Comment trouver un nom d’entreprise ?

Avant de lancer une activité et d’entamer les procédures administratives, la première chose à laquelle nous devrions songer c’est le nom de l’entreprise. Ce n’est pas évident avec tous les noms qui sont déjà utilisés par les entreprises existantes.

Alors comment s’y prendre parce que ce nom devra répondre à plusieurs critères et selon les caractéristiques de l’activité en question. Même après avoir trouvé le nom de l’entreprise, nous nous demandons aussi comment faire pour le protéger.

Dans cet article, nous allons vous aider à trouver le nom de votre entreprise et les démarches pour le protéger.

Les critères pour trouver un nom d’entreprise

Trouver le nom de l’entreprise peut paraître assez facile par rapport aux autres démarches à faire pour démarrer l’activité de son entreprise.

Mais le nom de l’entreprise doit répondre à des critères et c’est là, que nous nous rendons compte que c’est loin d’être évident.

Les critères à prendre en considération concernent le domaine d’activité, le nom accrocheur, les lettres qui devront apparaître graphiquement sur le logo et une certaine énergie qui devra ressortir.

Bien sûr, des règles de base devront aussi être respectées comme par exemple un nom pas trop long, facile à saisir, simple à prononcer, pas de liaison géographique et la signification de ce nom dans les langues étrangères.

C’est en prenant en compte de tous ces critères que la tâche devient plus difficile.

Dans le prochain paragraphe, nous allons détailler chaque critère pour mieux les mettre en pratique.

Ce qui faudrait faire pour commencer, c’est de dresser une liste sur ce que vous voudriez faire apparaître sur le nom de l’entreprise en les classant par priorité.

Le web est également un autre paramètre important concernant le nom de l’entreprise.

Il est également conseillé de veiller à ce que le nom ne soit pas déjà utilisé comme page web ou sur les réseaux sociaux.

C’est important pour des questions juridiques, mais aussi pour prévenir toutes confusions à l’avenir.

Les étapes pour trouver un nom d’entreprise

Le premier critère à prendre en compte est le domaine d’activité, ce n’est pas une règle absolue parce qu’il existe plusieurs entreprises qui ont des noms n’ayant aucune relation avec l’activité. Mais c’est surtout pour les entreprises familiales ou des groupes qui activent dans plusieurs secteurs.

Si ce n’est pas le cas pour votre entreprise, il est conseillé de mettre en relief l’activité.

Si il s’agit de plusieurs activités, vous pourrez alors intégrer le secteur général ou l’activité la plus importante. Pour le second critère, un nom accrocheur.

On entend par accrocheur le fait qu’il attire l’attention et qu’il soit facilement mémorisable.

Pour le logo, il devra au moins être composé des initiales ou du nom au complet, il est conseillé que le graphisme soit homogène et esthétique, pas trop long et simple à prononcer.

En général, on s’accorde sur le fait qu’un nom d’entreprise devra être composé d’un ou deux mots et à l’extrême peut être trois mots. Plus il y’a de mots, plus c’est difficile de le saisir et de le prononcer, parce qu’on se rappelle moins des noms qui sont compliqués.

Dans le cas où vous prévoyez des activités à l’étranger, exception faite pour une question de marque ou de label, il est recommandé que le nom soit neutre du point de vue géographique.

Les précautions à prendre

Il est indiqué de bien vérifier que le nom de l’entreprise qui a été choisi n’est pas déjà utilisé, car cela peut provoquer des déboires voire même des poursuites en justice. C’est applicable pour les noms d’entreprises mais aussi les noms de sites ou de réseaux sur internet.

Plusieurs nouvelles entreprises ont dû changer de noms dans ce cas précis sans parler des dédommagements qu’elles ont dû payer.

Pour le lancement d’une activité, ce n’est pas très idéal comme publicité. Afin de vous aider à trouver un nom adéquat vous pourrez utiliser des générateurs sur internet. Pour les utiliser, il n’y’a qu’à saisir les caractéristiques propres à votre entreprise et vous aurez plusieurs propositions.

La seconde précaution à faire, est de protéger le nom de votre société.

Il existe en France un organisme spécialisé qui pourra enregistrer le nom de votre entreprise afin de prévenir tout plagiat ou qu’on utilise à l’avenir le nom de votre marque.

Nous nous allons résumer les étapes les plus importantes pour trouver le nom adéquat de votre entreprise :

  • disponibilité du nom ;
  • domaine d’activité ;
  • nom accrocheur ;
  • simple à saisir.