Quels sont les modes de stratégie de distribution qu’une entreprise peut choisir ?

Lorsque vous créez une entreprise, vous avez le choix entre une multitude de stratégies à élaborer. La stratégie de distribution est une stratégie permettant à une société de vendre ses articles, ou même les services qu’elle propose à un public.

Elle se fait suivant plusieurs modes de distribution, choisis en fonction de la demande qu’il y a sur le marché du public qu’elle vise. Pareil pour le prix et la concurrence présente dans son domaine. Quels sont les types de stratégie de distribution qu’une entreprise peut choisir ? Découvrons le dans cet article.

Le mode intensif dans la stratégie de distribution

Ce mode de stratégie est idéal pour votre entreprise si vous souhaitez atteindre une couverture générale du marché, en ciblant plusieurs distributeurs avec vos produits. Il est adapté aux produits qui ont un volume de vente corrélatif avec la quantité des points de vente, et avec tout ce qui est produits consommables.

Ce type de stratégie est donc conseillé pour les secteurs nécessitant de grands besoins, afin que les produits soient tout le temps disponibles pour les consommateurs et qu’il n’y ait pas de ruptures de stock. De cette manière, les produits de cette entreprise auront plus de succès et de crédibilité sur le marché, et les clients décideront d’opter pour cette marque et pas pour une autre.

Avec le mode intensif, les produits de l’entreprise seront distribués un peut partout, que ce soit dans des grandes surfaces, des petit magasins ou des distributeurs. Ainsi les consommateurs seront habitués à voir ces produits et cela les incitera à les acheter. La stratégie de distribution intensive procure plusieurs avantages, que nous avons présentés dans les points suivants :

  • Familiarisation avec le produit ;
  • L’entreprise gagnera en crédibilité et ses clients auront plus confiance en ses services ;
  • Le produit deviendra connu au prés d’un large public ;
  • Augmentation des ventes ;

Cette stratégie présente également quelques inconvénients :

  • Elle n’est adaptée qu’aux produits non coûteux ;
  • Petite marge de bénéfice ;
  • Contrôle complexe des distributeurs ;

Le mode sélectif dans la stratégie de distribution

Contrairement au mode intensif, ce mode de distribution consiste à cibler un plus petit nombre de points de vente, et se concentrer sur une zone précise pour commercialiser les produits. Cependant, ce qui est un peu délicat dans ce type de distribution, est qu’il est nécessaire de choisir des affiches attractives, incitant les consommateurs, et permettant à l’entreprise de faire la concurrence à d’autres marques de façon efficace.

Ce qui est avantageux par contre, en optant pour la stratégie de distribution sélective, vous pouvez comme son nom l’indique, sélectionner les distributeurs que vous voulez choisir, donc ceux que vous jugez meilleurs sur le marché. Également, elle vous donne la possibilité de vous concentrez sur l’augmentation des ventes, et un meilleur contrôle de vos distributeurs.

La stratégie de distribution sélective procure plusieurs avantages, que nous avons présentés dans les points suivants :

  • Elle est plus économique que la méthode précédente ;
  • Permet d’avoir une meilleure coordination des opérations de marketing ;
  • Miser sur la qualité plutôt que sur la quantité des enseignes;
  • Permet de concentrer ses efforts sur moins d’enseignes.

Le petit inconvénient que nous pouvons reprocher à cette stratégie est qu’il est nécessaire de passer par l’étape de sélection des points de vente.

Le mode exclusif dans la stratégie de distribution

Ce mode de distribution consiste à limiter au maximum les points de vente des produits de votre entreprise, et à choisir dans la plupart des cas, un seul distributeur dans une zone précise. Il est généralement choisi pour les produits de luxe et prestigieux tels que, des voitures hauts de gamme, des parfums ou des vêtements de marque.

En optant pour ce type de stratégie, il sera possible de contrôler plus facilement les distributeurs et les clients, faire des réductions et des promotions de temps en temps.

La stratégie de distribution exclusive est adaptée aux produits coûteux, où il y a de grandes marges est une production modérée.

Ses principaux avantages sont : le parfait contrôle des distributeurs, et la faciliter de surveiller la disponibilité des articles. Elle compte néanmoins quelques désavantages dont : la quantité limitée des distributeurs, ce qui influence négativement sur la marque. De plus, elle n’est pas efficace quand il y a plusieurs autres marques qui la concurrencent.

Pour conclure, afin d’arriver à vos objectifs, il faut opter pour le type de stratégie de distribution qui répond le plus à vos attentes.