Les indispensables pour assurer l’hygiène dans une entreprise

L’hygiène est un aspect fondamental de tout lieu de travail. Elle est importante, tant pour la santé et le bien-être des employés que pour la productivité globale de l’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des mesures adéquates pour garantir une hygiène optimale au sein de votre structure ou établissement. De l’adoption d’une politique de propreté claire et stricte à l’utilisation du matériel essentiel, quelles sont les pratiques qu’il faut instaurer pour créer un environnement sain et propre ?

Établissez une politique d’hygiène

Avoir une politique d’hygiène claire et bien définie est la pierre angulaire de toute stratégie visant à améliorer votre environnement de travail. Celle-ci indiquera des directives précises et des attentes claires aux employés, créant ainsi un cadre de référence solide pour maintenir la propreté au sein de votre entreprise. La première étape consiste alors à élaborer une politique adaptée aux besoins et aux contraintes spécifiques de votre secteur d’activité. Cela peut inclure des procédures pour :

  • le nettoyage et la désinfection des espaces communs,
  • des règles sur le lavage régulier des mains,
  • l’utilisation de désinfectants,
  • la bonne gestion des déchets, etc.

Assurez-vous de communiquer clairement le règlement à respecter à tous les employés par le biais de réunions, de formations ou de documents écrits. Pour que cette politique soit efficace, elle doit être soutenue par la direction et encouragée par tous les niveaux hiérarchiques de votre entreprise. Ensuite, vous devez constamment l’évaluer et la mettre à jour en fonction des nouvelles normes en matière d’hygiène.

Fournissez du matériel pour se laver les mains

Pour faciliter le respect de la politique d’hygiène instaurée, fournissez à vos employés le matériel dont ils auront besoin. Sur des sites spécialisés, vous n’aurez aucun mal à trouver du papier toilette en gros pour les entreprises et les collectivités, ainsi que divers accessoires d’hygiène utiles. Vous aurez également besoin de savons, de désinfectants, de gants, de masques, etc.

Justement, le lavage des mains est l’une des mesures les plus simples et les plus efficaces pour prévenir la propagation des germes et des infections. De ce fait, assurez-vous de mettre à disposition du savon liquide ou en barre dans les toilettes de votre établissement, les cuisines et autres zones appropriés. Dans les salles où l’accès à l’eau est limité, incitez votre personnel à toujours utiliser des désinfectants à base d’alcool pour les mains.

De plus, il est plus judicieux d’opter pour des serviettes jetables au lieu de celles en tissu. Le risque de contamination croisée sera ainsi réduit, voire supprimé. N’oubliez pas de mettre des affiches qui rappellent l’importance du lavage et de la désinfection des mains, en plus d’organiser régulièrement des séances pour la sensibilisation aux bonnes pratiques.

Lavage régulier des mains pour une bonne hygiène en entreprise

Placez des poubelles dans des endroits accessibles sur le lieu de travail

Au-delà du lavage des mains, la gestion appropriée des déchets est un autre aspect essentiel de l’hygiène en entreprise. Le but est d’inciter vos employés à se débarrasser de leurs ordures au lieu de les accumuler dans leur bureau et de favoriser la propagation d’odeurs désagréables.

Pour ce faire, placez des poubelles dans des endroits facilement accessibles pour encourager l’élimination correcte des détritus. Mettez également en place un système de tri sélectif en dédiant différents compartiments pour chaque type de déchet. En promouvant le recyclage, vous contribuez à la préservation de la planète, tout en maintenant un environnement propre dans votre entreprise.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !