chemin vers une descension droite certaine.

Le ciblage en marketing désigne le fait de pouvoir identifier sa clientèle en commercialisant un produit. A titre d’exemple, vous pouvez commencer à élaborer un projet de commercialisation de crèmes anti-rides. Ce projet va cibler principalement les femmes d’un certain âge, soit pour des produits d’une gamme qui correspond à des soins pour des rides avancées qui commencent dès 45 ans, ou alors pour la prévention des rides pour les femmes dès leur jeune âge qui commencent à partir de 25 ans.

A ce moment-là, nous pouvons dire que le public ciblé est essentiellement composé de femmes, et le produit devra être conforme aux besoins de la gente féminine selon sa composition et le but de sa commercialisation. Il devra également faire preuve d’innovation quant à la qualité, les composants et tout ce qui sera en relation avec la réparation de la peau. Pour ce projet, de manière interne et externe, les résultats seront probablement concluants lorsque vous verrez votre produit prendre plus de place sur le marché.

Avec l’augmentation de la demande du produit, vous aurez officiellement signé une entrée considérable en vous imposant sur le marché de la concurrence avec votre produit. Nous pouvons donc en déduire qu’il est essentiel d’étudier ces facteurs qui seront à l’origine du bon fonctionnement ou de la ruine totale des perspectives attendues préalablement dans l’étude du marché. Vous aurez alors besoin de mettre en place des stratégies et méthodes de ciblage spécifiques pour ne pas tomber dans cette erreur.

marketing-ciblage

Comment procéder au ciblage en marketing ?

Ayant considéré cette étape comme étant assez importante pour le début du projet, et c’est d’ailleurs la base même sur laquelle il doit être construit, il faudra bien évidemment trouver des solutions pour connaître le public ou la catégorie qui serait le plus intéressé dans la société par votre proposition, et ce, en :

  • Analysant les projets et les entreprises concurrentes ;
  • Voyant si votre projet serait rentable ;
  • Ciblant des fournisseurs avec qui travailler ;
  • Déterminant à quel point vous serez prêt à investir.

En ayant une idée globale et précise de ce qui est attendu, vous saurez si vous êtes (ou non) apte à gérer un projet d’une telle envergure. Suite à quoi, vous devez faire preuve de créativité pour être reconnu auprès de votre public, que ce soit à travers un logo, un nom attrayant, la qualité que vous offrez ou autre.

Par quel moyen fait-on le ciblage en marketing ?

Le ciblage en marketing peut se faire avec différentes méthodes qui sont assez simples à réaliser, mais qui demanderont d’un autre côté de vous y consacrer pleinement, comme les sondages et questionnements qui demanderont du temps et du courage pour aborder un bon nombre de personnes. Vous pouvez prendre en compte les produits de vos concurrents pour vous en inspirer, mais la première méthode paraît être plus sûre et c’est avec ce genre de méthode que vous allez certainement avoir des résultats concluants.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !