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De nos jours, la digitalisation prend une grande place dans la société et influe quotidiennement un grand nombre de personnes. Au sein du numérique, c’est développer les réseaux sociaux qui aujourd’hui sont devenus primordiaux pour les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété et élargir leur cible. On ressent davantage ce développement avec les multiples influenceurs ayant chacun son audience et travaillant régulièrement pour une campagne et des marques.
Les outils qui peuvent vous permettre de savoir si votre stratégie d’influence sur les réseaux sociaux est efficace
Se faire connaître sur les réseaux sociaux prend du temps, il faut proposer des contenus attrayants, ludiques et variés, mais vous devez aussi respecter les codes et les valeurs de votre entreprise, mais également celle de votre communauté. Une fois que vous commencez à vous faire connaître et que vous générez du trafic sur vos réseaux, garder cette communauté que vous aurez réussi à vous créer est une tâche qui peut s’avérer difficile. C’est pourquoi il y a, comme vous le verrez sur addictus.com des méthodes et des outils qui peuvent vous permettre de savoir si votre stratégie d’influence est efficace ou non.
Regarder la source de trafic de votre site
Il est important que vous sachiez le nombre d’utilisateurs, et donc l’audience qui arrive sur votre site depuis les réseaux sociaux, car cela vous donne une vision de l’engagement de vos utilisateurs. Pour accéder à votre source de trafic, c’est tout simple, vous devez aller sur Google Analytics puis aller dans “Acquisition” ensuite “Tous les Trafics” et cliquer sur “Canaux”. Vous verrez le nombre d’utilisateurs en provenance des réseaux sociaux dans la ligne “Social”.
Les mentions de votre marque
Des réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, TikTok ou encore LinkedIn peuvent vous apporter de la visibilité. Cependant, ils ne vous apportent pas assez de notoriété ou du moins pas ce que vous désirez. Ce sont les mentions de votre marque sur les réseaux sociaux qui vont vous permettre de savoir si votre entreprise est populaire, pour les voir, vous pouvez utiliser des outils tels que : Mention, Alerti, Brand24 (avec cet outil, vous pouvez même savoir si les mentions sont positives ou bien négatives).
Le ressenti
Les mentions négatives sont néfastes pour l’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux, si votre image est mauvaise alors les internautes ne seront pas attirées par votre marque et ne diront que des choses négatives à son sujet. Pour éviter d’avoir une mauvaise e-réputation, pratiquez le social listening, c’est-à-dire écoutez ce qui se dit sur votre entreprise afin d’améliorer tous les problèmes qui peuvent être cités.
Votre nombre d’abonnés et leur engagement
C’est probablement la méthode la plus facile à comprendre pour vérifier si votre stratégie d’influence marche sur les réseaux sociaux. Au plus votre nombre d’abonnés va augmenter et au plus votre visibilité et votre notoriété vont suivre et augmenter elles aussi.
Regardez à quel moment vous avez pris le plus d’abonnés. S’il y a une date où vous avez eu un pic élevé, regardez quel type de post vous avez publié. Puis, analysez votre contenu et regardez celui qui a fait le plus de vues, qui a le plus de likes ou qui a été le plus commenté et cela vous aidera à savoir ce qui intéresse votre communauté. Pour vérifier l’engagement de vos abonnés, regardez :
- le nombre de likes
- le nombre de partages
- le nombre de vues
- le nombre de commentaires
- le nombre de clics
Les erreurs à ne pas commettre
Faire une stratégie marketing d’influence avec les réseaux sociaux est une très bonne initiative, mais faites attention à ne pas commettre d’erreurs.
Tout d’abord, ne définissez pas un objectif trop vaste, il doit être concis et précis au maximum afin que vous sachiez exactement ce que vous souhaitez et comment vous devez vous y prendre. Quel type de contenu ? Quand ? Sous quelle forme ? Vidéo ou photo ?
Ensuite, faites très attention aux personnes avec lesquelles vous travaillez. Par exemple, si vous travaillez avec un influenceur, n’analysez pas seulement son nombre d’abonnés, il doit avoir une bonne image et qu’il corresponde aux valeurs et à l’éthique de votre marque. N’oubliez pas que si l’influenceur à une mauvaise réputation, vous en aurez une aussi si votre entreprise y est associée.
Lors de votre brief, vous devez donner toutes les informations que vous pouvez partager, ne soyez pas bref, l’influenceur doit bien comprendre quelles sont vos attentes, vos besoins, vos objectifs et votre façon de travailler. Si vous lui proposez un brief trop léger et pas assez fourni, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous.