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L’Inbound marketing est la pratique la plus utilisée à l’heure actuelle par les entreprises commerciales pour accroître leurs ventes. Il a pour objectif d’attirer les clients vers des produits ou des services grâce à des contenus pertinents et de grande qualité. En opposition à l’Outbound marketing, il n’est pas intrusif et suscite un intérêt réel et durable.
Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?
L’Inbound Marketing peut être traduit comme « marketing entrant ». Sa stratégie consiste à attirer les clients potentiels de leur plein gré vers une marque, un produit ou un service. En Inbound Marketing, l’entreprise démontre ses qualités à travers des contenus savamment présentés. C’est pour cette raison que les sites d’entreprises sont de plus en plus nombreux à intégrer une partie blog, à travers laquelle elle publie régulièrement du contenu intéressant et utile autour de son secteur d’activité. Pour proposer des contenus de qualité, les entreprises modernes font appel à des tiers, comme Stéphanie Arlt, spécialisés dans la création de contenus digitaux.
Ces contenus sont généralement relayés sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité et dirigent les profils susceptibles de s’intéresser aux produits et services de l’entreprise sur son site ou son blog. En lisant ces contenus, le prospect sera convaincu de la pertinence du site et sera intéressé par ses offres.
L’Inbound Marketing, parfois appelé marketing de contenu, est devenu la pratique dominante depuis la popularisation d’internet. Une période qui coïncide justement avec le changement du comportement du consommateur. Il est de moins en moins réceptif aux pratiques relevant de l’Outbound Marketing, le jugeant agressif, intrusif, voire dérangeant.

Les avantages de l’Inbound Marketing
Le succès de l’Inbound Marketing repose sur ses multiples bienfaits. Pour illustrer le bien-fondé de cette méthode, en voici ses principaux avantages.
Des résultats durables
L’Outbound Marketing s’est avéré efficace pendant des années, mais ses résultats sont limités dans le temps. La cible peut réagir positivement à l’action commerciale si le marketeur est assez convaincant dans sa démarche agressive, mais l’effet n’est que ponctuel. En Inbound Marketing, le prospect ou le lead a en revanche pris son temps pour apprécier la marque et ses offres. Un vrai attachement se crée et le prospect est susceptible de devenir un client fidèle.
Une relation de confiance
En Inbound Marketing, l’entreprise démontre sa maîtrise des sujets qui tiennent à cœur au prospect grâce aux contenus riches. Ces contenus mettent le prospect en confiance et facilitent son avancée dans le tunnel d’achat. L’entreprise améliore par la même occasion son image de marque en proposant des contenus utiles à vocation non commerciale ou indirectement portés sur la promotion de leurs produits.
Une méthode rentable
Toute entreprise et tout business reposent grandement sur le côté financier. Bien qu’elle soit efficace, l’Inbound Marketing n’est pas une pratique onéreuse. La rédaction web et la création de contenus multimédias ont un coût, sans parler des éventuelles campagnes améliorant la visibilité du site de l’entreprise sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux (Google Ads, Facebook Ads, etc.). Ces investissements reviennent cependant moins chers que les pratiques commerciales traditionnelles (spots publicitaires TV et radio, animation sur la voie publique, distribution de goodies, etc.).