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Pour votre prochaine campagne marketing, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et proposer des objets gourmands comme support de communication ? Originale, la communication par l’objet gourmande vous aidera à marquer le coup et à susciter l’intérêt de vos prospects. Certes, le support n’est pas aussi durable que peuvent l’être les autres objets, mais l’expérience et les sensations ressenties pas le client potentiel vaut son pesant d’or. Voici tout ce que vous devez savoir sur la communication gourmande par l’objet et quelques idées pour vous lancer.
Qu’est-ce que la communication par l’objet culinaire ?
Il s’agit d’une forme de communication par l’objet, mais au lieu de distribuer des goodies décoratifs, matériels ou vestimentaires, vous offrez des produits alimentaires pour vos cibles. Faire de la publicité culinaire alors que vous ne commercialisez pas de denrées alimentaires peut paraître saugrenue mais cette méthode a déjà fait ses preuves. Les goodies et cadeaux d’entreprises gourmands entrent surtout dans le cadre d’une action marketing visant une cible très précise.
De nombreuses denrées alimentaires peuvent faire office d’objet publicitaire gourmand, mais les plus courants sont les confiseries : ce sont principalement les bonbons, les gommes à mâcher, les pastilles, les caramels et consorts. Parmi ces petits plaisirs sucrés, la sucette publicitaire avec personnalisation fait partie des plus originaux. Mais on retrouve également :
- le chocolat, notamment les coffrets de chocolats assortis,
- les biscuits, cookies, les gaufrettes, sablés et autres galettes,
- les produits salés, surtout les produits apéritifs,
- les paniers garnis,
- les boissons comme le vin et le champagne pour les grandes occasions.
Quand distribuer un cadeau publicitaire gourmand ?
Les goodies gourmands peuvent être distribués lors d’évènements professionnels comme les salons, les foires, les soirées d’entreprises, les rendez-vous d’affaires dans vos locaux ou encore lors d’une visite officielle.
Choisissez bien l’heure à laquelle vous offrez votre cadeau publicitaire comestible. En règle générale, évitez de les distribuer juste avant ou juste après les heures de repas.
Mis à part les prospects et les leads, ces cadeaux d’entreprises gourmands peuvent être offerts aux clients B2B et B2C en guise de récompense pour leur fidélité ou pour une occasion particulière, comme la signature d’un contrat par exemple. Vous pouvez également offrir ces cadeaux culinaires pour vos collaborateurs afin de les remercier pour leurs efforts et pour les motiver.
Sucette publicitaire : la nouvelle tendance marketing par l’objet
Les sucettes publicitaires sont des goodies gourmands originaux. Certes, il n’est pas rare de recevoir des sucreries de la part d’une entreprise lors d’un évènement, mais il s’agit ici de cadeaux personnalisés. Exit les marques habituelles, la sucette publicitaire est aux couleurs de votre entreprise et met en avant votre enseigne. Même si elle ne reste en bouche que quelques minutes, sa douceur et son côté fun, voire ludique interpellera son bénéficiaire. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de parfums, de couleurs et de formes pour adapter encore plus l’objet à votre marque si vous le souhaitez.
Ne vous méprenez pas, les bonbons publicitaires ne ciblent pas uniquement les enfants et les adolescents. De nombreux adultes s’accordent de temps en temps de petits moments de plaisir avec ces sucreries, que ce soit dans leurs bureaux, dans les salles d’attente, dans les transports en commun ou lorsqu’ils conduisent. Vous pourrez être étonnés d’apprendre que les adultes sont les plus grands consommateurs de bonbons ! Offrir un bonbon est un geste qui dégage de la convivialité, de la simplicité et un certain altruisme. Tout ce qu’il faut pour faire plaisir à vos cibles.
La sucette publicitaire reste un bon objet publicitaire, même si la personne qui la reçoit n’est pas très portée sur les sucreries. En effet, le bénéficiaire peut en faire cadeau à son enfant ou à l’un de ses proches, ce qui ne fera qu’augmenter la portée et la visibilité de l’objet. La visibilité de l’emballage personnalisé est le plus important puisque, techniquement, c’est cet élément qui fait office de support de communication. C’est sur l’emballage que votre logo, votre visuel, votre slogan et votre message seront imprimés. Vous l’aurez compris, il faut mettre le paquet sur l’emballage, sans mauvais jeu de mots. Cela étant dit, la taille des emballages personnalisables pour sucettes publicitaires limite les possibilités. Il faut donc aller à l’essentiel.
Par ailleurs, cet objet publicitaire représente un avantage économique par rapport aux autres goodies. En effet, les sucettes marketing sont abordables, ce qui vous permet d’en commander en grande quantité. Lors d’un évènement professionnel, vous n’êtes pas obligés d’engager une hôtesse ou tout autre préposé pour distribuer vos sucettes promotionnelles. Vous pouvez tout simplement les disposer à l’accueil de votre stand pour que les visiteurs puissent se servir.
Le chocolat, une valeur sûre
Le chocolat est une gourmandise que l’on peut offrir pour toutes les occasions. Très rares sont les personnes qui n’en raffolent pas. Tant mieux pour votre image de marque. Le chocolat est un cadeau publicitaire d’entreprise à prioriser à l’approche des périodes de fêtes, notamment en marge des fêtes de Pâques ou de fin d’année. Les assortiments de plusieurs variétés de chocolats sont les plus appréciés. D’un point de vue marketing, leurs contenants offrent davantage de possibilités en termes de personnalisation.
Cela étant dit, proposer du chocolat en tant qu’objet publicitaire gourmand ne convient pas à toutes les situations puisque le chocolat peut fondre. Ce n’est donc pas le bon choix pour des animations commerciales en pleine journée d’été. Distribuez-le plutôt lors des évènements en soirée ou en hiver pour réchauffer le cœur de vos prospects.
Les paniers et coffrets gourmands pour les prospects ou clients spéciaux
Pour démontrer votre reconnaissance à un bon client ou votre motivation dans la perspective d’un nouveau partenariat, les paniers gourmands font partie des cadeaux les plus marquants. Un panier gastronomique comprend plusieurs composants de qualité. Foie gras, caramel au beurre salé, fromage, terrine de volaille, toastinade, charcuterie, vin blanc ou champagne, composez votre coffret gourmant avec des produits fins, qu’ils soient locaux, bio ou haut de gamme pour faire plaisir à votre cible.
Plus raffiné, ce type de cadeau gourmand convient aux clients premium et partenaires importants. Généralement plus cher que les cadeaux publicitaires usuels, il est idéal pour de grandes occasions. Les paniers gourmands vous donnent l’image d’une entreprise attentionnée et ayant le sens des valeurs.