Sommaire de l'article
La qualité des services et des produits, la sécurité des travailleurs et des consommateurs ainsi que la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations des entreprises actuellement. En effet, force est de constater que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les entreprises engagées dans ce sens. Un certain nombre d’actions sont ainsi mises en place par ces dernières. Nous faisons le point sur les initiatives liées à la qualité, la sécurité et l’environnement dans les entreprises.
Qu’est-ce que la gestion de la qualité, sécurité et environnement ou QSE ?
La gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement ou QSE est au cœur du système de management environnemental. Il s’agit d’un management axé sur la préservation de la planète. Dans le cadre d’une gestion QSE, les responsables vont estimer et réduire au maximum les impacts des activités de l’entreprise sur l’environnement. Elle est étroitement liée aux principes du développement durable.
Afin d’entamer une démarche QSE, il est important de suivre une formation portant sur la démarche QSE. Comme l’explique l’ESI Business School, des formations spécialisées permettent aujourd’hui d’exercer les métiers en lien avec la QSE. Il est par ailleurs possible de suivre des formations en développement durable, RSE (responsabilité sociétale des entreprises) ou QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). La protection de l’environnement, la sécurité, l’hygiène et la santé sont des éléments rattachés et interdépendants. Ils permettent d’accroître la performance de l’entreprise.
Pour comprendre les enjeux de la QSE, il faut simplement tenir compte des trois éléments qui composent cet acronyme, à savoir la qualité, la santé et l’environnement. Cette notion renvoie d’abord aux risques liés à la qualité des produits et services fournis tout en y apportant une dimension de performance globale de l’entreprise. De cette qualité dépend la sécurité des consommateurs. La sécurité des acteurs au sein de la société est aussi au cœur de la démarche QSE. Enfin, il y a l’impact des activités exercées par l’entreprise sur l’environnement.

La certification ISO 14001 en entreprise
La certification ISO 14001 est une norme qui a pour objectif de mettre en place un système de management environnemental efficace. Il s’agit d’une norme reconnue mondialement, basée notamment sur des actions entamées volontairement par l’entreprise. Les démarches peuvent conduire à l’obtention d’une certification par un organisme agréé. Créée en 1996, la norme ISO 14001 est destinée à toutes les entreprises et regroupe des mesures qui permettent de développer le système de management environnemental ou SME. Son principal objectif est de diminuer l’impact environnemental des activités de la structure.
Pour ce faire, la norme fixe des réglementations de base pour la sauvegarde de l’environnement. Cette certification se présente comme un véritable gage d’engagement et de sérieux pour une entreprise. Par ailleurs, la norme récompense l’ensemble des efforts fournis par la société dans le but de limiter l’impact de ses activités sur l’environnement. Quand elle est associée à une démarche RSE, la norme ISO 14001 est un véritable outil qui soutient le développement de l’entreprise en tenant compte des différents enjeux humains et environnementaux.
Le système de management environnemental
Le système de management environnemental est un outil qui permet de rendre la gestion d’entreprise performante. En effet, axer ses activités sur des points essentiels comme l’hygiène, la sécurité, la santé et l’environnement va permettre à la structure de s’organiser de manière optimale pour maîtriser et réduire les impacts de ses activités sur l’environnement. Le système de management environnemental est axé sur la gestion environnementale, le développement durable (un concept au cœur du SME), l’environnement, l’économie et la société.
Selon la norme ISO 14050, le SME est une composante du système de management global qui permet de gérer la structure organisationnelle, la planification, les pratiques et les ressources qui permettent d’établir la politique environnementale. Cette démarche résulte d’une volonté d’amélioration continue des procédés et des pratiques au sein de l’entreprise. Dans la pratique, le management environnemental peut être mis en place de différentes manières, son application pouvant être adaptée à l’entreprise et à ses activités. Par exemple, la mise en place d’un SME consiste à :
- faire évoluer les processus de production pour atteindre un objectif d’écoconception,
- sensibiliser les collaborateurs au SME,
- réduire l’émission de polluants pendant les processus de production et les transports,
- réduire la production de déchets,
- réduire la consommation d’énergie,
- impliquer les fournisseurs et collaborateurs externes dans la démarche,
- mesurer l’impact des mesures de SME mises en œuvre…
Le SME résulte ainsi directement de la volonté des entreprises et de tous les acteurs internes et externes à respecter l’environnement. Il implique aussi l’engagement de l’entreprise dans la durée en permettant de s’améliorer de manière continue.

Responsabilité sociétale, culture d’entreprise et QSE
Mettre en place un système de management QSE est indissociable de la notion de responsabilité sociétale. La mise en place de ces démarches permet d’accroître les performances de l’entreprise à bien des égards. Ce sont des approches complémentaires qui permettent d’assurer la pérennité de l’entreprise et de ses engagements. Le système de management et les obligations en lien avec l’approche RSE sont étroitement liés. En effet, le système QSE permet d’améliorer les performances de l’entreprise de façon continue pour une gestion de meilleure qualité.
De plus, il permet d’assurer la sauvegarde de la réputation de l’entreprise sur le long terme. Comme la démarche QSE présente de nombreux avantages pour une structure, elle doit ainsi s’inscrire dans la culture d’entreprise. Afin de booster la performance de l’activité, une démarche qualité doit être ancrée dans cette dernière. En effet, elle va permettre d’identifier des processus améliorables visant à atteindre les objectifs liés à la QSE tout en visant le succès de l’entreprise.
En effet, en améliorant la qualité des produits et des services ainsi qu’en vous engageant dans des démarches écologiques, vous allez augmenter la satisfaction des clients. Elle va aussi améliorer votre image. Dans le cadre d’une démarche QSE, vous allez de plus engager toutes vos équipes. En effet, tous les acteurs au sein de l’entreprise doivent participer à l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie qualité de votre entreprise. En les impliquant dans cette démarche, les équipes seront engagées et participeront ainsi activement au développement de votre société.