Entreprise : zoom sur le call tracking

Une entreprise qui souhaite obtenir un bon positionnement sur son segment de marché est appelée à concentrer des efforts sur la connaissance de sa cible. Il existe une multitude de moyens pour cela, dont l’un des plus efficaces est le call tracking. Cette technique consiste à effectuer un suivi rigoureux des appels entrants d’une structure commerciale. Le call tracking n’est certes pas un nouvel outil de marketing, mais il est aujourd’hui amélioré par les technologies numériques. Nourrissant un regain d’intérêt dans le rang des professionnels, cette technique est à mettre à profit. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le call tracking.

Quel est le principe du call tracking ?

Le call tracking signifie littéralement « suivi d’appel ». Dans le monde du marketing, cela désigne un outil utilisé dans le but d’avoir le maximum d’informations sur les appelants d’une entreprise. Cette technique s’emploie généralement en marge de campagnes de marketing. Le call tracking s’organise souvent autour de plusieurs numéros de téléphone. L’objectif est de connaître comment l’émetteur a connu l’entreprise et ce qui l’a motivé à l’appeler.

Cette méthode permet de rediriger tous les appels entrants par différents numéros (virtuels) vers le seul numéro qui fait l’objet du suivi. Ce dernier est relié à une interface sur laquelle les appels sont enregistrés automatiquement. Le call tracking favorise l’évaluation des résultats de méthodes de communication commerciale. Cela permet de connaître le nombre exact de correspondances téléphoniques obtenues par le biais de chaque opération de marketing.

Ainsi, le call tracking se déroule en plusieurs étapes. Au début, l’entreprise affiche quelques numéros de tracking sur différents supports. Lorsqu’un prospect ou client la contacte via l’un de ces canaux, l’appel est redirigé vers celle-ci. De plus, les conversations sont enregistrées puis analysées pour les besoins du marketing. Les statistiques qui en découlent peuvent être exploitées de diverses façons. Pour avoir plus de renseignements sur le call tracking, orientez-vous vers une structure qui propose des solutions de suivi du parcours client.

Call tracking : quelle importance en entreprise ?

Vous vous demandez peut-être ce que le call tracking pourrait apporter à votre entreprise. L’une des bonnes raisons d’y recourir est que cette technique offre la possibilité de déterminer les méthodes les plus performantes. Autrement dit, avec le call tracking, vous pouvez identifier les canaux et opérations de marketing qui vous font acquérir de nouveaux clients et les privilégier. Vous pouvez toutefois réfléchir à l’optimisation des autres moyens qui sont moins satisfaisants. De plus, le call tracking est important en entreprise parce qu’il permet de récupérer des leads perdus en amont.

call tracking en entreprise
Un agent du call center utilisant un logiciel performant

En effet, il arrive que l’appel d’un prospect soit interrompu pour une raison ou une autre. À partir du logiciel de call tracking, il sera très facile de retrouver les coordonnées de l’appelant et d’établir à nouveau la conversation téléphonique. Par ailleurs, la data analysis, associée dans bien des cas à cette technique, la rend précieuse pour l’appréhension de la clientèle cible. Vous pouvez tirer parti du call tracking pour découvrir certains comportements des consommateurs visés et agir en conséquence sur votre stratégie de marketing. In fine, cet outil vous permet de rendre vos méthodes plus efficaces et donc de réduire les coûts.

Quelle solution de call tracking choisir ?

En raison de l’intérêt que suscite le call tracking, les sociétés qui le proposent aux professionnels sont de plus en plus nombreuses. Pour faire le bon choix, procédez à des comparaisons. Vous pouvez commencer par demander à des collaborateurs de rechercher des solutions de suivi d’appel qu’ils jugeraient intéressantes. De votre côté, pensez à effectuer également quelques recherches dans ce sens. Ensuite, prenez le temps de comparer les différentes offres présélectionnées en prêtant attention à quelques éléments. Privilégiez une solution qui propose :

  • une facilité de configuration,
  • la fonction d’enregistrement des appels,
  • l’insertion dynamique de numéros qui favorise la création de numéros de tracking pour toute campagne,
  • l’intelligence conversationnelle qui permet d’identifier des mots-clés…

Vous avez la possibilité de vérifier ces différents éléments en demandant une démo sur les sites proposant des solutions de call tracking. Si vous poursuivez le but d’améliorer l’expérience client grâce à la stratégie omnicanal et au clienteling, vous pouvez aussi miser sur des fonctions avancées de data analysis. Enfin, notez que la mise en œuvre du call tracking au sein d’une entreprise est à la fois simple et très peu coûteuse. Optez simplement pour une solution reconnue dans le secteur. Vous pourrez ainsi facilement profiter des avantages du call tracking. Vous disposerez d’une interface de suivi sur laquelle des statistiques détaillées sont fournies sur chaque appel. Vous aurez en effet accès à des informations utiles pour la prise de décision.

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