Les 4 meilleurs moyens de créer du lien avec ses clients

La stabilité de votre entreprise dépend en grande partie de l’idée que vos prospects et vos clients s’en font. Pour que cette vision soit positive, votre philosophie d’entreprise et vos plans de développement peuvent aller jusqu’à la création de solides liens. Que vous souhaitiez mettre en place des pratiques vous-même au sein de votre entreprise ou vous faire aider par une agence marketing, il existe des méthodes pertinentes pour créer du lien avec vos clients.

Cernez les attentes de vos clients et répondez-y avec une offre marketing adaptée

Avez-vous pour objectif d’entretenir des rapports étroits avec vos clients ? L’atteinte d’un tel objectif implique d’office la connaissance de leurs attentes. Vous pouvez alors passer dans un premier temps par les études de marché. De plus en plus, les entreprises ont également recours aux sondages et aux enquêtes de satisfaction.

Une fois que vous savez ce qu’attendent vos clients, élaborez des offres, instaurez de nouveaux services, concevez de nouveaux produits, etc., en vue de les satisfaire. Pour porter leurs fruits et aider à créer de solides liens avec vos clients, toutes ces actions devront bien sûr répondre à une logique de marketing. Selon la page spécialisée dans le marketing base-sud.com, l’adoption de ces stratégies vous aidera à mieux répondre aux attentes de vos clients.

Mettez en place un storytelling qui rapproche les clients de votre entreprise

Le storytelling vous permet de construire des récits autour de la vie de votre entreprise. À travers les histoires, les clients découvrent l’entreprise dans un spectre plus large et peuvent se sentir plus proches d’elle.

Y a-t-il une anecdote particulière autour de la conception d’un produit ? Dans quelles circonstances l’entreprise a-t-elle timidement démarré ses activités, avant de grandir ? Ces faits réels, agrémentés de métaphores, d’allégories et d’autres figures de style, peuvent vous servir à construire votre storytelling. Une seule règle : maintenez vos histoires sans fin, afin de toujours donner à vos clients une raison de s’intéresser à vous.

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Maintenez un contact étroit avec vos clients grâce aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux offrent une facilité décisive aux entreprises du XXIe siècle souhaitant créer du lien avec leur clientèle : ils constituent un canal de communication accessible et adapté à la masse. Grâce à Facebook, Twitter ou encore LinkedIn, vous pouvez aisément échanger avec l’ensemble de vos clients.

Dans l’idéal, confiez vos communautés virtuelles à un community manager. Ce dernier fera des publications régulières grâce auxquelles votre entreprise se fera une place dans le quotidien de vos clients. Son rôle consistera également à répondre aux commentaires et aux avis. En voyant que leurs points de vue sont toujours pris en compte, les clients se sentiront plus proches de vous et se tourneront vers vous en toute confiance.

Plongez les clients au cœur de votre actualité en lançant une newsletter

La newsletter vient en complément des publications sur les réseaux sociaux. Plus « sérieuse » et moins régulière, elle doit proposer un condensé des actualités touchant à la vie de votre entreprise et éventuellement aux nouveautés de votre secteur d’activité.

À travers les newsletters, vous disposez d’un moyen de contact fréquent avec vos clients, via un canal de communication privilégié pour eux (61 % des internautes consultent leur boîte mail chaque jour). Néanmoins, pour que ces lettres d’information soient efficaces, elles doivent afficher un taux d’ouverture élevé. Gardez l’œil sur les taux d’ouverture enregistrés par vos courriels et optimisez-les en vous appuyant sur les techniques appropriées :

  • purgez vos listes de contacts (ajout régulier des adresses mail de leads qualifiés, suppression des contacts n’ayant pas ouvert un seul de vos mails depuis plusieurs mois, etc.),
  • faites de l’A/B testing (testez divers styles de mail sur plusieurs groupes de contacts et retenez le style obtenant les meilleurs chiffres),
  • soignez les éléments d’en-tête (logo, nom de l’entreprise, etc.) et formulez des objets et phrases d’accroche qui captivent.

En créant du lien avec vos clients, vous les fidélisez plus facilement. Vous augmentez aussi les chances qu’ils deviennent des ambassadeurs de votre marque en vous recommandant à leur entourage, ce qui sera forcément bénéfique pour la croissance de votre chiffre d’affaires et la bonne marche de vos activités.

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