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Le partenariat est une technique fréquemment utilisée en marketing. Elle consiste à entrer en relation avec plusieurs intervenants dans la thématique de votre entreprise.
Ces derniers vont réaliser avec vous un projet commun de développement tout en maintenant leur autonomie. Les objectifs du partenariat sont très variés, alors en quoi consiste le partenariat commercial en marketing ? Qu’est-ce qu’un contrat de partenariat ? On vous répond dans cet article.
Qu’est-ce qu’un partenariat en marketing ?
Le partenariat regroupe de manière générale toutes les formes d’associations entre deux entreprises dans le but d’atteindre un objectif commercial commun. Le premier but est d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises. Ainsi, un rapprochement entre deux entreprises pour accroitre leurs positions sur un marché donné s’avère bénéfique.
Un autre objectif est de diminuer le coût de fonctionnement. Si une entreprise a quelques faiblesses, elles seront assumées par le service efficace de l’entreprise partenaire et vice-versa.
En tant que PME, le partenariat entre deux entreprises va permettre à long terme un échange de conseils, de bonnes pratiques et de savoir-faire.
Si le partenariat en marketing est synonyme d’atouts, il comprend quelques inconvénients à ne pas négliger. On retrouve ainsi le partage de risques entre les deux entreprises, un engagement des deux parties, et une possibilité de conflits entre les deux partenaires qui pourraient conduire à l’annulation de cette union commerciale.
Qu’est-ce qu’un contrat de partenariat commercial en marketing ?
Le contrat de partenariat commercial en marketing ne possède pas de définition juridique. Ce type de contrat est innomé, cela veut dire que les deux parties (les deux partenaires) sont libres de rédiger un tel contrat.
Un contrat de partenariat commercial en marketing se forme lorsque deux entreprises ou sociétés tentent de créer des relations commerciales sur le long terme. Ce contrat va permettre aux deux parties de définir l’intérêt de leurs divers échanges futurs ainsi que leur organisation.
La signature du document exige de la vigilance, chacune des parties devant respecter les obligations mentionnées dans le contrat. Le contrat de partenariat commercial peut prendre plusieurs formes dont : le contrat de sponsoring et le contrat de mécénat à finalité de partenariat commercial.
Ce type de contrat de partenariat commercial a des enjeux juridiques et économiques. Des clauses sont nécessaires dans le contrat de partenariat commercial :
- l’identité des deux partenaires commerciaux ;
- l’objet de l’accord (définition précise des obligations des deux parties) ;
- le prix ;
- la déclaration d’indépendance réciproque ;
- la durée de relation d’affaires ;
- la clause de résiliation et le droit applicable accompagné du tribunal compétent.
Le contrat de partenariat commercial en marketing possède une grande importance concernant l’encadrement des relations entre les deux partenaires, surtout dans le cas d’un partenariat majeur.
Quels sont les différents types de partenariats en marketing ?
Il existe plusieurs types de partenariat en marketing :
- le partage de contenu ;
- le partenariat pour le marketing de contenu ;
- le marketing d’agence ;
- le marketing de fidélisation ;
- les magasins partagés ;
- le marketing d’affiliation.
Le partage de contenu est dirigé vers les réseaux sociaux et les sites internet. Si vous partagez un article sur l’entreprise sur votre blog, votre partenaire fera de même. Le partenariat de marketing de contenu permet de créer un contenu main dans la main. Cela peut être des blogs, des sessions Facebook live, etc. Le marketing d’agence permet de recommander votre produit à tous leurs clients.
Le marketing de fidélisation consiste à engager les clients les plus fidèles à des accès en avant-première à de nouveaux produits, et cela de manière parallèle à vos opportunités de marketing. Les magasins partagés consistent à avoir un magasin dans un autre, comme un Mc Donald’s® dans à Carrefour®, à titre d’exemple.
Enfin, le marketing d’affiliation permet la tenue d’un blog, la mise en place d’une stratégie de contenu, grâce à des affiliés.
Quels sont les objectifs du partenariat en marketing ?
Les objectifs de ce type de partenariat sont nombreux, on cite :
- la valorisation de la technologie ;
- la neutralisation de la concurrence ;
- l’intégration horizontale et verticale des produits sur le marché ;
- s’implanter dans un marché protégé ;
- la diminution des coûts ;
- l’augmentation du CA ;
- le besoin de croissance.
Quant aux points positifs et négatifs, on trouve, entre autres, le renforcement de la position concurrentielle, l’obtention de nouvelles compétences, l’utilisation de nouveaux canaux de distribution, comme points positifs. Tandis que le partage des profits avec une autre entreprise peut être vu comme un frein. La gestion des affaires peut être influencée par l’autre partie, et la séparation peut être difficile, notamment en cas de conflit.