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L’externalisation est une alternative pratique et économique pour l’entreprise. En effet, pour certains services, il est plus avantageux de recourir à des acteurs extérieurs. Le plus souvent, cette solution concerne les tâches ponctuelles ou dont la réalisation est espacée, les services trop lourds ou difficiles à mettre en place, ainsi que ceux qui nécessitent des savoir-faire particuliers. Voici quelques pistes pour vous aider à définir ce qu’il faut externaliser ou non.
Faites appel à une entreprise professionnelle de nettoyage
Le nettoyage est une tâche que beaucoup d’entreprises choisissent de confier à des prestataires externes. Il se peut en effet que vous n’ayez pas le temps, ni le savoir-faire, ni le matériel pour le faire vous-même. Or, il est essentiel de garder vos locaux propres. Cela joue sur l’image de l’entreprise, mais aussi sur les conditions de travail de vos employés. Des normes strictes liées à l’hygiène et à la propreté dans les locaux professionnels existent.
Selon vos besoins, contraintes et possibilités, il est tout à fait possible de confier entièrement ou partiellement le nettoyage à des prestataires. Le plus souvent, il est bien plus pratique de faire réaliser les tâches dont la réalisation se fait tous les deux ou trois mois (voire plus) à des sociétés spécialisées. De même pour les opérations de nettoyage rigoureuses et complexes, nécessitant l’utilisation d’un équipement complet et coûteux.
Experts dans leurs domaines, les prestataires vont réaliser les opérations dans les meilleures conditions. Ils vous donnent le choix entre plusieurs formules de nettoyage et peuvent même proposer une offre personnalisée selon vos besoins et contraintes.
Il est par exemple possible de contacter une entreprise de nettoyage de vitres à Marseille pour respecter les normes de propreté dans vos locaux.
Confiez la comptabilité de votre entreprise à des professionnels
La comptabilité est l’un des services d’externalisation les plus courants. C’est en effet une opération permanente, fastidieuse et coûteuse. Maintenir un service comptable interne implique ainsi des coûts importants. En optant pour l’externalisation de cette tâche complexe et chronophage, vous pouvez réaliser des économies, notamment sur les avantages sociaux, les salaires, la mise à disposition d’outils spécifiques (ordinateurs, logiciel comptable…), les coûts de formation, etc.
L’externalisation de la comptabilité vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier. Notez que cette opération s’adapte à vos besoins spécifiques :
- comptes créditeurs et débiteur,
- processus de paie,
- rapports financiers…
L’externalisation des rapports financiers vous fait bénéficier de l’expertise de professionnels qui connaissent le fonctionnement des opérations comptables sur le bout des doigts. Ils sont aussi au courant des dernières normes comptables en vigueur.
Le référencement de votre site professionnel
La présence sur le web et sur les réseaux sociaux étant incontournable, il est important de travailler le référencement de votre site web. Pour que votre site professionnel apporte les avantages escomptés, il est essentiel de veiller à ce qu’il soit bien référencé. C’est d’ailleurs l’assurance d’avoir une bonne visibilité.
Il faut dès lors fournir des efforts constants et bien ciblés pour être durables. Au lieu d’engager des experts pour assurer le référencement de votre site, vous pouvez simplement recourir aux services d’un prestataire externe. Vous pouvez faire appel à une agence web ou à un freelance. Ce sont des professionnels qui maitrisent bien le domaine. Véritables passionnés, ils sont au courant de toutes les nouveautés dans le domaine. Le monde du web évolue en effet constamment. De nouvelles règles et exigences apparaissent chaque jour. Aussi, une veille constante et une mise à jour de ses pratiques SEO sont indispensables. L’utilisation de logiciels spécifiques est aussi indispensable pour une efficacité optimale.
Les prestataires vont étudier les performances de votre site web, améliorer les points négatifs, travailler les mots-clés ciblés, etc. Il va effectuer un suivi des performances afin de mesurer l’efficacité de ses interventions.
Mettez en place un service d’infogérance
Outre l’externalisation du référencement, les entreprises peuvent également mettre en place un service d’infogérance. Au lieu d’aménager un service informatique interne qui est très coûteux et difficile à mettre en place, vous pouvez confier à un prestataire la gestion du support informatique. Cette solution permet aussi d’assurer l’efficacité de l’infrastructure informatique globale de votre structure.
Grâce à l’intervention d’un opérateur externe, vous vous fiez à des experts qui connaissent parfaitement le domaine. Ils peuvent agir immédiatement en cas de problème pour éviter que les pannes aient de grandes répercussions sur vos activités. Il vous aide également à améliorer le niveau du service client et ainsi soigner l’image de votre marque.