Sommaire de l'article
Vous devez transformer votre entreprise et vous ne savez pas par quelle étape commencer ou comment prendre le sujet ? Nous allons vous détailler dans cet article comment réussir votre mutation ou transformation digitale. Une entreprise numérique au top ? Bien sûr, ce sera vous !
La transformation numérique, un sujet multi-facettes
La transformation digitale que l’on appelle aussi transformation numérique constitue le fait d’intégrer les apports du digital, des outils digitaux ou numériques aux différents processus clés de l’entreprise. En commençant par la vente bien sûr (on pense aux sites internet ou aux réseaux sociaux) en passant par la supply chain, le numérique permet d’accélérer et d’optimiser les processus de l’entreprise qui se modifie ainsi en profondeur.
Les entreprises et leurs collaborateurs doivent ainsi se renouveler et ne pas rester figés dans leurs vieilles habitudes. Stratégie de digitalisation ou de de transformation numérique, ces termes se ressemblent mais tous pointent l’apport des nouvelles technologies comme une révolution, un changement de paradigme pour le meilleur de l’entreprise.
Si tous les blogs et journaux abordent le sujet de la transformation numérique, et détaillent toutes les initiatives et projets qui en découlent, il est surtout important de savoir comment structurer votre démarche et par où commencer.
Aucune démarche de transformation digitale ne ressemble à une autre, vous devez donc vous concentrer pour créer une transformation digitale qui vous ressemble et qui apportera de la valeur à votre entreprise.
Avant de vous lancer tête baissée sur les réseaux sociaux ou de créer un processus d’inbound marketing, nous vous conseillons avant tout les étapes suivantes.
Faire un audit rapide des principaux processus de l’entreprise
Votre stratégie digitale doit être adaptée à vos principaux enjeux.
Disposez-vous d’un site internet ? Avez-vous besoin de mettre en œuvre un process de click and collect ? Devez-vous vous outiller en termes de CRM pour améliorer votre connaissance clients et vos processus clients ?
Vous devez être en capacité de savoir quels sont vos besoins en termes d’optimisation de vos processus digitaux ou création de nouveaux processus.
Une bonne analyse de vos process de gestion ne vous fera pas perdre de temps, bien au contraire, il vous permettra de faire émerger des priorités et de corriger vos principaux pain points….avec l’aide du digital et des outils digitaux !
Vous devrez peut-être prévoir des phases de transition dans votre digitalisation, faire beaucoup de pédagogie auprès de vos collaborateurs si vous rencontrez des réticences ou une peur du changement dans vos équipes.
Expliquez et expliquez encore votre stratégie et vos étapes pour votre projet de digitalisation et la partie sera gagnée auprès de vos collaborateurs.
Dessiner les solutions qui permettent d’optimiser les processus existants
Après l’audit, il est indispensable de mettre en place un plan d’actions pour ne pas s’éparpiller dans tous les sens. A la suite de l’audit vous avez dû identifier les axes prioritaires que vous souhaitez mettre en place pour vous transformer. Nous vous conseillons de consacrer vos efforts sur 5-6 projets prioritaires de transformation digitale.
Si vous décidez d’améliorer votre socle CRM, d’outiller vos commerciaux en nouveaux outils digitaux ou encore de changer votre outil CMS, il vous faudra définir les principales étapes à mettre en place ainsi que votre budget.
Identifiez bien les coûts de mise en place (set up) que vous n’investirez normalement qu’une fois; et les coûts récurrents.
Prenons un exemple, vous souhaitez mettre en place une nouvelle stratégie d’inbound marketing : vous allez donc devoir mettre en place un process de collecte de leads sur votre site web, avec des développements digitaux pour créer le parcours mais aussi créer par exemple un premier livre blanc pour attirer vos prospects.
Par la suite, il vous faudra créer régulièrement des livres blancs, mais aussi pour varier les formats, rédiger des points de vue, monter des webinars et mille autres projets qui nécessiteront là encore des investissements digitaux récurrents.
Réussir sa stratégie digitale n’est pas si aisé mais lorsque l’on respecte les étapes clés et que l’on est bien accompagné, on est sûr d’y arriver ! Les entreprises gagnantes sont celles qui ne brûlent pas les étapes.
Il vous faudra aussi déterminer quelles équipes dédier sur chaque projet et les éventuels besoins en ressources extérieures et surtout en développements IT.
Enfin un planning de transformation digitale devra être bâti afin que le changement se réalise rapidement. En effet, il est plus facile de mobiliser les équipes sur un planning clair et des étapes clés pour maintenir la motivation dans la durée et pouvoir accélérer si besoin. Une bonne et saine gestion de projet en quelque sorte !
Lancer les projets stratégiques
Les étapes clés de toute transformation d’entreprise, notamment dans la transformation numérique sont donc d’identifier les axes de développement et de transformation, de se mettre en mode projet et enfin de lancer les projets de manière opérationnelle.
Il est certain que les nouvelles technologies vont vous aider dans votre transformation digitale et aussi l’accompagner.
Si un Google drive partagé peut faire l’affaire dans un premier temps, nous vous conseillons d’acquérir des outils digitaux parfois peu onéreux facilitant le travail collaboratif.
La transformation numérique orientée client, c’est essentiel, mais il faut aussi que la transformation digitale s’accomplisse au cœur de l’entreprise elle-même.
Nous vous conseillons de réaliser un kick off officiel avec un sponsor clé (préalablement défini) pour chaque projet de transformation digitale à lancer afin que chaque personne de l’entreprise soit sensibilisée au changement qui s’opère (et pas uniquement l’équipe projet).
Ainsi, imaginons que votre entreprise souhaite être davantage présente sur les réseaux sociaux (Facebook , Instagram, ou encore Linkedin) et que vous ayez monté une équipe projet dédiée, mixant des collaborateurs du Marketing, de la Communication et des Sales. Vous avez également recruté un tout nouveau Community Manager, qui sera dédié à ce projet.
Nous vous conseillons fortement de communiquer sur ce nouveau projet et ces nouveaux outils afin que chaque collaborateur puisse liker, commenter et relayer sur ses propres réseaux.
Une transformation digitale réussie c’est aussi du Collaboratif et du collectif qui fonctionne !
Tous les collaborateurs peuvent ajouter une pierre à l’édifice, c’est la clé du succès.
L’équipe projet doit être mobilisée très vite pour atteindre si possible des quick wins (les jalons sont stratégiques pour cela) et vous devez définir des KPI chiffrés pour mesurer l’atteinte de vos objectifs de transformation numérique ainsi que ceux de vos collaborateurs.
Enfin, nous vous conseillons de célébrer chaque petite victoire, chaque avancée dans votre transformation, y compris en visio avec vos collaborateurs !
Faites de la contrainte une opportunité pour vous transformer vers davantage de performance et d’optimisation !
La transition numérique laissera sans doute quelques entreprises très affaiblies mais certaines sauront tirer leur épingle du jeu.
Le contexte si particulier que nous connaissons favorisera les entreprises qui sauront s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, au nouveau contexte de transformation numérique et donc aussi s’outiller en bons outils digitaux. Aller vite, pivoter si besoin votre business model, ne pas se lancer devancer par vos concurrents qui négocient peut être plus vite leur transformation digitale, telle doit être votre devise.