Sommaire de l'article
Un commerçant représente généralement une belle cible pour les délinquants. Les chiffres du cambriolage sont d’ailleurs de plus en plus élevés ces dernières années. À Paris, par exemple, les cambriolages ont connu une hausse de 56 % au premier trimestre de 2020 selon un document de l’AFP. La sécurisation de son local commercial est donc une vraie nécessité désormais et il existe bien des astuces à cet effet. Découvrons-les ici !
Installer un système de vidéosurveillance pour sécuriser le local commercial
La mise en place d’un système de vidéosurveillance est très importante pour assurer la sécurité de votre local commercial. Il aide à lever des doutes et agit dans la phase de dissuasion lorsqu’un dispositif d’alerte signale une intrusion. Un autre avantage de ce système est qu’il pourra aider les enquêteurs à récupérer les images sur réquisition. Cela leur permettra d’avoir des éléments très utiles pour les éventuelles enquêtes.
Pour renforcer la sécurité de votre local, vous pouvez aussi décider d’intégrer une caméra de surveillance à l’extérieur de votre plan de protection. Les nouveaux systèmes peuvent notamment être directement reliés à votre smartphone ou à votre ordinateur portable, ce qui est très pratique pour savoir en temps réel ce qui se passe.
Vous pouvez faire appel à des professionnels de la sécurité si vous désirez en savoir plus sur les systèmes de sécurité pour la maison et pour vos locaux commerciaux afin de vous protéger de toute intrusion.

Sécurité des locaux commerciaux : opter pour des équipements mécaniques
Vous pouvez aussi vous servir de certains éléments mécaniques pour renforcer la sécurité de votre commerce.
Les rideaux de protection
Poser des rideaux de protection métallique disposant d’un ancrage central sur le sol augmente la résistance à l’arrachement. Il est recommandé d’opter pour des rideaux à maille permettant d’avoir une vision de ce qui se passe dans le commerce. Il est aussi préférable de choisir un dispositif de fermeture automatique à télécommande.
Les portes de service
Les portes de service doivent avoir une huisserie solidement fixée ou ancrée dans le mur. Aussi, n’oubliez surtout pas de renforcer les portes d’accès à l’arrière des locaux.
Les serrures et ouvertures vitrées
Il est également important de choisir des serrures certifiées et des systèmes de fermeture à 3 points. Vous pouvez aussi décider d’opter pour des ouvertures vitrées qui offrent un niveau élevé de résistance. Toutefois, pensez à vous renseigner sur le classement du vitrage avant de faire votre choix.
Éviter de mettre la caisse à côté de la porte d’entrée du local
Pour des raisons de sécurité, il est généralement recommandé d’implanter la caisse au fond de votre boutique. En réalité, les cambrioleurs sont plus enclins à dévaliser les magasins dont ils savent qu’ils pourront sortir très vite. Placer votre caisse au fond est donc un moyen de les dissuader.
De plus, il est très important de ne pas avoir trop de liquide dans votre caisse à la boutique. Faites régulièrement des versements. Toutefois, en fonction du paiement en espèces dans votre local, vous devrez adapter le nombre de ces allers et retours.
Pensez à varier les horaires de versements pour ne pas entrer dans une routine facilement détectable par les potentiels cambrioleurs.
Toutes ces astuces (les systèmes de surveillance surtout) vous permettront aussi de fidéliser votre clientèle, car elle se sentira en sécurité dans votre local commercial.