Sommaire de l'article
Dans un monde où le numérique prend de plus en plus de place, la vente en ligne est devenue monnaie courante. Plusieurs entreprises franchissent le pas en créant un site e-commerce pour augmenter leur chiffre d’affaires. Cependant, nombreuses sont celles qui commettent des erreurs pouvant nuire à la viabilité du projet. Découvrez ici trois erreurs à éviter pour profiter de votre site e-commerce.
Un site e-commerce bien conçu et convivial
Pour se lancer dans la vente en ligne, il est nécessaire d’avoir un bon site e-commerce. Il doit être conçu pour répondre aux besoins de votre clientèle cible tout en mettant en avant vos produits. Vous devez veiller à choisir un nom de domaine et un logo unique pour construire une véritable identité visuelle. La création d’un site e-commerce de qualité implique la maîtrise de plusieurs outils et une excellente connaissance du secteur. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à une agence spécialisée. Si vous possédez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers des prestataires étrangers.
Avec le développement des compétences de nombreuses sociétés du secteur, il peut être intéressant de travailler avec une agence de création de sites e-commerce. Ces experts sont réputés pour proposer des services de qualité. Un professionnel veillera à concevoir une plateforme qui offre une expérience client agréable. Puisque le processus d’achat doit être simple pour ne pas perdre le consommateur, il construira également une arborescence de site pertinente qui facilite l’accès aux pages produits.
L’aspect convivial du site se mesure aussi à son design. L’expert vous proposera un design web unique qui reflétera la personnalité de votre marque dans le but d’inspirer la confiance aux internautes.
La création d’un site e-commerce au Maroc par une agence web.
Définissez des objectifs clairs pour votre e-commerce
Pour lancer un site e-commerce, vous devez avoir un objectif précis en tête. Ce dernier vous permet de définir les actions à mettre en place pour rentabiliser la plateforme. Par exemple, en fonction de vos objectifs, vous pouvez choisir une stratégie de distribution uniquement en ligne ou omnicanal.
Par ailleurs, le but fixé pour votre e-commerce vous permet de définir votre politique de produit. Vous devrez réfléchir au packaging, au design ainsi qu’au prix en fonction du marché que vous voulez atteindre et de votre clientèle cible. Ainsi, si vous n’avez pas d’objectifs clairs pour votre e-commerce, vous ne ferez que commercialiser un produit sans le vendre.
L’importance d’un bon service client pour votre e-commerce
Pour vous assurer d’acquérir des clients, vous devez avoir un excellent service client. Il n’est pas rare qu’avant de valider un achat, les consommateurs cherchent à contacter l’entreprise pour obtenir des informations supplémentaires. Vous devez donc veiller à vous informer sur leur besoin pour les orienter vers l’offre adaptée en restant agréable et courtois.
Un client satisfait peut faire votre publicité, ce qui permettra de créer une chaîne vertueuse favorisant le succès de votre e-commerce. Votre service client doit également pouvoir gérer les éventuels incidents tels que :
- un retard de livraison,
- une commande erronée,
- un emballage endommagé.
Gérer ce type d’incident avec déférence et professionnalisme est nécessaire pour fidéliser vos clients. De plus, cela vous permet de construire une image positive de votre site e-commerce pour augmenter vos chances de vendre.