Sommaire de l'article
Les normes de construction en vigueur exigent la mise en place de structures facilitant l’accès des personnes en situation de handicap. Au nombre de ces normes figure l’installation de clous podotactiles pour l’orientation et la vigilance des handicapés visuels dans les ERP. Ce matériel se présente en différentes variantes et peut être installé à divers endroits : en haut des escaliers, sur le bord des quais et des routes, etc. L’installation se fait en suivant un procédé bien défini.
Quel est le rôle des clous podotactiles dans les ERP ?
Le terme « podotactile » dernier désigne une structure de surface identifiable au toucher par les chaussures, par les pieds ou par le biais d’une canne blanche. Les clous podotactiles sont exclusivement destinés à l’orientation des personnes malvoyantes ou aveugles dans les zones à risques, telles que le haut des escaliers, les quais ou les passages pour piétons.
Pour faciliter l’accès de ces personnes aux espaces tels que les ERP (Établissement recevant du public), les normes de construction en vigueur exigent la mise en place de textures spécifiques comme les clous podotactiles, du fait de leur aspect à relief perceptible au toucher.
Lorsqu’une personne aveugle ou malvoyante marche sur les clous podotactiles ou qu’elle les touche avec une canne, elle est en mesure d’identifier une zone dangereuse. Ceci lui permet d’éviter une chute accidentelle dans les escaliers. D’autre part, ces clous lui permettent de reconnaître facilement les passages pour piétons, les bordures de quai de gare, les obstacles divers…
Quels sont les différents clous podotactiles ?
Il existe deux formes d’équipement pour annoncer un risque. Ainsi, si vous cherchez des clous podotactiles vous pouvez opter pour les clous à coller et les clous à visser. Quel que soit le type considéré, le rôle et l’objectif restent les mêmes : éveiller la vigilance des handicapés visuels et les avertir du danger éminent.
Les clous podotactiles à coller, encore appelés plots podotactiles, possèdent une surface inférieure plate. Ils sont posés à l’aide d’une colle adaptée à la surface sur laquelle ils seront posés. Plusieurs types de colle peuvent être utilisés à cet effet.
Les clous podotactiles à visser ou à sceller en revanche possèdent un trou pour intégrer une vis. Certains modèles sont munis de vis (tiges) à placer dans un trou. Ceux-ci ne nécessitent pas l’usage de colle. Grâce aux vis, ils se fixent facilement à la surface sur laquelle ils sont placés.
Par ailleurs, les clous podotactiles sont disponibles sur le marché en plusieurs matériaux : aluminium, inox, laiton, acier, alliage, thermoplastique, polymère, bois… Pour faire votre choix, il faudra aussi tenir compte de l’aspect antidérapant que doivent avoir les clous pour éviter de glisser sur le sol.
Quels endroits signaler en entreprise avec des équipements en relief ?
Dans les ERP, les clous podotactiles sont placés à des endroits spécifiques pour bien accueillir les handicapés visuels et les aider à mieux s’orienter à l’intérieur, sans pour autant modifier l’aspect des lieux. Les clous sont perceptibles aux environs des escaliers et des ascenseurs, ainsi qu’aux abords des quais d’accès au transport en commun et des passages pour piétons.
Les clous doivent obligatoirement être placés en haut de tout escalier ayant plus de trois marches, même si ce dernier est muni d’une main courante. Ils doivent former une bande de 40 cm de large au moins et doivent être placés à une distance de 50 cm de la première marche.
La procédure est la même face à un ascenseur : une bande de clous podotactiles de 40 cm de large à 50 cm de l’ascenseur. Toutefois, face à une route, la bande de clous doit être parallèle au trottoir, lequel doit légèrement s’abaisser. Dans ce cas précis, la bande sera large de 1,40 m au moins.
Il est formellement interdit de poser les clous podotactiles en dehors de ces espaces. Cela pourrait être considéré comme une fausse alerte, ce qui ne serait d’aucune utilité pour les personnes concernées (aveugles et malvoyants). Toutefois, si vous envisagez de créer une entreprise et que vous accueillez du public, vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur la pose des clous podotactiles dans votre société.
Clous podotactiles : comment les poser ?
Le procédé d’installation des clous est assez simple, mais il dépend du type de podotactile utilisé (à coller ou à visser). Les clous étant posés en quinconce, vous aurez sans doute besoin d’un gabarit de pose pour respecter la distance entre les pièces.
Clous podotactiles à coller
Relativement facile, la pose des clous podotactiles à coller (ou plots podotactiles adhésifs) ne nécessite pas des travaux compliqués. Il suffit de mettre au propre l’espace à marquer et de disposer d’une colle adaptée à cette surface. Après avoir appliqué la colle, à l’aide d’un gabarit de pose, collez les clous les uns après les autres et enfin, retirez le gabarit.
Clous podotactiles à visser
Dans le cas des clous podotactiles à visser, vous devez suivre les étapes suivantes :
- tracez une ligne parallèle à 50 cm de la première marche des escaliers ou de l’objectif,
- posez le gabarit de perçage au sol, percez les quatre coins du gabarit et placez-y des tiges pour le maintenir immobile,
- percez tous les autres trous, retirez ensuite le gabarit, puis mettez au propre la surface en la dépoussiérant,
- placez les clous podotactiles et à l’aide d’un marteau, enfoncez-les de sorte qu’il ne reste que la tête des clous.
Comment bien accueillir les personnes malvoyantes dans un ERP ?
En dehors des installations podotactiles, il existe d’autres solutions pour faciliter l’accès des personnes malvoyantes aux ERP.
L’inscription en relief
Le plus souvent, elle est utilisée pour accentuer ou pour isoler un mot clé dans une phrase. Elle peut s’avérer utile aussi bien pour les voyants que pour les malvoyants et les aveugles. Placé à un endroit accessible au touché par la main, le mot mis en relief peut être facilement perçu par un malvoyant ou un aveugle à l’aide de ses doigts.
Le braille
Spécifique aux aveugles et malvoyants, le braille est une écriture qui permet d’écrire et lire par le toucher, afin de se renseigner et s’orienter facilement. Ceci nécessite un apprentissage des lettres et des chiffres en braille. La maîtrise de l’écriture braille est très importante pour l’insertion des aveugles et des personnes malvoyantes au sein des ERP.
Comment choisir vos équipements podotactiles ?
Le choix des produits podotactiles est subordonné à un certain nombre de critères, notamment l’environnement (intérieur et extérieur) et la couleur du sol.
Pour l’intérieur des concessions, en l’occurrence des ERP, les clous podotactiles à coller sont plus appropriés. Du fait de leur simple procédé de posage, ils sont faciles à installer à l’intérieur et, en cas de défection, on peut les remplacer aisément. Aussi, en fonction du décor intérieur, les clous podotactiles à coller sont facilement personnalisables.
Les clous podotactiles à visser sont beaucoup plus appropriés pour l’extérieur du fait de leur durabilité. Les clous à visser ou à sceller se fixent plus solidement au sol. De ce fait, ils résistent bien aux facteurs extérieurs que sont l’affluence de personnes, la pluie, le soleil, etc.
Par ailleurs, en fonction de la couleur du sol, il faut choisir des clous adaptés pour permettre aux malvoyants de les distinguer. La couleur des clous devra donc contraster avec celle du sol pour éviter la confusion. L’aspect antidérapant des clous est également à prendre en considération sur des surfaces glissantes pour éviter tout accident.