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En recherche active d’un emploi depuis quelque temps, votre CV a retenu l’attention d’un recruteur. Vous avez enfin décroché un entretien d’embauche ? C’est alors le moment de convaincre en tant que postulant et vous démarquer de par votre motivation. Pourtant, vous pourriez être quelque peu décontenancé face à cet exercice et ne pas savoir comment faire pour décrocher le poste. Dans cet article, intitulé « préparer son entretien d’embauche : les techniques pour être prêt ! », retrouvez tous nos conseils pour réussir votre recrutement.
Se renseigner sur l’entreprise
La préparation d’une entrevue pour embauche demande un certain temps de préparation. Mais, avant tout chose, il est impératif d’en connaître davantage sur la structure qui s’apprête à vous recevoir. Outre le fait de paraître professionnel, vous donnerez du crédit à votre interlocuteur et saurez affiner votre discours. Vous avez certainement dû vous renseigner un minimum afin de rédiger votre lettre de motivation, mais il est à présent temps d’approfondir le sujet en fonction du poste à pourvoir.
En tant que candidat, vous renseigner sur l’entreprise démontrera en outre votre intérêt pour cet emploi. Lorsque votre interlocuteur vous posera la fameuse question : « pourquoi avez-vous choisi cette entreprise plutôt qu’une autre ? », vous saurez quoi répondre. De plus, vous pourrez avoir accès à un certain nombre de données qui pourront vous être utiles pour mettre en avant votre profil. Le site internet de la structure est une mine d’or en termes de renseignements.
Vous y trouverez aussi bien le nom des dirigeants et de vos futurs collègues, que le type de produits et services proposés. Vous aurez également souvent accès à un organigramme ainsi qu’au chiffre d’affaires des dernières années. Cela vous permettra d’affiner la question du salaire. Grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous aurez la possibilité de confronter vos compétences avec celles de personnes déjà en poste dans l’entreprise.
Lister ses atouts et ses points faibles à l’avance
Lors de l’embauche par un recruteur, certains sujets sont inévitables. Parmi eux, la fameuse méthode star qui consiste à demander au postulant de s’auto juger en décrivant ses qualités et ses défauts ou encore ses atouts et points faibles. Question qui a de quoi perturber si l’on ne l’a pas anticipée pour l’entretien. Pour un recruteur, il s’agit de vérifier si nos compétences sont en corrélation avec le travail en question, et complémentaires avec le reste de l’équipe. Mais cela lui permet également de se faire une idée plus précise de notre personnalité.
On a souvent tendance à surestimer nos points forts et à négliger nos points faibles. Toutefois, il n’est pas question de nous enfoncer. Il faut alors tenter de mettre en avant les points en relation avec l’emploi visé. Les points faibles peuvent s’avérer des points forts selon le poste auquel vous prétendez. Par exemple, la discrétion sera un désavantage pour un job commercial, mais un atout pour un poste de comptable. Soyez honnête et montrez que vous connaissez vos faiblesses et prévoyez d’y remédier activement. Essayez de cerner les besoins du DRH en mettant l’accent sur des qualités personnelles et professionnelles vérifiables.
S’entraîner à se présenter efficacement
Au démarrage de l’entretien d’embauche, le recruteur devrait vous demander de vous présenter. Attention à ne pas réciter simplement votre CV, mais à faire une présentation vivante : claire, concise et structurée. Vous pouvez articuler votre présentation en trois axes (selon trois de vos atouts par exemple). Parlez de vos compétences professionnelles, personnelles ainsi que de votre parcours. Mettez un membre de votre famille à contribution, afin de vous aider à améliorer votre présentation.
Vous avez désormais les techniques pour préparer votre entretien d’embauche de la meilleure des façons. La veille, faites un repas léger, relaxez-vous et couchez-vous tôt afin de réduire le stress au maximum le jour J.