Dans quels domaines d’activité exercent les apporteurs d’affaires ?

La plupart des affaires que l’on fait sont directement liées au fait de connaître les bonnes personnes ettrouver un moyen d’être en contact avec ces personnes-là est une nécessité pour réussir en affaires ! Les entrepreneurs peuvent décider de faire les choses à leur façon, ou bien de laisser ça à un professionnel.

Les apporteurs d’affaires ont construit tout un business sur la mise en relation d’entreprises et de clients. Grâce à eux, on peut améliorer ses performances et gagner des clients. Si les apporteurs d’affaires peuvent travailler dans n’importe quel domaine, ils s’illustrent tout particulièrement dans certaines branches fétiches.

Qu’est-ce qu’un apporteur d’affaires ?

Un apporteur d’affaires est tout simplement un professionnel qui se charge de trouver des prospects ou des acheteurs à un client donné. Ce n’est qu’en concluant une affaire que l’apporteur d’affaires pourra recevoir une compensation, en échange de ses services et en respectant certaines limites.

Pour devenir apporteur d’affaires, aucune formation ou diplôme ne sont requis. Par contre, il faut, bien évidemment, avoir un statut juridique bien précis et se faire immatriculer pour exercer ce métier. Par exemple, les apporteurs d’affaires peuvent travailler dans le domaine immobilier, mais ils seront dans l’obligation d’avoir une carte professionnelle. On peut gagner beaucoup d’argent grâce aux commissions et heureusement, on peut exercer ce métier dans énormément de secteurs et de domaines différents.

Les domaines dans lesquels les apporteurs d’affaires peuvent exercer

Il est vrai que le métier d’apporteur d’affaires est très diversifié. Même s’il nécessite la mise en place d’un contrat, les entreprises ne se gênent pas pour faire appel à ces entremetteurs pour les aider dans les démarchages de clients, et ceci, dans beaucoup de domaines différents. Ça ne change pas que les apporteurs d’affaires ont des domaines de prédilection et qu’ils sont plus susceptibles de faire des affaires dans les branches suivantes :

Le BTP

En ce qui concerne le domaine du bâtiment, l’apporteur d’affaires devra développer l’activité d’un particulier ou d’une société qui est spécialisée dans le bâtiment. Son rôle sera de mettre en contact de potentiels clients qui cherchent à faire des travaux de construction avec ces professionnels du BTP. Il devra faire des recherches, utiliser ses aptitudes dans le domaine relationnelpour attirer les clients et les présenter à leurs clients.

Dans la plupart des cas, il devra aussi transmettre les attentes des clients en termes de projets de construction et leur fera part de l’expertise du professionnel du BTP qui l’a engagé. Avec l’aide d’un apporteur d’affaires, on peut être mis en contact avec différentes catégories de clients et en particulier dans le domaine :

  • public ;
  • privé ;
  • industriel.

Les travaux concernés peuvent être soit des travaux de construction ou des travaux de rénovation.

Le secteur automobile

Le secteur automobile est un secteur dans lequel il y a énormément de concurrence. C’est pour cette raison qu’il est préférable de faire appel à un intermédiaire commercial pour espérer faire des affaires dans ce milieu. Non seulement les entreprises peuvent trouver des acheteurs plus facilement, mais les locataires de voitures peuvent aussi économiser du temps et éviter les arnaques, en faisant appel à un apporteur d’affaires.

Les connaisseurs en automobile seront d’une aide précieuse pour trouver le meilleur véhicule à leurs clients, avectoutes les caractéristiques qu’ils recherchent. Les apporteurs d’affaires vont accompagner leurs clients durant tout le processus, que ce soit au moment des négociations ou celui des remises des clés.

Le domaine bancaire

Ce sont généralement les banques qui font appel à des apporteurs d’affaires afin de leur trouver des clients dans ce cas. Le professionnel va donc utiliser son influence ainsi que son réseau de connaissances pour trouver des clients qui cherchent à faire un investissement bancaire. Ces clients peuvent représenter aussi bien des particuliers, comme des entrepreneurs, que des entreprises,comme des industrielsou des agents immobiliers. Une fois que le but de la banque a été atteint, elle enverra une commission à l’apporteur d’affaires.

Le domaine de l’assurance

Dans le domaine de l’assurance, l’apporteur d’affaires va agir en tant qu’intermédiaire entre les compagnies d’assurance, des particuliers ou des entreprises. Dans ce cas de figure, l’apporteur d’affaires devra trouver des clients aux compagnies d’assurance dans le but de leur faire signer des contrats. Une fois que le travail de l’apporteur d’affaires a porté ses fruits, il recevra une commission dont la valeur a déjà été fixée auparavant.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !