Push et Pull en marketing : comment avoir de meilleurs résultats ?

Aujourd’hui, de nombreuses stratégies marketing sont mises en place pour attirer le consommateur. En vue de la concurrence qui se fait de plus en plus rude sur le marché, les marques et les entreprises adoptent des stratégies et des pratiques de marketing pour se démarquer. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’une des stratégies les plus connues, celle du « push and pull ». Même si ces deux stratégies ont le même but final, elles sont tout de même totalement différentes et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Qu’est-ce que le push en marketing ?

Comme son nom l’indique en anglais, le push en marketing est une stratégie qui vise à pousser le produit vers le client par le biais de diverses techniques, de promotions ou de stimulations. On envoie alors un message de publicité au client, même si ce dernier n’a exprimé aucune envie ni besoin. Cette opération a souvent lieu dans des grandes surfaces et se met en place par le biais d’actions directes comme :

La marque vient alors proposer son produit aux clients qui risquent de l’acheter par la suite s’il leur plaît. En revanche, il ne s’agit pas là uniquement de pousser le produit vers le consommateur, mais un ciblage est nécessaire pour savoir quel client est le plus susceptible de racheter votre produit une fois que son échantillon gratuit est épuisé. C’est ce que l’on appelle la segmentation. Une fois la segmentation terminée, il est possible de mettre en place une stratégie de push sur chacun des segments. Cette stratégie devra être adaptée à chaque segment,que ce soit pour la distribution d’échantillons gratuits, l’envoi de messages, etc.

Qu’en est-il du pull en marketing ?

Contrairement à la démarche précédente, il s’agit là d’une stratégie marketing qui vise à tirer le consommateur vers le produit qui connaît déjà votre réputation et qui a déjà entendu parler de la marque. Elle consiste à passer des publicités en visant directement les consommateurs afin de les attirer vers le produit. C’est une stratégie qui est principalement basée sur de la publicité sur les réseaux sociaux ou encore les campagnes commerciales. Ces publicités éveillent petit à petit de la curiosité chez le client afin de le pousser à acheter. À force, cette stratégie vise à le fidéliser à la marque. Les clients sont le plus souvent touchés par :

  • Des articles de blogs ;
  • De campagnes de publicité ;
  • Un bon référencement naturel pour le site ou le produit.

Comme c’est une publicité qui se fait principalement sur les réseaux sociaux, le produit final se doit d’être épuré en donnant des informations claires et nettes aux consommateurs. Plus ce le sera, plus l’expérience sera fluide et plus le trafic est important. En plus des sites, il est souvent recommandé d’ouvrir des pages sur les réseaux sociaux.

Une stratégie hybride : la meilleure solution pour vous !

Pour atteindre ses objectifs, il serait particulièrement intéressant d’opter pour une stratégie entre les deux et de trouver un équilibre entre le push et le pull. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour la mise en place d’une stratégie push pour que la marque soit connue. Par la suite, une stratégie pull est idéale pour attirer des clients vers vos produits, les fidéliser en leur rappelant que leur intérêt pour la marque est réciproque, etc.

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