Comment faire pour prospecter habilement de nouveaux clients ?

La prospection de nouveaux clients est tout un art, et si on n’aime pas vraiment ça c’est difficile de faire son métier. Cependant, la prospection est un outil de base très important pour les activités de type commercial, aussi, pour réussir il faut savoir acquérir les bons gestes et les meilleures astuces du milieu. Ce n’est pas bien compliqué, cependant certains détestent la tâche, tout est une question de persévérance et quand on veut réussir et rester debout face à la concurrence, on tente le tout pour le tout ! Alors comment se fait la prospection de nouveaux clients ? Et comment trouver ces nouveaux clients et réussir dans sa tâche ?

Méthode de prospection de nouveaux clients

Une prospection est tout simplement la recherche de prospects potentiels, nouveaux, afin de se faire une clientèle. La première fois qu’on fait de la prospection, c’est souvent qu’on démarre de presque rien. Et même si c’est le cas pour beaucoup de personnes, une prospection doit être faite d’une manière planifiée, elle dépend d’une programmation assez poussée pour marcher. Ainsi la pire stratégie à adopter, c’est une recherche hasardeuse, chercher au hasard c’est se mettre dans des situations ou on est le moins crédible possible. Alors la prospection recherchée, comment ça marche ? Il y a des étapes à suivre, ou bien des objectifs à atteindre. Le métier d’un commercial en prospection est de faire un travail de recherche soignée, et la méthode est la suivante :

  • Il faut faire une liste de tous les prospects ;
  • Il faut planifier une stratégie et une planification intelligente ;
  • La persévérance est souvent un atout c’est pour cela qu’il faudra faire les choses de façon répétées sans perdre espoir.

De ce fait, les personnalités les plus impatientes ne sont pas recommandées pour ce type de métier, ou alors il faut travailler sa patience, sinon vous n’allez pas faire long feu dans ce type de business. En plus d’une stratégie et une planification rigoureuse, pensez à monter une stratégie commerciale parallèlement à ces efforts.

Outils à votre disposition pour la prospection de nouveaux clients

Heureusement, de nos jours, les outils pour parvenir à son but sont beaucoup plus diversifiés et multiples qu’avant. Vous pouvez par exemple faire appel à votre réseau, ou bien une autre idée est de rejoindre des séminaires ou des expositions professionnelles, pour parler de son idée et expliquer ses objectifs. Il existe plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour faire votre prospection, optimiser votre commercialisation est plus aisé de nos jours grâce à des moyens comme le téléphone, l’email, Linkedin Sales Navigator, le fax, tous ces moyens fortifient le lien avec un nouveau client, permettent de le contacter sans trop être dans sa bulle personnelle, ne pas avoir à aller voir le client physiquement est un avantage qui n’a pas toujours été possible, maintenant, même s’il est vrai que ces moyens vous permettent de toucher des nouveaux prospects sur un large rayon et une échelle plus grande, cela veut aussi dire que la concurrence possède exactement les mêmes moyens que vous, et c’est à vous de savoir faire la différence et d’offrir des services de qualité à vos nouveaux prospects. Parmi les moyens qui vont vous aider à contacter vos clients potentiels :

  • Le téléphone et l’email : internet, les appels et les SMS ;
  • Les propositions via vidéo chats, teamspeak et autres outils ;
  • Les réseaux et les séminaires professionnels ;
  • La veille commerciale.

Comment atteindre les professionnels ?

Il faut savoir que la réussite de votre prospection de nouveaux clients ne va pas être rapide, elle peut mettre du temps à démarrer, mais plus vous serez précis dans vos recherches plus vous aurez de chances et vos clients seront satisfaits. La réalité des faits c’est que de nos jours, les businesses qui ont le plus de succès sont ceux qui se font une certaine niche que les autres professionnels ne détaillent pas.

De ce fait, si vous cherchez à convaincre d’autres professionnels que votre entreprise ou idée vaut le coup, il faut absolument que l’idée en elle-même soit intrigante. Elle doit avoir une certaine crédibilité, c’est pour ça qu’on recommande que vous prépariez vos arguments à l’avance et que vous étudiiez vos futures clients et leurs profils.

Aussi, une étape intelligente dans votre recherche est de cibler tous les sites à niches ainsi que les marchés qui se spécialisent dans des activités autour de votre idée, celle-ci vendra bien mieux si vous lui donnez des limites – rester vague ne vous aidera pas dans votre réussite.

Le phoning, une solution efficace pour une meilleure visibilité de votre entreprise

Avez-vous déjà entendu parler du phoning ? Cet anglicisme consiste à désigner le démarchage téléphonique pour trouver de potentiels clients, ou encore encourager la fidélité de clients existants. Beaucoup d’entreprises ont recours au phoning. Vous pouvez notamment lancer une mission de cold calling afin de donner une certaine visibilité à votre entreprise ou aux produits que vous vendez. Nous allons donc vous expliquer c’est le cold calling, ainsi que qui est particulièrement concerné par le phoning.

Qu’est-ce que le cold calling ?

Dans le phoning, il existe deux façons distinctes de procéder :

  • Le cold calling : cette méthode consiste à appeler des clients potentiels qui ne sont pas encore dans la base de données, et qui ne connaissent peut-être pas votre entreprise. Elle consiste donc à attirer de nouveaux clients.
  • Le lead : cette méthode est différente puisqu’elle consiste à appeler des clients afin de leur proposer des promotions ou encore les remercier de leur fidélité afin de renforcer leur envie de rester chez vous.

Le cold calling peut donc vous intéresser si vous cherchez à vous faire des clients.

Qui est concerné par le phoning ?

Les entreprises de marchés financiers, les compagnies de télécommunication ou encore les organismes de bienfaisance optent généralement pour le phoning.

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