Comment appliquer la stratégie d’écrémage à votre entreprise ?

Lorsqu’une entreprise met en place un produit ou un service, elle doit bien sûr lui attribuer un prix. Pour cela, cette dernière doit effectuer des choix stratégiques. Cette étape est très importante, car c’est elle qui fixe l’image de l’entreprise, et attire les consommateurs vers ses produits. Elle se doit donc de réussir à établir des prix qui correspondent réellement à la valeur des produits. Son attractivité et son positionnement sur le marché dépendront donc de ce critère. Ainsi, une stratégie très performante est utilisée, qui est appelée la stratégie d’écrémage. Comment appliquer la stratégie d’écrémage à votre entreprise ? Découvrons le dans cet article.

Stratégie d’écrémage : découvrez ce que c’est

Le principe de l’écrémage s’applique à une entreprise de la même manière dont il est appliqué à la laiterie, ainsi, il consiste à se débarrasser de tout ce qui n’a pas vraiment d’importance, et garder uniquement ce qui est vraiment important. C’est-à-dire, que cette stratégie a pour but d’offrir les meilleurs produits, d’obtenir les meilleurs clients et de créer la meilleure image pour l’entreprise.

Afin de valoriser ses produits, améliorer les compétences et viser une meilleure clientèle, l’entreprise se base sur l’augmentation de ses prix, et bénéficie donc d’une marge plus avantageuse. Cette stratégie prend en considération le côté psychologique des clients, car ces derniers ont tendance à être influencés par leur sentiments lorsqu’ils désirent choisir une marque.

Quand le client achète des produit luxueux et de qualité supérieure, il a la possibilité dese démarquer par rapport aux autres, de montrer qu’il est spécial, et qu’il sort vraiment du lot. La méthode de marketing élaborée pour établir cette stratégie repose donc sur la relation qui existe entre l’image, la valeur du produit et la réputation des clients.

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Comment appliquer la stratégie d’écrémage à votre entreprise ?

Une entreprise peut choisir d’élaborer la stratégie d’écrémage après des années d’activités, comme elle peut également le faire au tout début de son parcours, lors de sa création. La seule condition est qu’elle devra être capable de mettre en place des produits de qualité supérieure, qui méritent une grande attention et qui attireront donc une clientèle de qualité. Cette stratégie accompagne la mise en place de la société du début jusqu’à la fin.

Plusieurs clients préfèrent acheter des produits de haute qualité, même si cela leur coûte plus cher. Donc, le secret de réussite de cette stratégie est d’être capable de valoriser les produits de l’entreprise, et de les rendre spéciaux afin de les démarquer par rapport à ce qui est disponible sur le marché. Autrement dit, il faudra justifier le coût du produit qui est clairement élevé comparé à d’autres. Lorsqu’il s’agit d’une nouvelle entreprise, il faut se baser sur des brevets d’exploitation d’articles d’excellente qualité, qui sont innovants et originaux, ou alors valoriser les savoir faire acquis depuis longtemps.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la stratégie d’écrémage ?

L’élaboration d’une stratégie d’écrémage se base sur trois points essentiels assurant sa réussite.

  • La rentabilité.
  • L’image de marque.
  • La flexibilité.

Chacun d’entre eux est caractérisé par des avantages mais aussi des inconvénients. Donc, l’entreprise doit tenir compte de ces derniers, avant d’opter pour cette stratégie. Le premier point est la rentabilité, c’est un point primordial, puisque c’est l’objectif principal de n’importe quelle entreprise. L’avantage principal de la stratégie d’écrémage, est d’augmenter des revenus à court terme, en agrandissent les marges de bénéfices.

Ainsi, les frais résultant pourront être compensés par les bénéfices, lorsque les produits seront vendus. Cependant, le désavantage qui existe réside dans le fait qu’il est impossible de faire des économies d’échelles.

Le second point est l’image de marque, cette dernière doit être valorisée à travers le prix, afin d’influencer sur la psychologie du client. Son avantage est qu’elle offre la possibilité de sélectionner une clientèle capable de payer des prix élevés. Son inconvénient est que cela implique une justification des prix à travers la mise en place de produits inédits.

Le troisième et dernier point est la flexibilité. Elle permet de pouvoir concurrencer les autres entreprises, de façon efficace et flexible. Son avantage est qu’elle permet d’élargir la clientèle à n’importe quel moment, rien qu’en baissant les prix. Par contre, son inconvénient est que cela peut mener le client à ne pas acheter les produits, jusqu’à ce que les prix baissent. Pour conclure, la stratégie d’écrémage est une très bonne technique que n’importe quelle entreprise peut mettre en place.