Investissement de crowdfunding : qu’est-ce que c’est ?

Il existe de nombreux moyens pour financer un projet, que ce soit par vos propres moyens, un prêt immobilier ou avec une demande de subvention pour compléter vos besoins, mais l’un des moyens les plus récents et qui prend de l’ampleur actuellement est le système d’investissement par le « crowdfunding ». Que vous cherchiez un investisseur ou que vous soyez en quête d’un projet dans lequel croire et investir, les plateformes de financement participatif vous aideront à trouver ce que vous cherchez, on vous en dit plus.

Qu’est-ce qu’un investissement de crowdfunding ?

Avant de s’intéresser aux différents types d’investissement que vous pouvez effectuer ou recevoir via les différentes plateformes de crowdfunding, on évoque pour vous la définition de ce terme qui désigne un nouveau système de financement digital qui repose sur un système ancestral. Avec la digitalisation qui a gagné tout le système économique, le crowdfunding a été revisité au numérique et a gagné le système américain avant de gagner l’Europe et principalement la France depuis 2011.

Ce système est destiné et profite aux personnes qui ont un projet mais qui ne souhaitent pas passer par un organisme financier officiel comme une banque, dans un premier temps à cause des complications administratives et des intérêts importants qu’il y aura à rembourser par la suite, dans un second temps car ce système permet d’obtenir des financements beaucoup plus rapidement.

Cette solution de financement gagne en notoriété et s’impose comme un système efficace et fiable, à condition de prendre ses précautions dans le choix de plateformes de crowdfunding.

Ce type de financement alternatif se définit par des apports financiers sans minimum d’investissement : libre aux personnes de déterminer la somme qu’ils veulent investir dans le projet. La somme de ces petits fonds permet alors d’obtenir les fonds nécessaires au lancement de votre projet, le tout sans aucun intermédiaire financier.

Si au départ, les porteurs de projets était principalement dans des domaines de grande envergures et les investisseurs des mécènes de renom, ce financement participatif s’est totalement popularisé et touche à tous les domaines : la politique, les arts, l’immobilier…

Les investisseurs peuvent faire partie de votre communauté ou être à l’autre bout du monde, sans forcément être du domaine, il suffit qu’on croie en votre projet et en son aboutissement.

campagne-crowdfunding

Comment trouver un investissement par le biais du crowdfunding ?

Pour que votre projet puisse bénéficier d’un investissement via le système du crowdfunding, il vous faut passer par une application ou un site de financement participatif. Une fois que votre choix sera fait, en faisant attention à ce que le site soit fiable et qu’il réponde à une réglementation régulée, il ne vous reste plus qu’à présenter votre projet et ses détails et définir le montant nécessaire pour redonner une chance à votre entreprise ou la créer de zéro.

Par exemple, pour un artiste, il peut être question de financer son premier album, comme c’est le cas pour le chanteur français Grégoire avec son album très populaire « Toi+moi ». Avant de vous lancer, il est préférable que vous preniez connaissance des différentes caractéristiques de ce type d’investissement.

Les types d’investissement via le crowdfunding

On retrouve trois profils de plateformes de financement participatif dont le premier concerne le don, il s’agit alors d’investir dans un projet sans attendre aucun retour. Vous pouvez tout de même demander un geste symbolique comme une représentation ou une participation à un événement social ou caritatif.

On retrouve aussi le système de prêts (avec ou sans intérêts) ou l’investissement participatif via la souscription de titre de capital. Avec les nouvelles réglementations, certaines participations peuvent vous faire bénéficier de réductions d’impôts, il est alors intéressant de se renseigner.

Les plateformes de crowdfunding

Voici quelques sites de financement participatif fiables :

  • Wiseed ;
  • Lendopolis ;
  • Patreon ;
  • Leetchi.
Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !