3 conseils pour créer une partie blog

Mettre en place une partie blog sur un site internet est un long processus. Il faut avancer étape par étape pour contourner les difficultés. Il faut en effet trouver un angle de rédaction intéressant et produire des articles de qualité afin de divertir les internautes. Voici donc 3 conseils qui vous seront très utiles pour créer votre blog.

Créez du contenu rédactionnel de qualité

Si vous n’êtes pas capable d’assurer régulièrement la publication de contenu de qualité, ce n’est pas la peine de vous lancer dans la création d’un blog. Le contenu est la chose la plus importante. Quand bien même votre blog aura les plus beaux graphismes, il ne pourra pas attirer du trafic si ce que vous produisez n’est pas de bonne qualité.

Du contenu de qualité implique que vous soyez en mesure d’écrire sans fautes. Vous devez produire des textes pas trop courts ni trop longs. Des textes compris entre 500 et 1000 mots sont parfaits. Vous pouvez produire de plus gros volumes à des occasions spéciales, mais en règle générale les internautes n’aiment pas lire les longs textes.

En écrivant, il faut penser à inclure des mots clés pour faciliter le référencement du blog. Vous pouvez vous rendre sur https://www.upartner.be et faire appel à une agence digitale pour mettre en place une stratégie de marketing de contenu efficace. En travaillant avec des experts en création de contenu, vous serez sûr de proposer un blog de qualité, et optimisé pour le SEO.

Il faut également souligner que le blog n’est pas seulement réservé au contenu textuel. Vous pouvez publier du contenu multimédia : images, vidéos et podcasts. Outre la qualité, il faut aussi tenir compte de la quantité. Pour cela, il faut mettre en place une fréquence de publication. Vous pouvez par exemple décider de publier un article tous les vendredis ou les samedis. Cela permet de créer une attente autour de votre contenu. Il ne faut pas trop espacer la fréquence de publication.

site internet blog création contenu

Trouvez une niche originale pour votre blog

Vous n’êtes pas obligé d’avoir une niche, mais c’est utile. Pour cela, vous devez vous pencher sur vos centres d’intérêt. Il est plus facile d’écrire sur ses passions. Nous vous recommandons d’être très spécifique dans votre choix. Évitez les sujets trop généralistes. Évitez de traiter de sport en général. Vous pouvez parler de course à pied, de tennis ou de formule 1 par exemple.

Nous vous conseillons de ne pas créer un blog sur un sujet fortement saturé. Si c’est le cas, essayez d’apporter une perspective unique au sujet. Par exemple, les blogs de cuisine sont très nombreux. Au lieu de parler de cuisine comme la plupart des autres blogs, vous pouvez aborder un angle original. Vous pouvez proposer par exemple des recettes sans huile.

Créez un logo pour votre blog

Certes, il s’agit seulement d’un blog, mais il ne faut pas négliger son potentiel. Pour impacter votre public, vous devez avoir une charte graphique et cela passe d’abord par un logo. Le fait d’avoir un logo donnera une autre dimension au blog. Les visiteurs vous prendront plus au sérieux.

Le logo doit être en accord avec les thèmes abordés sur le blog. Il peut aussi s’inspirer du nom de domaine du blog. Il doit être sobre et facile à déchiffrer dans ce cas.

Ce contenu vous a plu ? Partagez l'article !