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Un chatbot est un programme informatique qui répond en toute autonomie aux messages des utilisateurs. On le retrouve de nos jours sur des sites Internet, sur l’application Facebook Messenger, et même sur WhatsApp.
Les chatbots provenant de WordPress ou de Messenger sont assez connus, on en voit de plus en plus sur différents sites à but commercial où l’utilisateur pose une question sur le chat dédié et reçoit une réponse en un temps record. Ces derniers ne sont pas aussi connus sur WhatsApp ; nous allons donc vous en parler plus en détail dans ce qui suit. Suivez-nous pour ne savoir plus sur le sujet.
Pourquoi créer son propre chatbot WhatsApp ?
Être capable d’assister quotidiennement vos clients lors de leur utilisation des services que vous proposez est essentiel pour les fidéliser et rendre meilleur leur expérience. Un client fidèle et donc engagé, est un client qui peut acheter beaucoup plus et à long terme.
Et grâce à la possibilité de personnalisation du script du chatbot que permet WhatsApp ainsi que la sécurité qu’il garantit, l’expérience utilisateur ne peut qu’être améliorée. Le chatbot est l’outil à avoir pour booster son chiffre d’affaires d’une manière considérable. Mais comme toute bonne chose, il n’est pas si simple de se le procurer, et surtout pas gratuitement.
Enfin, ça ne l’était pas à ses débuts, mais maintenant, il devient de plus en plus facile de se permettre d’avoir un chatbot plutôt redoutable sur ses pages Facebook Messenger, sur son site WordPress, et même sur son compte WhatsApp.
En plus du chatbot qui offre par lui-même des services efficaces, il est possible de disposer d’autres outils tels que iAdvize et Gmail qui renforceront l’utilité et la praticité de votre chatbot.
Comment fonctionne un chatbot Whatsapp ?
Un chatbot WhatsApp fonctionne comme n’importe quel autre chatbot. C’est donc un plugin à installer ou à associer à un site web ou même à un numéro de téléphone. Il répond aux requêtes qui lui sont posées par les utilisateurs et est souvent utilisé par les sites Internet des entreprises qui opèrent également sur WhatsApp.
Il faudra seulement ajouter sur votre WhatsApp le numéro mis à disposition sur leur site ou cliquer sur l’icône WhatsApp qui apparaît, pour ensuite poser toutes les questions que vous avez en tête à leur chatbot.
Le chatbot est donc un logiciel informatique qui répond instantanément et qui s’adapte à n’importe quelle question qu’on lui pose. Les réponses qu’il donne sont évidemment introduites au préalable par l’entreprise elle-même.
L’inconvénient qu’il présente, c’est qu’il ne peut répondre convenablement qu’aux questions écrites de l’exact, et même manière que celles qui sont préenregistrées, donc si un utilisateur formule différemment la question ou écrit avec des fautes d’orthographe, il recevra une mauvaise réponse.
La solution apportée à ce défaut, c’est de ne pas donner à l’utilisateur le libre choix de formulation de ses questions et de plutôt lui proposer les questions auxquelles le chatbot pourra répondre, puis il n’aura qu’à choisir celle qui se rapproche le plus de ce qu’il voudrait savoir.

Comment se procurer un chatbot WhatsApp ?
Il est possible de créer soi-même son chatbot grâce à des outils existants, qui peuvent être soit gratuits, soit payants, parmi lesquels on cite :
- Botsify ;
- Kore ;
- Motion.ai ;
- Sequel ;
- Imperson ;
- Flow XO, etc.
Pour pouvoir créer un chatbot sur WhatsApp, il faudrait seulement être inscrit chez eux en tant que profil business et avoir accès à tous les outils que leur messagerie propose. Bien sûr, ces options ne sont pas gratuites, l’application facture ses envoies de messages et le prix peut être différent d’un pays à un autre.
Beaucoup sont prêts à payer, car les chatbots sont d’une utilité indéniable, telle qu’ils permettent de satisfaire un grand nombre de clients par leur rapidité record en réponse. En effet, contrairement aux Hommes, les chatbots :
- Ne se fatiguent pas ;
- Ne prennent pas un temps de pause ;
- Ne se trompent pas ;
- Sont disponibles à tout moment de la journée et à n’importe quelle journée de la semaine.
Ainsi, ils permettent une automatisation efficace des tâches redondantes, en l’occurrence, celle de répondre aux questions répétitives des utilisateurs.