La Business Intelligence pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur

La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, est un outil indispensable aux entreprises à tout niveau. Il s’agit d’un ensemble de technologies, de plateformes, d’infrastructures et d’applications qui ont pour principal but d’analyser les données pour une meilleure prise de décision. La BI a aussi un impact sur la collecte, l’intégration, l’analyse et la présentation des données. L’utiliser va ainsi propulser votre entreprise au niveau supérieur. Vous voulez savoir pourquoi et comment adopter la BI pour favoriser le succès de votre structure ? Que devez-vous savoir sur ces outils ?

Qu’est-ce que la Business Intelligence et pourquoi en avez-vous besoin pour votre entreprise ?

La Business Intelligence est un ensemble d’outils qui permettent de collecter et d’exploiter des données internes et externes. Les informations sont collectées, puis traitées pour être exploitables par les différents acteurs au sein de l’entreprise. Il s’agit avant tout d’un outil d’aide à la prise de décisions. Grâce à leur exactitude, les informations étant basées sur des faits en temps réel, elles aident les décideurs à prendre les bonnes décisions au moment propice.

En décidant de choisir une solution de Business Intelligence appropriée, vous allez avoir une vue d’ensemble sur votre performance. Avec des outils décisionnels performants, vous pourrez évaluer l’impact, les défis à relever et les faiblesses à travailler dans votre entreprise. Ils permettent aussi de faire un suivi de vos indicateurs-clés de performance.

La BI repose sur la création de différents supports d’aide à la décision comme les tableaux de bord, les rapports de suivi ou d’activité et le plan de stratégie à suivre pour améliorer les résultats, etc. En bref, la BI recense les informations à suivre sur le présent et le passé de l’entreprise. Bien sûr, elle implique l’utilisation de logiciels pour collecter, modifier, présenter, et gérer les différents types de données collectées.

Pour les dirigeants d’entreprise, la BI permet de prendre des décisions éclairées et intelligentes. Au lieu de plonger dans l’incertitude dans un projet, les décisions sont prises sur la base d’informations précises, de données passées et actuelles, permettant d’envisager avec plus de certitude l’avenir. Les analystes vont réaliser des études sur les performances de l’entreprise, la concurrence, la demande et les tendances du marché.

Concrètement, la BI permet à une entreprise de prendre des décisions efficaces, dont les principales sont les suivantes :

  • identifier les facteurs de réussite pour accroître les bénéfices,
  • identifier et comprendre le comportement des clients,
  • analyser la concurrence,
  • faire un suivi des performances,
  • prendre les mesures adéquates pour assurer la réussite des initiatives.

Ces informations importantes permettent d’augmenter les ventes et donc d’améliorer les résultats de l’entreprise sur le court et le long terme.

Comment la BI peut-elle vous aider à prendre de meilleures décisions ?

Il est clair que la BI permet de prendre de meilleures décisions pour assurer la réussite de votre entreprise. Cependant, en quoi la BI va-t-elle vous permettre d’améliorer la prise de décision, les opérations et la stratégie de votre structure ?

D’abord, il y a le fait qu’elle vous permet de créer des rapports lisibles et exploitables en temps réel. Les informations sont précises, sûres, ce qui favorise une gestion fiable. Vous pouvez accéder à des données historiques et actuelles en temps réel, permettant ainsi une prise de décision tactique et stratégique.

Par ailleurs, la BI permet d’optimiser les différents processus métiers, que ce soit dans la production, le marketing, la gestion d’équipes ou le recrutement. En ce qui concerne la productivité, les différents outils de BI permettent de gagner du temps et d’économiser des ressources. En effet, grâce aux tableaux de bord accessibles à tout moment et au traitement des données accéléré, votre équipe va gagner du temps dans leur reporting et se concentrer sur des activités plus fructueuses. De plus, les outils utilisés permettent de devenir plus réactifs.

Quels sont les outils et les plateformes de BI les plus courants ?

Il y a plusieurs outils et plateformes de BI disponibles sur le marché actuellement. Bien sûr, l’outil idéal change d’une entreprise à une autre, mais il y a des incontournables dont les avantages sont reconnus par de nombreuses entreprises, tous secteurs d’activités confondus. En voici quelques-uns.

Microsoft Power BI

Power BI est un outil dédié basé sur le cloud. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il permet de collecter et de partager différents types d’informations grâce à la visualisation des données. Bien sûr, cette plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils d’intelligence artificielle performants. Ce logiciel permet aussi de créer des rapports en relevant les indicateurs clés de performance de l’entreprise. La sécurité des données est assurée et les outils permettent d’accéder aux rapports et aux données à tout moment.

MyReport BE

MyReport BE de Report One est un logiciel spécialisé en BI qui a deux principaux objectifs. D’une part, il permet aux entreprises d’avoir un outil très facile à utiliser, tout en ayant une bonne performance. D’autre part, il se démarque aussi par sa forte puissance de calcul. Les dirigeants et les acteurs au sein de l’entreprise peuvent accéder aux indicateurs en temps réel et à tout moment. Ce logiciel offre les fonctionnalités de base, sans pour autant être le meilleur dans ce domaine. Il peut ne pas convenir à des data analysts à la recherche d’un outil de BI très avancé.

Tableau

Le logiciel Tableau est l’une des solutions de BI les plus connues en ce moment. Il a l’avantage de répondre à tous les besoins et exigences. La plateforme Tableau est connue pour sa puissance optimale en termes de data visualisation et d’analyse de données. Cet outil disponible sur site et en cloud répond parfaitement aux besoins des grandes entreprises et des data analysts. Néanmoins, une telle performance a un coût et requiert une base solide en analyse de données.

Sisense

Sisense est un autre outil BI dédié aux PME. C’est une solution efficace pour exploiter des applications d’analyse de données. Il s’agit d’une plateforme d’analyse qui permet de simplifier l’analyse et la gestion des données complexes.

logiciels applications tableaux data données sociétés gestion

Comment choisir le bon outil ou la bonne plateforme de BI ?

Les différents outils et plateformes de BI ont des points forts et des faiblesses propres à chacun. Pour trouver un outil exploitable, pratique et rentable, il faut commencer par définir vos besoins. On peut notamment citer la quantité et la nature des données à exploiter, le marché et les concurrents, ainsi que votre budget. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir l’outil de BI pour votre entreprise.

La praticité

Si vous n’avez pas les moyens nécessaires pour recruter une équipe d’experts pour la BI, il est indispensable de choisir un outil facile d’utilisation. Même si c’est le cas, il est toujours avantageux d’avoir une solution facilement utilisable pour que les utilisateurs puissent la prendre en main et l’exploiter. Vous devez aussi tenir compte des indicateurs pour l’analyse et l’interprétation des données.

La puissance de calcul et la vitesse

Un bon logiciel BI doit être performant, puissant, avec une vitesse de calcul des données optimale. Notez que ces derniers sont interdépendants, plus l’outil est puissant, plus la vitesse de calcul des données sera importante.

La visualisation des données

Quand vos données sont analysées, vous devez procéder à la visualisation et à l’interprétation. C’est une phase importante qui doit se dérouler sans grande difficulté et ne pas prendre beaucoup de temps. Nous vous conseillons de choisir un logiciel ou une plateforme qui permet plusieurs représentations visuelles. Ces dernières doivent être interactives et rendre faciles la manipulation, la visualisation et l’exploitation des données. Vous devez normalement pouvoir choisir parmi différents supports pour la manipulation et la visualisation des données.

business intelligence BI solution digital numérique entreprise

Quels sont les défis liés à la mise en œuvre de la BI dans votre entreprise ?

La mise en œuvre de la BI au sein d’une entreprise comprend quelques difficultés. Il est important de les connaître pour vous préparer au mieux et prévoir les solutions adéquates pour que le processus se déroule dans les meilleures conditions possibles.

Parmi les défis majeurs à surmonter, il y a la complexité d’utilisation de certains outils de BI. En effet, ces derniers nécessitent des compétences particulières pour profiter de tous les avantages des solutions à disposition. Ainsi, il peut être indispensable de recruter des experts comme des analystes ou des développeurs spécialisés en Business Intelligence. Des formations pour les équipes sont aussi à prévoir.

Ensuite, il y a la problématique en lien avec la qualité, la sécurité, l’utilité et la fiabilité des données. Pour surmonter cette difficulté, il est nécessaire de prévoir des data warehouses pour stocker et sécuriser les données.

Enfin, aujourd’hui, l’ère du big data commence à être dépassée. Nous parlons de plus en plus de smart data. Dans ce cas, les programmes de Business Intelligence sont appelés à se développer constamment. Les entreprises doivent miser sur des logiciels d’exploration de données et des outils d’analytique avancée plus performants. Une fois la BI intégrée, ne pensez pas que cela s’arrête là. Vous devez prévoir les ressources et les organisations nécessaires pour faire face aux changements à venir.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !