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En plus des fonctionnalités qu’ils mettent à la disposition des entrepreneurs, les réseaux sociaux représentent un riche vivier dans lequel toute entreprise peut conquérir de nouveaux clients. En témoignent les chiffres de l’année 2021 publiés par HootSuite et We Are Social, spécialistes des statistiques sur l’utilisation d’Internet : 93,4 % des internautes se connectent pour visiter les plateformes de réseaux sociaux. En tant qu’entreprise, comment exploiter ces atouts qu’offrent les réseaux sociaux ? Il vous faut une stratégie social media soigneusement pensée.
Stratégie social media : par où commencer ?
Pour être efficace, votre stratégie de médias sociaux doit tenir compte de la situation actuelle dans laquelle se trouve votre entreprise vis-à-vis des réseaux sociaux. Commencez-vous de zéro ? Des comptes existent-ils déjà ? Dans quelle mesure les collaborateurs de l’entreprise sont-ils actifs et parlent-ils de cette dernière sur leurs réseaux ?
Comme l’indiquent les experts social media du site www.optimize360.fr, ce bilan vous aide à déterminer les succès sur lesquels vous pouvez surfer, les techniques à peaufiner et les canaux à délaisser. Il peut ensuite être complété par une analyse des activités de vos concurrents sur les réseaux sociaux.
Une stratégie qui tient compte de vos buyer personas
La réussite de votre stratégie social media dépend de la pertinence de vos actions vis-à-vis des personnes touchées. Avant d’investir des fonds dans une campagne de communication via les réseaux sociaux, vous devez créer les conditions pour un retour sur investissement optimal.
Les buyer personas désignent des profils types de clients (en fonction des besoins, habitudes, etc.). Entre autres techniques, le brainstorming en interne, les questionnaires via un chat en ligne ou encore les sondages et enquêtes vous aident à identifier les clients types que ciblent vos offres.
Vos cibles étant connues, vous sélectionnez plus facilement les réseaux sociaux sur lesquels agir, à quel moment et dans quelle mesure pour chacun. Par exemple, si vos offres sont essentiellement B2B, vous serez impérativement présent sur LinkedIn ou Viadéo. Autre illustration : Facebook Ads, désormais accessible via l’interface Meta Business depuis le changement de nom, propose une fonctionnalité de création d’audience (lieu de résidence, intérêts, âge, etc.). Il est ensuite possible d’analyser les heures auxquelles une audience donnée est la plus active. Le bon paramétrage de l’audience, au même titre que d’autres réglages, jouera un rôle déterminant.
Définissez clairement les caractéristiques, objectifs et paramètres de votre stratégie
Comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Snapchat ou encore Instagram intègrent des outils pour faciliter le travail de ciblage. Dans le cadre d’une stratégie social media, choisissez les bons paramètres sur chaque plateforme. Pour des annonces, quelle va être leur durée ? Quel bouton d’action (appel, message ou commande) les accompagne ?
Dans la même logique, afin de vous assurer que votre stratégie social media donne les résultats attendus, fixez au préalable des objectifs mesurables (nombre de réactions, nombre d’engagements, croissance du chiffre d’affaires de X %, etc.). La plupart des plateformes de réseaux sociaux fournissent des solutions pour la mesure de ces données.
En plus des éléments techniques évoqués, considérez la dimension humaine pour mettre en place une bonne stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Les plateformes évoluent très vite et développent de jour en jour des fonctionnalités complexes. Prenez les décisions adéquates pour effectivement en tirer profit, en confiant votre stratégie à un professionnel aux compétences avérées, parmi vos collaborateurs ou hors de votre entreprise. Au besoin, faites appel à une agence web qui mettra en place une stratégie social media adéquate.